Divers

Le compositeur de Resident Evil est un imposteur

Par rifraff - Le 07/02/2014 à 00:00

C'est une imposture qui fera date, et pas seulement dans le milieu des jeux vidéo.  Mamoru Samuragochi, compositeur émérite, ayant participé, entres autres, aux bandes originales de Resident Evil Director 's Cut ou d'Onimusha​, et surnommé parfois le "Beethoven moderne" du fait de sa surdité totale, n'est en fait qu'un imposteur. Ce n'est pas lui qui a composé l'essentiel de ses oeuvres mais un "fantôme" (un "ghost writer" comme on dit dans les pays anglo-saxons) du nom de Takashi Niigaki,  et cela depuis  plus de dix-huit ans !

C'est parce que Takashi Niigaki s'apprêtait à révéler la supercherie que Mamoru Samuragochi s'est retrouvé contraint de dire la vérité (par l'intermédiaire de son avocat) créant une véritable onde de choc au Japon où il était une personnalité hautement respectée.  

Parmi les oeuvres phares de Mamoru Samuragochi,  il y a des bandes originales de jeux et de films,  des symphonies... Mais surtout, il y a l'album Hiroshima écrit en hommage aux victimes de la bombe atomique et présenté comme une ode à la paix pour laquelle le compositeur a été fait citoyen d'honneur de la ville martyre... Il y a aussi une sonate composée très récemment pour une petite fille dont la mère était morte pendant le tsunami de 2011 et qui a contribué à accroître sa notoriété à travers tout le pays (et, accessoirement aussi, à pulvériser les records de vente de son dernier disque).

Aujourd'hui, c'est l'incompréhension et la consternation. Tout ceux qui ont cru en lui se sentent  trahis et en viennent à remettre en cause ses engagements et sa sincérité. Ses disques sont retirés de la vente et tous ses concerts, annulés... C'est la chute brutale d'une icône.

Pour sa défense,  Mamoru Samuragochi, qui naturellement fait profil bas, prétend avoir été dépassé par la situation qui aurait débuté au moment où il commençait à devenir sourd et qu'il craignait de ne plus pouvoir continuer à composer... Seulement,  Takashi Niigaki, qui désormais prend la parole et a beaucoup de choses à dire, met aujourd'hui en doute la surdité de l'artiste qui serait arrivée, selon lui, fort à propos... Il prétend d'ailleurs avoir été très souvent témoin de scènes laissant supposer que Mamoru Samuragochi entendrait parfaitement et ne serait donc pas sourd- ce qui aggreverait encore son cas.

Nul doute que cette histoire aura des développements futurs et que Mamoru Samuragochi sera forcé de s'expliquer sur le sujet... Evidemment nous vous tiendrons au courant des suites de cette histoire incroyable aux vrais airs de requiem.