
La Rédac' se Lâche - Touche pas à mon eShop !

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur.
Tout récemment, la firme de Kyoto a annoncé que sa Nintendo Wii U subira la terrible loi du « region lock ». Rien de surprenant quand on connaît un minimum la politique de la firme et même si aujourd’hui la grande majorité des jeux arrivent sur nos machine européennes, cette politique me gonfle bien gentiment.
Je n’utiliserai pas l’argument du grand RPG nippon que nous ne verrons jamais (j’ai déjà du mal à m’y plonger en version française), ni celui du « les japonais ont trop de chance » mais d’apprendre que la Nintendo Wii U sera zonée par région m’énerve essentiellement au niveau de l’eShop. Nous le constatons aujourd’hui avec la Nintendo 3DS, les catalogues dématérialisés américains, européens et japonais sont très différents. Prenons l’exemple le plus marquant : Sakura Samurai ! Pourtant encensé par la critique, les gamers du Vieux Continent sont les seuls actuellement à ne pas pouvoir poser les pouces dessus. Je pourrais également citer Picross e2, disponible au Pays du Soleil Levant depuis fin 2011 alors que Picross e premier du nom vient tout juste d’arriver chez nous (sans compter que le travail des traducteurs qui ne doit pas être énorme). Que dire de la Console Virtuelle européenne où nos quarante et un titres old school font pâle figure face à la centaine déjà disponible au Japon ?
Les grands de ce monde nous ont pourtant vendu le jeu vidéo dématérialisé comme un service plus simple pour la distribution, moins coûteux et offrant le même catalogue à n’importe qui sur cette planète… On constate aujourd’hui que l’eShop est de plus en plus supporté et a fortiori plus intéressant mais devoir attendre des mois avant que des petites merveilles telles que Pullblox et Rhythm Hunter : Harmo Knight soient localisées à de quoi nous (me) mettre en rogne.
Acheter deux Nintendo 3DS de régions différentes reste encore abordable mais s’offrir deux Nintendo Wii U est une toute autre histoire. Reste maintenant à espérer que notre constructeur préféré fasse un petit effort pour la version Wii U de son eShop car la première vague de jeux annoncés me fait d’ores et déjà baver !
Pomchips