Rubrique

La Rédac' se Lâche - Révolte : La presse se fait matraquer !

Par kraydepor - Le 20/02/2012 à 17:55

NM

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !



*Blacklister : action des éditeurs qui a pour but de supprimer tout contact avec une rédaction. Plus aucun jeu envoyé, plus aucune invitation émise et plus aucun partenariat.

Vous avez sans doute entendu parler de l'affaire de nos amis de GameBlog, récemment blacklistés* par Activision, car ces derniers n'ont pas voulu enlever une certaine news dérangeante sur Call of Duy : Black Ops 2. Cette affaire me permet donc de rebondir sur un sujet qui devient de plus en plus omniprésent dans le monde du jeu : la presse est-elle sous pression depuis maintenant quelques années ? Les rédactions peuvent-elles rester objectives aujourd'hui ?

Il faut savoir que même sur Nintendo-Master, il y a eu des affaires de ce type. Nous ne rentrerons pas dans les détails car cela pourrait engendrer encore plus d'animosité mais sachez que parfois, certains éditeurs ou même certaines entreprises de communication nous demandent de retirer des informations. Pourquoi ? Car ils ont sans doute fait des boulettes en interne. Nous avons à peu près toujours respecté les consignes engendrées par ces "décideurs", au détriment de vous, lecteurs. Est-ce une bonne chose ? Nous pensons évidemment que non car nous sommes dans le droit de vous proposer toutes les informations à notre disposition. Oui mais voilà, la puissance des éditeurs fait souvent très peur, surtout pour des sites comme nous.

Mais si seulement c'était le seul problème ? Souvenez-vous de l'affaire de Kotaku ou encore de Gamekult, complètement blacklistés pour avoir mis de mauvaises notes à certains jeux de Sony. Mais où part le vice ? Les journalistes ne peuvent donc plus faire leur métier et écrire aux lecteurs leurs ressentis ou même la vérité sur certains titres ? Ce n'est pas tout et nous avons d'ailleurs été étonnés de l'apprendre : la presse papier a elle aussi été largement victime de manipulations de la part des éditeurs. Nous ne citerons aucun nom de magazine ou autres mais sachez que certains directeurs de l'information se laissent facilement amadouer pour garder de bons rapports avec les éditeurs pour ainsi continuer à participer aux traditionnelles soirées olé olé organisées.

Bref, la presse devient de plus en plus surveillée par ces décideurs qui feront décidemment tout pour vendre et se faire du pognon sur le dos des joueurs. Nous respectons beaucoup l'initiative et la fermeté de GameBlog, Gamekult ou encore Kotaku. Même si nous avons plusieurs fois été obligés d'enlever certaines informations du site (souvenez-vous par exemple de la date de sortie de Professeur Layton et l'Appel du Spectre que nous avions dégotée), sachez que nos tests ne sont et ne seront jamais à moitié rédigés par les éditeurs.

Et puis mince, lâchez-vous dans les commentaires !

Kraydepor