Nintendo Wii U

Le contexte historique d'Assassin's Creed IV : Black Flag s'étoffe

Par Shadowdeath - Le 13/05/2013 à 19:19

C'est au travers de son prochain mastodonte des mers Assassin's Creed IV : Black Flag qu'Ubisoft va refonder votre culture de jeune moussaillons sans doute peu expérimenté en la matière qu'est l'Histoire de la Piraterie. En effet, ce que la société va nous montrer au travers de son nouvel opus, c'est que celui-ci est fondé sur un solide pilier scénaristique, respectant l'objectivité de l'Histoire dans laquelle est inscrite les déboires des pirates du XVIII siècle, époque qui sera le contexte périodique du titre en question. En illustration quelques images exclusives.

Cependant, afin de nous éclairer, Darby McDevitt, le scriptwriter d'Assassin's Creed IV : Black Flag tâche de démonter dans ses propos, l'idée stéréotypée et les mythes, pour certains peu plausibles, que l'on se fait de la vie de ces guerriers des flots sanguinaires et impitoyables.

Il existe des vérités, des mensonges, quelques faites qui ont été étirés jusqu'à un point de rupture. Les caches-œil et les jambes de bois ont bien existé à cette époque mais n'en étaient pas pour autant omniprésent. La plupart des hommes qui avaient perdu un membre tâchaient de vivre avec son absence ou quittaient définitivement le navire. Les perroquets étaient également courants, mais ils étaient principalement vendus comme animaux de compagnie à des colons dans des colonies du Nord et n'étaient pas considérés comme des compagnons de bavardage. Le supplice de la planche n'existait que peu au cours de l'Age d'Or des pirates. Le premier cas fut enregistré en 1750 et la plupart des pirates auraient régler leur querelles dans la barrage.

Le XVIII siècle fut également l'époque où la piraterie connut le plus de succès. Divers évènements ont conduit à cet afflux de cette activité illicite en mer.

Dans le cas de AC4BF, c'était le traité d'Utrecht qui a poussé nos personnages à plonger dans une vie de crime et de débauche sur les flots. Ce traité, qui a mis fin à tout les engagements hostiles entre les empires européens majeurs, a conduit à une purge massive de l'activité des soldats britanniques de la Royal Navy. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi tant de marins qui étaient désormais inactifs et sans emploi, se sont tournés vers le pillage de galions espagnols pour des butins comprenant du rhum, de la nourriture, du tabac, du sucre et de l'or. Et lorsqu'ils se faisaient à l'idée du pillage, pourraient se seraient-ils arrêtés là ?

Afin d'illustrer les explications de Darby McDevitt, Ubisoft nous offre un trailer présentant ce contexte historique dont il est question.