
La SOPA en pause, en route pour l'E3 2012 !

Nous évoquions le mois dernier le changement de position de certains grands du marché vidéoludique au sujet de la loi SOPA, l’HADOPI américain puissance dix. Nintendo, Sony ou encore Capcom ne soutiennent plus directement le projet de loi américain mais se sont regroupés derrière l’Entertainment Software Association qui, grosso modo, regroupe pratiquement tous les éditeurs américains de jeux vidéo.
Il y a deux jours, une soixantaine d’acteurs du web ont lancé une action "blackout" pour protester contre cette loi. Google a par exemple fait une Doodle pour dénoncer la censure pendant que Wikipedia fermait toutes ses pages rédigées en anglais. Mais aujourd’hui, c’est une action bien différente qui se prépare avec en tête Mark Kern, fondateur de Red 5 Studios et à qui nous devons notamment Starcraft et World of Warcraft. Cette sommité du jeu vidéo a mis en ligne une pétition demandant à la presse vidéoludique de boycotter purement et simplement la plus grande attraction de l’Entertainment Software Association : l’E3 2012 !
Aujourd’hui, la pétition a récolté près de 30 000 signatures mais il est malheureusement impossible de savoir si la presse américaine y participe. L'E3 est sans aucun doute la plus grosse période de l’année pour la presse vidéoludique, il est difficile d’imaginer le boycott des grosses rédactions qui n’ont même pas participé à la journée « blackout ».
Si cela venait à se produire, nous pourrions vivre un très étrange E3 2012 !
Oyé ! Oyé ! Respirons un grand coup les amis car l'Entertainment Software Association vient d'annoncer qu'elle ne soutenait plus le projet de loi SOPA dans l'état actuel. Nous ne saurons jamais si ce retournement de situation est dû à cette pétition, la journée blackout ou le mécontentement des internautes américains mais l'E3 2012 ne sera donc pas perturbé et couvert par des milliers de journalistes.
Dès le départ, l'ESA a été favorable à l'adoption d'une loi juste afin de répondre aux vols illégaux de la propriété intellectuelle sur des sites pirates étrangers. Bien qu'il soit primordial de s'attaquer à cette menace omniprésente, nous nous inquiétons des conséquences involontaires qui pourraient découler de la proposition actuelle. C'est pourquoi nous demandons au Congrès, à l'administration du Président Obama et les autres intervenants de recentrer leurs forces sur une loi qui concilie à la fois les intérêts créatifs et technologiques. En tant qu'industriels de l'innovation et des créateurs, nous connaissons l'importance de l'innovation technologique et la protection de contenu. Nous encourageons toutes les parties à trouver une solution équilibrée.
Pour finir en beauté, le Sénat américain vient d'annoncer que le projet de loi SOPA était pour le moment suspendu. Avec la Nintendo Wii U en ligne de mire et une 3DS en pleine forme, le mois de juin 2012 risque d'être chaud ! Encore 136 jours à tenir...