Rubrique

La Rédac' se Lâche - Wii are family !

Par pomchips - Le 08/11/2010 à 06:00

La Redac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !

---------------------------------------------------------------------

Qui se souvient du 7 octobre 2005 ? Si cette date semble à première vue anodine, c'est le jour où les petites bêtes à poils de Nintendogs ont débarqué sur la portable à deux écrans de Nintendo. 23 millions de copies vendues plus tard, Satoru Iwata et ses équipes ont eu LE déclic : faire du jeu vidéo pour toute la famille ! Bien que ce retour aux sources de la part de Nintendo (oui... n'oublions pas que la firme a commencé par fabriquer des cartes à jouer) ne m'avait jusqu'ici pas dérangé, l'une des facettes de ce « casualisme aigu » commence doucement à me chauffer les oreilles : la publicité !

De nos jours, comment peut-on produire des spots publicitaires aussi nuls ? Wii Sport, Wii Music, New Super Mario Bros. Wii, Super Mario Galaxy 2 et bien d'autres... ils sont pourtant nombreux à avoir eu le droit aux 30 secondes de célébrité sur nos télévisions françaises et elles se sont toutes transformées en une demi-minute de pure niaiserie ! Des publicités sans saveur, aseptisées au maximum avec des doublages encore moins bons qu'un vieux film de série B allemand. Jouons entre amis, passons un moment vidéoludique convivial avec pépé et mémé, perdons du poids tout en gardant le sourire... Assez ! Du jeu vidéo pour tous d'accord, mais n'oublions pas ceux qui s'esquintaient les pouces sur les consoles Nintendo bien avant la Wii et la DS !! Où sont passés ces grands spots publicitaires avec des cinématiques dignes d'Hollywood ? Ceux qui, en quelques secondes, nous faisaient baver d'envie à l'idée de pouvoir contrôler Link ou Mario dans une toute nouvelle aventure !

Prenons pour exemple la dernière campagne publicitaire de Wii Party à qui, il faut bien l'admettre, nous pouvons décerner la Palme de d'Or de la nullité (à admirer ici ou encore ici). Comment peut-on avoir envie de dépenser de l'argent pour ce jeu en regardant André Manoukian se créer un Mii avec ses potes de la Nouvelle Star ? Que se passe-t-il dans la tête des publicitaires de Nintendo France pour nous pondre quelque chose d'aussi mauvais ? Autre exemple, le 25ème anniversaire de notre plombier préféré qui, en plus de passer pratiquement inaperçu, se ridiculise les rares fois où on peut l'apercevoir. Le pire, c'est que cela semble être un problème français.

Il suffit de comparer avec le spot anglais qui arrive parfaitement à mélanger humour, famille et histoire !

Fort heureusement, la firme de Kyoto semble prendre un tout nouveau départ avec sa future Nintendo 3DS et le retour de nombreuses licences dites « matures ». Espérons que les campagnes publicitaires qui en découleront nous offriront quelque chose d'un peu moins « gnan gnan » !

Pomchips