Site

Le bilan 2008 du Staff NM

Par nplayer76 - Le 03/01/2009 à 00:31



Il est temps de faire le bilan sur cette année qui vient de se terminer afin de commencer la nouvelle de la meilleure manière. Voici donc ce que chaque membre de votre staff chéri a pensé de cette année. Et force est de constater que chacun l'a vécue différemment.


Le bilan 2008 de GUYOON



Mes coups de coeur :
Mon gros coup de cœur de cette année a été l’un des premiers hits de 2008: Zack & Wiki: Le Trésors de Barbaros. Tortueux, complexe, ce point’n clik a été un plaisir à jouer. Les animations de tous les personnages du jeux ont bénéficié d’un soin particulier et on se croirait, grâce à celle-ci et le cell shading, dans un véritable cartoon. Excellent !
Le Wiiware, arrivé cette année, nous a apporté 2 joyau: Lost Winds et bien sûr World of Goo. Tout deux figure également dans mes coups de cœurs pour leurs idées simples et rafraîchissements utilisées d’une façon ingénieuse et plutôt géniales !

Mes surprises :
L’annonce de Mario Kart Wii en début d’année m’a surpris. Le jeu est sorti quelques mois après. Idem pour Disaster Day of Crisis qu’on l’on croyait perdu oublié et qui renait pour nous apporter l’un des meilleures surprises de cette fin d’année. Très cinématographique, le titre de Monolith Software empreinte beaucoup de la licence Metal Gear (même pour certain boss … mais chut …), pour notre plus grand bonheur !
Enfin, l’un des soft qui m’a également surpris est un jeu d’Ubi Soft … zic … Cette fois Shaun White version Wii a été créé pour cette console et ça se voit ! Les contrôles à la Wii Balance Board sont surprenants et grisants !

Mes déceptions :
Je suis déçu de la part de Nintendo. Pas pour les jeux fournis en 2008 mais pour leur capacité à ne pas savoir gérer un planning ! WiiFit et Mario Kart Wii, les 2 plus grosses ventes de la Wii, sont sorti dans le même mois ! Le mois suivant, on avait quoi ? SSBB ! Et en fin d’année, Nintendo pensait profiter des fêtes avec WiiMusic et Animal Crossing Wii ?
Raté ! Ces 2 jeux sont raté et j’en suis heureux car j’espère un sursaut de Nintendo après cet échec.

Mes espérances pour 2009 :
Magnifique transition avec « mes déceptions » puisque j’aimerai des annonces de Nintendo pour 2009. Il y en aura certainement. Je pense notamment à Kid Icarus Wii qui a moults rumeurs a son actif. Un Excite Bike est également possible puisque l’équipe d’Excite Truck nous prépare un jeu depuis un bon ptit moment déjà.
Enfin, concernant les tiers, j’aimerai bien voir des images et, soyons fou, des vidéos, de Red Steel 2 et du fantomatique Sadness !


Le bilan 2008 de FALOUX



Mes coups de cœurs :

Tous les jeux que je cite ci-dessous, m'ont procuré du plaisir durant cette année 2008 :

1) Okami (merci pour cette adaptation sur Wii, car je serais passé à côté d'une perle rare)
2) Zack & Wiki (un petit trésor ce jeu !)
3) Wii Fit (J'aimerais bien un Wii Fit 2 !)
4) Mario Kart (Je ne compte plus les nombres de parties en multi avec les membres d'NM, dédicace à stef25 ;) et surtout WiiWheel POWER !!! excellente maniabilité !)
5) SSBB (tout simplement : JOUSSIF)
6) Disaster: Day of Crysis (une vraie surprise)
7) World of Goo (Ma plus grosse surprise de 2008)
8) Lostwinds (une bouffée d'air)
9) Professor Layton (le jeu de cette année sur DS)
10) Ninja Gaiden DS (graphiquement surprenant)
11) Soul Bubble (un jeu très addictif)
12) Megaman 9 (j'en veux plus des comme ça !)
13) Bloom Blox (excellent en multi, dédicace à toche ;))
14) Fire Emblem Radiant Dawn (toujours pas terminé, mais très satisfaisant)
15) de Blob (je suis très perfectionniste alors ce jeu est une drogue pour moi)

Mais quelle année renversante ! Par contre, je suis en manque d'RPG !


Mes déceptions :

1) Sans hésitation, NINTENDO qui prend sérieusement la grosse tête et qui j'espère se rattrapera en février-mars.
2) Ma plus grosse déception fut bien évidemment WII MUSIC, un jeu auquel je croyais aveuglément, certainement à cause de ma passion pour la musique. J'ai essayé d'y croire en me forçant à débloquer tous ce que le jeu offrait, mais en se farcissant des remixs de "Ah vous dirais-je maman...", je peux vous dire qu'on en fait des cauchemars la nuit suivante... Ensuite, les mini-jeux bâclés, la liste de musique repoussante, le manque d'éditeur de musique,... Par contre, j'ai adoré le mode batterie avec lequel on prend bien son pied sur la WiiBalanceBoard ! Je m'explique : je me mets le nouvel album d'AC/DC (yeah !) et j'essaye de suivre le rythme à l'aide du combo WiiMote/Nunchuk/WiiBalanceBoard.
3) MIYAMOTO qui n'est plus du tout crédible et vante son jeu de musique sans citer les défauts qu'il contient et pas des moindres, puisque le plus gros défaut est justement : LA MUSIQUE !
4) No More Heroes : Un jeu qui a une touche graphique et un gameplay bien pensés mais qui est trop répétitif, qui propose une ville cruellement pauvre (en le comparant à GTA 3 (2001 je précise)), un réel manque de quêtes annexes et surtout, pour moi, scénaristiquement très décevant. Par contre, je me suis éclaté à remixer le thème que vous trouverez dans la radio NM ;).
5) Animal Crossing Wii qui n'apporte pratiquement rien de nouveau et qui se vend au prix maximum, en plus, avec un accessoire au prix inacceptable ! (ce n'est qu'un micro quand même)

Envie... Mais pas le temps :

Fire Emblem Sword Dragon, Bangai-O Spirits, Dragon Quest IV, Ace Attorney : Apollo Justice, Phoenix Wright: Trial And Tribulation, Castlevania: Order Of Ecclesia, Advance Wars: Dark Conflict,...

Mes attentes :

Attention, cette partie n'est que pure rêverie, alors n'y croyez pas aussi fort moi, au risque d'être déçu par la suite. En 2009, ou plus tard, je voudrais voir arriver :

- les remake de SHENMUE 1 et 2, meilleurs jeux de tout les temps !
- New Mario Bros. 2 (pitié sans utiliser la caméra DSi)
- Kirby Wii (pourquoi pas à la sauce Wario World : Land Shake It)
- Metal Gear Solid Wii ou l'adaptation de Metal Gear Solid 3 (il y a des chances que ça arrive)
- des annonces de Dragon Quest 10 et Tales of (Wii) pour l'Europe
- Skies of Arcadia 2
- Luigi's Mansion 2 avec WM+
- Eternal Darkness 2
- un StarFox avec WM+
- un F-Zéro avec WM+
- Extreme G Wii (même si c'est du domaine de l'impossible)
- Donkey Kong Wii
- Goldeneye Wii (heu, mais qu'est ce que je raconte ~)
- (je m'emporte là, il vaut mieux que j'arrête ici)

J'attends aussi impatiemment les jeux déjà annoncés : Lostwinds 2, Punch-Out!, Wii Sport Ressort, Mario et Luigi 3, Professor Layton 2 et 3, un ou deux nouveaux Zelda, Pikmin 3, le prochain Mario Wii, Excitetruck 2 ou Excitebike Wii (on sait que les développeurs de Excitetruck préparent depuis 2 ans quelque chose, mais quoi...), Dynamic Slash, Tales of (Wii),... et surtout l'intriguant Cosmic Walker présenté le 2 octobre !

Ce dont je suis certain, c'est que le WiiMotionPlus apportera de nouveaux jeux surprenants !



Le bilan 2008 de ZETSU



L’espoir fait vivre, oui, mais y’en a marre…

Une année bien légère pour Nintendo, certes le blockbuster Super Smash Bros. Brawl (développé par Hal. Laboratory ) est enfin arrivé et après. Ah si nous avons eu la grosse déception Mario Kart Wii… Et il ya peu Wii Music qui avouons le (sans jouer les mauvaises langues) recueil des ventes plutôt timide même en cette fin d’année. Pourquoi? Les gens ont-ils marrent des Wii machin, le genre « casual » s’essoufflerait il? Seul Disaster Day Of Crisis surprend réellement de la part de Nintendo (développé par Monolith Software ) un cadeau bien maigre…
On avait beau les montrés du doigts au début de la Wii, force est de constaté que les éditeurs tiers (certains) se sont secoués les puces. En effet en parallèle la Wii accueil des jeux comme No More Heroes. Après Killer 7 Suda 51 nous est revenu en 2008 avec son « ex Heroes » malheureusement amputé dans sa version européenne et japonaise. Car oui, cette fois ci la censure ne vient pas des États-Unis. Un choix poussé par des enjeux commerciaux c’est certain mais une grosse faute artistique, le gore fait partie du cachet du jeu, ont-ils enlevé le sang de Killer 7? Non, c’est donc que des choses ont changées depuis… Nous avons eu également de la part de Capcom deux beaux cadeaux, le premier se nomme Okami, chef d’œuvre certes mais remake. Le second est le mignon tout plein Zack & Wiki: Le trésor de Barbaros, réel surprise de part son gameplay et son graphisme. N’oublions tout de même pas Electronic Arts et son co-projet avec Steven Spielberg, Boom Blox.
Et Nintendo dans tout ça? Il a eu peur de prendre froid ou quoi? Non bien sûr l’on nous fait miroiter une fois de plus avec le futur Mario et le futur Zelda… Des jeux prévus pour 2010, 2011.

2009 plane tout droit vers un constat identique, merci les tiers...


Coups de cœurs:

- Okami: inventivité du gameplay, richesse de l‘univers, beauté sonore et graphique.
- Professeur Layton: un studio talentueux au service d’un jeu subjuguant.
- No More Heroes: limité pour ceux attendant un GTA like, un pur jeu d’action futuriste aux référence rétro, réduit par un budget pas à la folie de Goichi Suda… Mais le talent saute aux yeux.
- World Of Goo: Sublime jeu à petit prix, disponible sur Wiiware ce petit jeu (par le budget) mais grand (par le talent) vous scotchera de longues heures tellement il est bon et addictif.

Surprises:

- Professeur Layton: On a beau l’attendre depuis son annonce, baver pendant sa disponibilité au Japon, DS en main, en français qui plus est, nous sommes emportés. De réelle casses tête, un duo de héros génial, une ambiance graphique et sonore unique.
- Ninja Gaiden Dragon Sword: Produire un épisode portable de la série Ninja Gaiden, il fallait oser. Contrat parfaitement remplie par la Team Ninja. Court mais intense, avec une déesse bien exploitée.

Déceptions:

- No More Heroes: On sent une limitation (budgétaire apparemment), dommage. No More Heroes: Desperate Struggle serait il le réel premier épisode tel que l’imaginait Suda 51?
Ah et cette foutu censure, enlevez donc le sang de Resident Evil voir si cela a un sens.
- Okami: Et oui encore Amaterasu. Remake, rien de plus, puisque en plus de ne rien apporter (maniabilité Wiimote dispensable) il en dénature même la patte graphique estampe du jeu original, avec des couleurs plus intenses et vives. Erreur!
- Mario Kart Wii: Tellement attendu et pourtant, pourquoi ce changement de gameplay, moi qui aime le novateur bah maintenant je vais dire vive le classique. Maniabilité Volant fer de lance du blockbuster de Nintendo et pourtant tellement injouable...

Envie... Mais pas le temps:

- Bangai-O Spirits, Dragon Quest IV, Soul Bubbles, Ace Attorney : Apollo Justice, Phoenix Wright: Trial And Tribulation...

Un regarde vers l’avenir, 2009 dans l’immédiat:

- Monter Hunter tri- 3 (et le G), Dragon Quest X, Madworld, No More Heroes: Desperate Struggle (2010?), Fragile, One Piece Unlimited Cruise (?), Ninokuni: The Another World et bien d’autres… Un Nintendo surprenant? C’est beau de rêver!

Année bonne, amour et santé!


Le bilan 2008 de ICARIUS


Bon alors let's go :

Tout d'abord une année riche en émotion.
L'élection de Obama, la défaite française à L'Euro 2008, Usain Blot et Alain Bernard qui démontent tout, mon brevet, ma rentrée en seconde ... A je fais du HS ? Pardon
Alors question jeux vidéos, un E3 en demi-teinte pour Nintendo, une année plutôt casual mais avec de bons jeux tout de même. Ce qui m'a marqué est je pense les annonces respectives de la Wii2 et de la DSi. En éspérant que Nintendo nous montre deux belles consoles .

Mes coups de cœur :

1- Super Smash Bros Brawl, un jeu qui m'a donné des heures entières de plaisir et que je n'ai pas finit de déguster !
2- Mario Kart Wii : seul ou à plusieurs, des heures de déconnades Merci à la Wi-fi parce que si elle n'existait pas ce serait quand même un peu vide après avoir tout terminé.
3- Euh je viens d'avoir Super Mario Galaxy, j'en salive
Et en bonus, l'excellent TWW Ainsi que OoT !!!

Surprises et déceptions:

Pas grand chose, mis à part l'annonce de la DSi et ses multiples fonctions ( à ranger dans les surprises bien sûr ).

Mes espérances pour 2009 :

Que Nintendo nous ponde un Nouveau Zelda et que les jeux de GC réadaptés sur Wii soient plus qu'excellent !
Voilà c'est à peu près tout pour cette année. Rendez-vous en 2009 !!!
Icarius.


Le bilan 2008 de KRAYDEPOR



2008 sera une année à transition pour moi. Nous avons eu le droit à de très bons jeux, mais également à de très mauvais. Je prendrais simplement exemple sur Wii Fit et Wii Music, que je trouve plus comme des logiciels que des jeux vidéo...

Mes coups de coeur :
- Mon vrai coup de cœur aura été Mario Kart Wii. De toute façon, tous les opus de cette série ont été admirablement réussis pour moi.
- J'ai également (enfin je ne l'ai pas encore terminé) admiré Okami par son aventure extraordinaire, sa poésie et sa maniabilité à la Wiimote. Ce jeu égal largement un Zelda et rares sont les développeurs qui font des chefs- d'œuvre comme ça de nos jours...
- Enfin, mon gros coup de cœur a été de découvrir de jour en jour à quel point c'était cool d'être dans le staff de Nintendo Master !

Mes surprises :
- La première surprise aura été, pour moi, la date de Tales of Symphonia 2 et l'annonce d'un nouveau Tales of sur Wii ! J'adore particulièrement cette série et j'attends avec impatience d'avoir ces jeux dans ma console.
- La seconde surprise aura été pour moi de voir débarquer un GTA sur une console Nintendo ! Une grande première qui, on l'espère, sera bien réalisée.
- Il faut aussi noter que j'ai été vraiment sans mot lors de l'annonce d'un nouveau Zelda et d'un nouveau Mario pour la Wii. On ne demandait pas mieux !

Mes déceptions :
- L'E3 2008 aura tout simplement été inexistant en terme de jeux et d'annonce sur le court terme. Nintendo a vraiment déçu au moment où on l'attendait !
- Super Smash Bros. Brawl ne m'aura toujours pas fait apprécier la série à sa juste valeur. Certes on s'amuse et on rigole, mais je sais pas quelque chose me bloque personnellement...dommage !
- Déception aussi lorsque l'on voit le casual gaming prendre de plus en plus de place. Et quand on voit des jeux, pardon, des logiciels comme Wii Fit, cela conforte mon opinion...

Mes espérances pour 2009
- Que Zelda ne sorte pas en 2009 ! Je souhaite que Nintendo fasse vraiment un boulot monstre dans ce volet, et nous ponde un Zelda digne des plus grandes épopées.
- J'espère aussi que les tiers seront à la hauteur de leur renommée, et qu'ils nous sortent des hits.
- Enfin, je regarde en ciel en priant que The Conduit et Madworld soient magique.


Le bilan 2008 de ZELDAM



Floue, surprises, découvertes, déceptions, énormes, magnifiques, moins, passage, originalité, pourri, technologies, impatience, inintéressants, annonces...

Peut-être que c'est un début bizarre pour un bilan, mais en tout cas, c'est ce qu'il me vient à l'esprit en pensant à l'année 2008 côté jeux vidéo. Bon, je ne vais pas m'attarder sur ces mots car il y a beaucoup de choses à dire... Commençons par ce qui fait le plus plaisir, les purs jeux Nintendo comme Mario Kart Wii ou encore Super Smash Bros. Brawl. Deux jeux dont personne n'a pu passer à côté. A la limite, ils ont carrément eu le monopole des charts. N'oublions pas que Mario Kart Wii est resté plusieurs semaines en rupture de stock (c'est pour ça qu'il ne faut pas oublier de reserver) et que SSBB à quant à lui atteint des scores faramineux. Car Nintendo a tout misé sur ces jeux (moi ça m'inspire de savoir que SSBB a été annoncé durant l'E3 2005...). Peut être un peu trop même, car si le premier semestre était dans l'ensemble très bon, le deuxième lui a déçu. Notamment, suite à la sortie de Wii Music. Alors wii, c' est un jeu original mais un jeu qui ne satisfait pas et qui a du mal à se vendre. Avant même sa sortie, les magazines et les sites lui donnent des notes ne dépassant pas ou alors rarement la moyenne. Alors certains gardent espoir et se disent qu'il faut attendre la sortie pour en discuter. Mais à la sortie, c'était bien ce que la plupart des gens avaient prémédité. Trop simpliste, pas assez intéressant, désastreux...Voilà le genre de choses que l'on peut voir sur le net à son sujet.De son côté, la DS nous a offert une année riche en bons jeux tels que Castlevania : Order of Ecclesia,Ninja Gaiden Dragon Sword,Professeur Layton Et L'étrange Village, Fire Emblem : Shadow Dragon, Final Fantasy Tactics A2, FFIV...Puis surtout, n'oublions pas que la DS est la console la plus vendue au monde avec plus de 94 000 000 de consoles vendues.Maintenant, espérons que l'année 2009 soit encore meilleure ce qui devrait être le cas grâce à la sortie de la DSi qui fait déjà carton au Japon.


Le bilan 2008 de DARKLINK57



L'année 2008 a été très riche en jeux vidéo et Nintendo a commencé à sortir quelques cartes de sa manche. Le très attendu Super Smash Bros. Brawl a enfin fait son apparition pour le plus grand bonheur des joueurs et Mario Kart fût également une bonne surprise. Espérons que l'année 2009 soit aussi riche que 2008 et que l'on continuera toujours à s'amuser sur notre petite reine blanche.

Mes coups de coeur :
- Boom Blox : Un concept accrocheur et pensé avec brio pour la Wii. Qui aurait pensé que ce "casse brique" inventé par Spielberg serait aussi interessant.

Mes surprises :
- Mario Kart Wii : Bien qu'il n'eut pas un développement très long Nintendo nous offre un grand Mario Kart parfois assez difficile et avec toute sorte de gameplay. De plus le mode Online est très au point ce qui permet aux joueurs de pouvoir bénéficier d'un multi de qualité.
- Super Smash Bros. Brawl : le jeu le plus attendu de cette année sur Wii pour bon nombre de joueurs est vraiment un régal. Toujours fait à partir de la même recette qui marche, et avec un surplus de contenu, comprenant pour la première fois un mode Online.

Mes déceptions :
- Alone In The Dark : Coté survival horror absent, personnage lourd, lent et un gameplay vraiment instable, le soft d'Eden Games est ma plus grosse déception de cette année.
- Dragon Quest Swords : Dans ce "RPG", exit les balades sur la carte, exit la possibilité de commander tous les personnages. Un jeu qui plaira peut être à certains, les amateurs de pur RPG préfèreront passer leur chemin.

Mes espérances pour 2009 :
- Wii Motion Plus : Fiable et que les promesses faites par Nintendo sur cet objet soient respectés.
- Mad World : Que la censure ne touche pas ce jeu.
- The Conduit : Un FPS interessant, propre et avec un gameplay de taille.
- Nouveau Zelda et nouveau Mario fait avec soin et plus compliqués.

Voilà ce que je retiens de cette année 2008, espérons que Nintendo ne lâche pas et tienne ses promesses auprès des Gamers.


Le bilan 2008 de HERO_OF_TIME


Pour moi 2008 a été pauvre en jeux concernant les consoles de Big-N. Bien sûr, nous noterons quelques exceptions telles que Super Smash Bros. Brawl, Mario Kart Wii, Okami, The World Ends With You, Fire Emblem DS, etc ... Mais les déceptions sont certainement plus nombreuses. Aussi la course de Nintendo pour le casual-gaming avec Wii Music par exemple commence vraiment à énerver certains gamers qui se tournent de plus en plus vers les consoles HD qui eux proposent des jeux de vrais gamers à la Metal Gear Solid 4 ou le récent Mirror Edge mais aussi le très casual mais très interessant Little Big Planet. Esperons qu'en 2009, la ludothèque des jeux sur Wii et DS s'améliorera. Cela semble chose faite avec Monster Hunter Tri, Mad World, Fragile, etc ... mais cela semble plus qu'évident que les hardcore-gamers ne se satisferont pas que de ça et en demanderont plus.


Le bilan 2008 de HAGA



Bilan 2008
Inutile d'y aller par quatre chemins, j'ai passé plus de temps à jouer à des anciens jeux PSX/PS2/Saturn/Dreamcast/N64 qu'à m'intéresser aux dernières nouveauté Wii/360/PS3 durant cette année 2008!

La faute a une Wii totalement obsolète de sortie si on excepte la joie qu'à pu me procurer le SSBB! Je n'hésiterais pas à dire que bien peu de jeu m'ont contenter sur cette bécane, ce fut une année particulièrement nul pour cette console.
Oh, après, il ny'a pas que du négatif, j'en appelle à l'absolument excellent World of Goo sortit récemment sur WiiWare avec son ambiance particulièrement excellente et son principe génial. Il est sans doute pour moi LE jeu Wii de cette année.

La DS est mieux loti, d'excellents jeux ont su me tenir compagnie durant cette année. Contra 4 et Metal Slug 7 pour mes instinct de bourrin, un bon nombre de RPG US pour mes envies RPGiste et autre Phoenix Wright pour des souhaits plus juridique.
Je n'ai jamais eu "faim" sur cette console et, même sans Nintendo, la DS a su faire son bout de chemin.

Reste que l'année 2008 a été très pauvre en soft Nintendo et ça, c'est une réalité. Sans compter les propos innommables de Myamoto sur la simplification de sa série Zelda qui résonne encore dans mes oreilles... Ah! Si seulement Nintendo pouvait inventer une autre licence au lieu de nous sortir un autre épisode de je ne sais quel licence déjà vu... Peut être que j'en souhaite trop après tout...

Quoiqu'il en soit, l'année 2009 ne peut être que meilleurs! (Parce que pire que 2008 pour Nintendo, ça va être dur >> ) Je souhaite donc à tout le monde de garder courage et je leur souhaite une excellente année vidéoludique. (Et une excellente année partout ailleurs, parce qu'il y'a pas que les jeux vidéo dans la vie >> )


Le bilan 2008 de FISICO



Je vois que certains de mes confrères ont pas mal dissertés en long en large et en travers (et en diagonale) sur leur ressentie de l'année 2008, moi et bien euh... arrivé au moment d'écrire ces lignes je ne souviens plus de grand chose (du moins sur console Nintendo) donc je vais de ce pas faire quelques recherches dans mes archives et cartouches qui traînent pour voir ce que j'ai bien pu foutre cette année..

*It's Google time baby*

Clover est mort vive Clover... (ah non shit c'est 2007 ça <<).
J'éviterais donc bien poliment la wii puisque 2008 a renforcé d'autant plus ma non-envie de l'acquérir (et je vais éviter de pomémiquer la dessus vu comment on m'avait taxé de Troll dans un dossier similaire l'année dernière)

Donc la DS

Surprises:

- Flower Sun and Rain: Je m'attendais à un jeu chiant et prise de tête comme Killer 7 le gun en moins et... c'est bien le cas, seulement au contraire de ce dernier l'alchimie prend bien plus et on se retrouve au final avec une sorte de mix batard entre un jeu d'enquêtes, comme la DS en connaît beaucoup ces derniers temps (la série des Gyakuten, les jeux de Cing...), et les scénarios incompréhensibles introspectif avec des mises en abyme et autre prise de tête Kafkaïenne dans des énigmes vous donnant des migraines pas possible.

-Time Hollow: Jusqu'il y a peu ce n'était qu'un titre parmi d'autres à sortir sur DS pour moi, le héros avec sa coupe de héros de Shonen qui se vend mal ne me donnait guère envie de tester le jeu.
Puis on me l'a conseillé et malgré un scénario bourré de clichés et niaiseries le titre était plutôt sympa une sorte de simili Gyakuten Room 215 en un peu moins bien, un bon amuse gueule en attendant un certain Perfect Prosecutor.

-Trackmania DS: Je n'aime pas les jeux de voiture, c'est viscéral mettre 60euros pour faire le mongol sur des routes virtuels ça n'a jamais été mon tripe, seulement force est de reconnaître que ce Trackmania DS était foutrement addictif j'ai bien du y jouer une vingtaine d'heures avant de m'en lasser ce qui est déjà immense.

Les nice Games de 2008 qui ne sont pas des surprises (et que j'aime faire des titres à rallonge:

-Phoenix Wright Ace Attorney Trials and Tribulations: Epic game is epic. Fait en 2007 mais apparaît ici grace à sa sortie euro de cette année, pour plus de détails c'est la-bas.

-The World Ends With You: As fucking good as i hope, plus de détails ici

-Megaman ZX Advent: Même tour de passe passe que pour Phoenix Wright, aucune surprise mais un gameplay toujours aussi riche et bourrin j'adore.

-Soma Bringer: Un A-RPG assez méconnu sur DS développé par Monolith et sorti uniquement au japon, le character design est douteux mais l'OST est signé Mitsuda-sama, le gameplay est un mélange batard entre les Seiken Desentsu et FFXII le tout servi par des graphismes 2D/3D plus que correct et une durée de vie surpassant la trentaine d'heures.
Non vraiment, une honte que Nintendo ne localise pas ce titre en dehors du japon.

-Valkyrie Profile : Covenant of the Plume: Version japonaise ici aussi, malgré quelques appréhensions (le jeu prévalait de par son scrolling horizontal et ses magnifiques sprites 2D) le titre s'avère plus qu'honorable.
On est bien sur très loin du premier épisode ou de Silmeria tant en terme de profondeur que de graphismes mais la DS s'en tire honorablement avec un bon battle system dynamique une plastique "propre" et ses 3 fins possibles.
D'un trait on expédie l'aventure en une douzaine d'heures à tout casser mais il faudra compter sur une multitude de game over tant la difficulté est relevée.

-Tales of Hearts: Enfin un VRAI tales sur ds, le premier opus sur la console était une honte le second souffrait de carences atroces (progression beaucoup trop linéaire, histoire passable, OST tout bonnement affreuse..) le troisième atteint enfin le niveau des bons épisodes de la saga (qui se compte sur les doigts des deux mains le pouce et l'index de la seconde main en moins).
Si on couple à ça une durée vie minimum de 45h et un battle system au poil (plus de limite de MP pour enchainer les skills ahah), je manque toutefois encore d'heures de jeu pour donner un verdict définitif sur le titre (25h de jeu, currently playing)

Les déceptions

- Un peu tous les jeux de Square Enix publiés en europe, entre un FFXII RW fade et expédié en 20h, un FFTA2 aussi chiant répétitif et long que le premier, un DQ Mj ressemblant plus à un sous pokemon qu'autre chose un remake de FFIV on ne peut plus inutile et douteux, un Chrono Trigger vendu brut 40euros (vive l'émulation) et un FFCC dont la durée de vie du solo s'assimile plus à une blague qu'autre chose autant dire que les titres dual screen du géant japonais déçoivent.

- J'allais presque oublier tellement c'est anecdotique mais bon, Mario Kart WII une sombre merde qui fait tache dans la série.

-Bangai O Spirit: Juste moche et chiant, pas spécialement compris le hype autour du titre.

Le prix spécial du "j'ai la flemme de les faire en plus le chara design est moche"

-La trilogie Professeur Layton

Et pour 2009 ?

-Fragile Sayonara Tsuki no Haikyo, la team Venus & Braves (un excellent T-RPG sorti sur PS2 uniquement au japon) et Tri Crescendo livreront indéniablement un titre plus que sympa.

-Tales of Wii: Après la blague de Dawn of the New World cette épisode ne pourra que relever le niveau.

- Oboro Muramasa Yotoden: J'ai toujours Odin Sphere à finir, mais bon c'est beau c'est Vanillaware donc ce sera bien.

- FFCC Echoes of Time: Si le online est au poil on peut avoir quelque chose de bien.

-Miles Edgeworth : Perfect Prosecutor: Eaubjaykchieune!

-Dragon Quest IX: C'est laid et ça a l'air chiant comme un Dragon Quest, reste à voir le online comme FFCC en fait.

-Oendan 3: Mais ça n'arrivera pas.

-Shin Megami Tensei : Devil Survivor en US: Just curiosity

-Sigma Harmonics en US: Need!




Le prix spécial de l'Epic LOL de 2008:

-La WII avec sa magnifique console vendue en kit, non content d'être vendu à un prix prohibitif on doit en plus raquer comme c'est pas permis pour pouvoir "profiter" des pleines capacités de la wiimote.
2008 a donc vu arriver le volant officiel Wii Wheel qui roxe pour conduire dans les jeux de voiture (ou pas), le bestiau est vendu aux prix de 10 euros.
On a également vu Wii Fit avec le Wii Balance Board qui est mis à contribution dans de plus en plus de jeux (Rayman, Shaun White etc) comptez 90euros pour avoir en bonus un logiciel anti-gros.
On se souviendra du Wii Zapper qui propose un confort de jeu optimal pour les FPS et qui coûte, approximativement, 10euros.
Et 2009 verra arriver le WII Motion + qui promet de REVOLUTIONNER notre façon de jouer.
Nuls doutes que celui-ci sera vendu en kit avec Wii Sport Resort au prix fort (40 euros minimum) et individuellement à un prix tout aussi justifié (30€?)

Et si à Noël 2009 je m'offrais une wii pour faire une soirée démente avec 4 potes sur des jeux de caisse, FPS, et autres titres multi fendards?

WII
249€

Wiimote X3
120€

Nunchuk X3
60€

Wii Zapper X4
40€

Wiimotion + X4
100€~

Wii Fit + Wii Balance Board
90€

_________________________________

Sous-Total
659€

_________________________________

Jeu de Caisse random
50€~

Jeu de gun random
50€~

Jeu multi fendard random

exploitant le wii balance board
50€

_________________________________

TOTAL
809€


Away, un peu cher la soirée entre potes.

POPO


Ayé la compagnie, euh en 2008, j'ai bu, j'ai vu et j'ai revendu ma Wii ! Plouf... rien d'autre à dire à part que je suis devenu grand ! Ah si je recherche une Gamecube en bon état, merci de passer le message héhé ! Sinon j'ai fini superbement 2008 par une grippe et je commence 2009 avec la même, allez gros poutoux !

Ps : me suis bien éclaté sur SSBB mais trop simple, MK Wii est vraiment, je ne trouve pas les mots... Sinon il n'y a plus trop de poussière à côté de ma TV, par contre cette dernière en accumule tellement vu le nombre de débilités que l'on nous sert chaque jour. Pour 2009, j'attends j'attends j'attends et bis repitita quelque chose qui convaincra... enfin je suis pas prêt à remettre une fortune dans une console pour au moins 10 ans !