Divers

Le jeu vidéo, source de la violence chez les jeunes?

Par Algo - Le 06/06/2006 à 11:22
Traduction par moi de l'article de Daemon Hatfield paru sur IGN.

[contexte: aux Etats-Unis, de plus en plus de crimes semblent liés au jeux vidéo violents. Une récente affaire de jeunes s'amusant à reproduire des headshots... pour de vrai a récemment secoué l'Amérique...]

Vous vous rappelez de cette époque, il y a environ 30 ans, quand les jeux vidéo venait juste d'apparaître, et que les gens ne se faisait pas tirer dans la tête? Un avocat de la Floride, Jack Thompson, est parti en croisade pour ramener le monde à cette époque, celle où la seule menace d'avoir votre tête explosée venait du tueur à gages local, et non pas de ces jeunes punks qui traînent au coin de la rue...

Thompson n'a pas besoin de se présenter à la communauté des joueurs. Depuis plusieurs années déjà il accuse les jeux vidéo d'être la source de la violence chez les jeunes, du réchauffement climatique, des ouragans, de la grippe aviaire, et de la grossesse chez les mineurs [le mec de chez IGN en rajoute peut-être un peu...]. L'opportuniste s'est récemment servi d'un autre acte de violence pour évangéliser son message pour le monde: habituellement, quelque chose comme "les jeux vidéo entraîneront le chute de la société!"

Après que deux adolescents soient arrêtés en Floride pour suspicion de meurtre, Thompson suggéra aux autorités de regarder dans leurs chambres leur attirail de jeux vidéo. Les députés ont saisis plusieurs jeux classés "matures" dans une des chambres, mais le shériff Parish de Feliciana Ouest était un brin sceptique quant à la possibilité que ces jeux aient poussé les garçons au meurtre.

"Je crois que ça va plus loin que les jeux vidéo, mais qui peut le dire?" a dit Dilworth à propos du crime. Il alla jusqu'à dire que la question du comportement violent dû aux jeux vidéo est "plus un débat de salon que de tribunal."

Mais Jack Thompson n'a pas besoin de débattre, où que ce soit. A propos des suspects, qui ont consciemment battu leur victime à mort et lui ont tiré une balle dans la tête, Thompson a dit que "Personne ne tire sur personne sans être un tueur à gages ou un joueur de jeux vidéo."

IGN a commencé une investigation plus en profondeur pour déterminer si il est déjà arrivé que quelqu'un se fasse tirer dans la tête par quelqu'un qui n'était ni tueur à gages ni joueur de jeux vidéo. Restez en ligne pour nos résultats.


Conclusion: woaw... y'a des malades...

L'article original, en anglais: cliquez ici .