
La Wii Balance Board se retrouve devant la justice

Ce n'est un secret pour personne, les États-Unis d'Amérique sont le sacro-saint lieu des procès en tous genres. Que ce soit une dent cassée sur une saucisse dans un restaurant ou une feuille de salade glissante sur le sol d'un super marché, tout est sujet à justice. Le jeu vidéo n'est bien sûr pas épargné par les moult actions en justice et Nintendo est une cible assez privilégiée génération après génération. La Wiimote en avait d'ailleurs été victime, mais la firme au plombier ne se laisse jamais marcher sur les pieds. Si l'on vous parle de tout ça, c'est parce que la Balance Board et ses logiciels, Wii Fit et Wii Fit Plus, ont été portés devant la justice par IA Labs qui clame haut et fort que ces produits violent certains de leurs brevets.
Nintendo, jamais prêt à marchander la chose ou tasser l'affaire d'une manière ou d'une autre, a comme d'habitude envoyé ses meilleurs avocats sur l'affaire et après avoir été jugé par une cour, le juge a nié la violation de brevet. Rick Flamm de Nintendo of America a bien entendu savouré sa victoire :
Nintendo a toujours eu la tradition de développer des produits innovants tout en respectant les propriétés intellectuelles d'autrui. Nous nous défendons vigoureusement sur ces actions en justice quand nous sommes certains de n'avoir causer de tort aux brevets d'autres sociétés. Nous refusons de céder à ces situations.
Ce n'est sûrement pas la dernière fois que notre constructeur préféré devra s'empêtrer dans des actions en justice de la sorte, mais rappelons que la firme n'a quasiment jamais perdu la main face à des sociétés qui cherchent parfois la petite bête pour s'enrichir un peu plus.