
Le jeu vidéo portable démarre une nouvelle génération

Durant l'E3 2010, Nintendo a dévoilé sa fameuse console portable : la Nintendo 3DS. En proposant pour la toute première fois des jeux vidéos en 3D sur console portable et ne nécessitant pas le port de lunettes, cette nouvelle machine a été la véritable attraction du salon américain. Les critiques sont pour l'instant plus que favorables. L'effet est saisissant et très impressionnant. On peut donc clairement en déduire que la machine, profitant d'un soutien très fort des éditeurs tiers, risque d'être un véritable raz-de-marée.
Lors du lancement de la Nintendo DS, la firme niponne a marqué une véritable coupure face à l'ancienne génération. Comme avec la Game Boy, la DS a elle aussi subi de nombreuses modifications esthétiques et softwares. Faut-il donc voir la 3DS comme une énième évolution de la DS ou bel et bien comme le début d'une toute nouvelle génération ?
Réponse de Jonathan Lavigne, designer chez Ubisoft :
Si les consommateurs sont prêts à accueillir cette toute nouvelle technologie, on peut être sûr que nous allons voir une nouvelle vague de machines "nouvelle génération". On pense plus particulièrement à des nouveaux périphériques comme Natal pour la Xbox 360 ou Move pour la Playstation plutôt qu'à de nouvelles machines. Nintendo ont sûrement fait le pas le premier étant donné qu'ils ont attendu un bon moment en "refourgant" des jeux Game Cube sur Wii.
Il est clairement évident qu'en dévoilant la 3DS, Nintendo ouvre la voie à une nouvelle génération de console. La PSP 2 saura-t-elle faire face à la déferlante 3DS ? Par contre, il est étonnant de voir comment le personnage considère la Wii. Il est évident que la Wii ne diffère que peu de la Game Cube d'un point de vue performance, mais l'ajout d'une manette totalement différente a tout de même changé le paysage vidéoludique.