
La Rédac se Lâche - Quelle est la vraie puissance de la 3DS ?

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !
---------------------------------------------------------------------
Et voilà, c'en est (presque) fini de l'attente de la 3DS, elle débarque ce vendredi pour votre plus grand plaisir, chers lecteurs ! J'aurais bien aimé dire pour notre plus grand plaisir, mais faute de moyens (monde capitaliste, je te hais de toute mon âme), je ne pourrais pas me procurer la console avant un petit bout de temps et pour cette fois, je pense attendre une bonne année pour voir si un second modèle plus performant sortira en 2012, ce qui est largement possible si l'on se fie à ce qui s'est passé avec la DS, la DS Lite étant sortie tout juste un an après l'arrivée de sa grande soeur sur le marché européen. Brève, trêve de bavardage et venons-en à ce qui me titille depuis maintenant quelques mois, à savoir ce que cache vraiment la 3DS sous le capot.
Depuis l'E3 2010, les développeurs nous en ont fait voir de toutes les couleurs avec les graphismes de leurs jeux destinés à la toute nouvelle portable de Big N et à cause de cela, on ne sait plus trop quoi penser des réelles capacités de la bête. En effet, comment ne pas être surpris de voir un soft comme Naruto Shippûden 3D : The New Era côtoyer un titre comme Resident Evil : Revelations ? Comment ça se fait qu'un titre développé en plusieurs mois exclusivement pour la 3DS comme Super Monkey Ball 3D soit moins beau qu'un jeu mutli-plateformes tel que Lego Star Wars III : The Clone Wars ? Au final, on aura sans doute droit à la même chose qu'on voit sur Wii depuis des années, à savoir des développeurs qui feront leur boulot et d'autres qui ne le feront pas.
Pour le moment, c'est bel et bien Capcom qui maîtrise vraiment bien la 3DS, les deux Resident Evil et Super Street Fighter IV 3D Edition nous prouvent à merveille que la console pourra nous donner des titres visuellement à mi-chemin de ce qu'on voit sur console Haute Définition. Konami et Square Enix semblent aussi être sur le bon chemin, Metal Gear Solid : Snake Eater 3D et Kingdom Hearts Dream Drop Distance étant de niveau égal aux meilleures productions 128 Bits.
Etrangement, Nintendo ne nous a pas encore préparé un soft visuellement resplendissant pour sa machine, seul Super Mario 3DS, qui semble posséder le moteur de Super Mario Galaxy, s'annonce vraiment digne de la 3DS. Je ne dis pas que Pilotwings Resort et Nintendogs + Cats ne sont pas jolis, mais ces deux softs possèdent des décors assez peu développés, la 3DS est censée être plus puissante qu'une Wii, alors voir des décors aussi basiques est assez dommage, surtout lorsqu'on voit les beaux effets de lumière dans le jeu de simulation aérienne et la modélisation des toutous et chatons. Quant aux différents remakes et à Steel Diver, ils sont pour ma part assez décevants visuellement parlant, surtout pour les graphismes du titre qui nous fera plonger sous les mers, on voit que le projet avait d'abord débuté sur DS. Mais je me doute bien que Nintendo prépare bien d'autres choses pour sa chère 3DS et je m'attend à des jeux graphiquement au top, surtout pour les séries comme Mario ou bien The Legend of Zelda. Un tout nouveau F-Zero digne de F-Zero GX ou bien un StarFox digne de StarFox Adventures ne seraient pas de refus non plus.
Tout ça pour dire que j'ai tout de même un peu peur de voir une montagne de jeux bâclés au niveau des graphismes, certains développeurs privilégiant la quantité à la qualité (je ne citerais personne pour éviter qu'on nous colle un procès), comme ce fut malheureusement le cas sur Wii, où très peu de jeux surpassaient ce qu'on pouvait voir sur GameCube. Les jeux 3DS sont-ils vraiment capables de se rapprocher des titres Haute Définition ? Bien que la qualité graphique ne soit pas l'élément le plus important dans un jeu vidéo, il est tout de même sympathique de voir un soft visuellement aguichant et ce ne sont pas Super Mario Galaxy, Super Smash Bros. Brawl ou bien Metroid Prime 3 : Corruption qui nous diront le contraire ! J'espère donc que la plupart des développeurs seront fidèles aux capacités de la 3DS, qui sont encore bien indéterminées pour nous autres, pauvres mortels.
Bonne navigation sur le net !
Sebdu60