Divers

Le casual, une belle affaire

Par nplayer76 - Le 22/10/2008 à 01:30
C'est le cabinet IDATE qui nous livre cette analyse en estimant le marché du casual gaming à 9.2 milliards d'€ et représentant 46% du revenu total du secteur du jeu video, comme quoi Nintendo n'a rien inventé, il a juste su mettre le casual à la mode. Ainsi, 1500 titres devraient être sur le marché d'ici la fin de l'année. Avec un tel poids financier, il parait donc évident que les éditeurs ne vont pas lâcher cette branche. Mais il ne faut pas croire que casual rime forcément avec jeu à 10 balles.

Pour preuve, souvenez-vous d'un vieux jeu nommé.... Tetris. Et bien ce petit bijou videoludique est un jeu casual. En effet, casual est devenu un terme dégradant désignant un jeu third party s'adressant à toute la famille, et c'est Nintendo qui a lancé cette expression. Mais avant cela le casual existait déjà, sauf que l'on ne l'appelait pas comme ça. Qui n'a jamais joué à Snake sur son téléphone ? Qui ne s'est jamais fait une partie de solitaire ou de démineur pendant les cours ? Et bien tout cela est du casual gaming.

Et c'est bien sur cet aspect du casual gaming que Nintendo souhaitait orienter sa communication, des jeux où n'importe quel néophyte prendrait du plaisir. Dommage que les éditeurs l'ait pris dans le sens d'un jeu réalisable en 3 mois, ne coûtant rien et pouvant rapporter beaucoup, le tout en prenant les consommateurs pour de gros pigeons ... (pigeons bel et bien présents pour acheter ces jeux... -_-)