Rubrique

La Rédac' se Lâche - PGW, de satisfactions en déceptions

Par Sebastian - Le 24/10/2011 à 06:00

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !


---------------------------------------------------------------------

Etant allé au Paris Games Week samedi dernier (enfin, si vous avez entendu ma "belle" voix dans le Podcast N°12, alors vous devez déjà le savoir !), j'ai pu tester la plupart des jeux du salon et pour ce nouveau La Rédac' se Lâche, je souhaite vous donner quelques avis sur les titres que j'ai essayé. Je vous épargne mes avis sur les softs 3DS et Wii de Nintendo, puisque avec une partie du staff, on vous a déjà donné quelques previews des futurs hits de Big N. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé la totalité des jeux de la firme de Mario, même Kid Icarus Uprising m'a paru plus jouable qu'avant mais là encore, j'ai souvent pesté contre les problèmes de caméra au sol. Place aux jeux non-Nintendo donc !

Rayman

Clairement mon coup de coeur du salon ! Déjà que les vidéos sur le net m'impressionnaient beaucoup visuellement parlant, voir cela en vrai est une véritable petite claque, jamais la 2D n'a été aussi belle qu'avec Rayman Origins (selon mon avis, bien entendu) : les décors sont vivants, variés et enchanteurs, les personnages sont dessinés à la perfection et leurs animations sont au poil... L'UbiArt fait décidément des merveilles. Quant à la jouabilité, elle est tout simplement exquise, en quelques secondes, on maitrise parfaitement tous les mouvements des "héros" (on se demande vraiment s'ils en sont...) et c'est une bonne chose car au niveau du challenge, certains passages sont relativement corsés, surtout lorsque vos amis décident de vous baffer à tout bout de champ sans raison ! Par-contre, si vous possédez une Wii et une des consoles HD, je vous conseille sans hésitation de prendre Rayman Origins sur l'une de ces dernières car même si la version Wii garde presque le même style visuel, le soft parait moins fin, moins fluide, mois magique.

Sonic

Sonic fête ses 20 ans cette années et ça se sent avec Sonic Generations ! Sega et la Sonic Team ont clairement mis le paquet pour faire plaisir aux fans. Les séquences à l'ancienne sont un pur régal et les phases modernes sont encore meilleures que par le passé, pas de soucis donc au niveau de la jouabilité. Au niveau visuel, même si certaines modélisations et deux-trois textures laissent à désirer, ça reste tout de même assez joli, surtout lorsque notre petit hérisson adoré fonce à la vitesse du son. Bref, j'ai bien été conquis par ce Sonic Generations qui semble tenir ses promesses sur les consoles HD ! Pour ce qui est de la version 3DS, je suis un peu plus mitigé : les graphismes sont mignons mais loin d'être aussi beaux qu'espérés, la jouabilité est bonne mais j'ai trouvé que le level-design peu réussi donnait peu de difficulté. Quant à la 3D, elle est, selon moi, totalement anecdotique, hormis pour quelques plans assez réussis.

SSX

Alors là, j'ai clairement été déçu par ce nouvel épisode de SSX, saga que j'apprécie énormément depuis SSX 3, un peu moins après un SSX Blur quelque peu décevant sur certains plans (mais tout de même assez fun). Déjà, il faut bien l'avouer, avec ce SSX nouvelle-génération, on revient quelques années en arrière au niveau des graphismes. Cela se voyait déjà dans les trailers et ça se confirme manette en mains : les arbres sont immondes, les traces laissées dans la neige sont tout sauf crédibles (même dans les anciens épisodes, c'était plus réussi, surtout dans SSX Blur où on avait même les personnages couverts de neige après une chute), les textures sont plutôt sommaires et les décors sont assez vides... Ca fait un peu mal au coeur après des épisodes 128 bits assez jolis. Après, pour ce qui est du gameplay, ça reste du pur SSX mais on sent que la petite touche de folie a malheureusement disparu, puisque les riders ne vont plus aussi vite que par le passé et que les tricks sont moins impressionnants. Surtout, les petites retouches de gameplay demandent un petit temps de réadaptation (il n'est plus aussi évident de glisser sur les rails). J'espère qu'à sa sortie, SSX sera un poil meilleur que ce que j'ai pu tester lors de ce Paris Games Week...

Tintin

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne semble vouloir rendre hommage aux jeux de plates-formes 2D old-school, notamment à un certain Prince of Persia dont il reprend certaines bases. En effet, le gameplay se veut simpliste au possible et c'est un sympathique plaisir de contrôler ce cher Tintin, surtout lorsqu'on y joue sur Wii. Les quelques phases en 3D sont assez anecdotiques, mais elles ont le mérite de varier l'aventure. Certes, graphiquement, ça ne casse pas trois pattes à un canard et la facilité déconcertante a de quoi décevoir les amateurs de titres "hardcore" (on est clairement loin du sadisme du légendaire Tintin au Tibet), le tout reste tout de même bien agréable à jouer, surtout lorsqu'on compare la qualité de Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne à celle de la majorité des autres adaptations vidéoludiques d’œuvres cinématographiques.

DBZ

Pour moi, ce Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi n'a d'ultime que le nom... Mais franchement, le soft est totalement plombé par son gameplay sans fun ! Une grande majorité des combats se fait à coups de QTE : on se bat quelques secondes au corps-à-corps ? QTE qui s’enclenche. On balance quelques salves d'énergie ? QTE aussi. De plus, les cinématiques des attaques (spéciales ou non) sont bien trop longues, on passe plus de temps à regarder que jouer... On aura beau me dire que ça "révolutionne" la licence Dragon Ball Z, moi je trouve que ce genre d'innovation, on pourrait s'en passer facilement. Heureusement, le reste à l'air de suivre la route, mais comme le gameplay est ce qu'il y a de plus important dans un jeu de combat, je pense que je ferai l'impasse sur cet épisode. A quand un Dragon Ball Z digne de Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2 ?

One Piece

Possédant déjà One Piece Unlimited Cruise 1 : Le Trésor sous les Flots et n'étant que peu attiré par sa suite (les deux titres étant très répétitifs et, finalement, peu passionnants), je voulais tout de même voir ce que vaut la compilation des épisodes Wii sur 3DS. Au final, ça ne me tente pas du tout puisque le gameplay sur la machine portable de Nintendo est moins bon que sur Wii (c'était tout de même sympathique de faire quelques trucs avec la Wiimote), les graphismes sont un poil moins jolis, notamment avec une plus grosse présence de l'aliasing et je n'ai pas spécialement noté les bienfaits de la 3D (je sentais même qu'elle n'existait pas du tout, pourtant activée à fond). Au final, One Piece Unlimited Cruise SP m'a laissé de marbre.

Lapins Crétins

Moi aussi, je n'ai pas trop aimé le fait que les Lapins Crétins volent la vedette à ce cher bon vieux Rayman (au moins, il est de retour désormais !) mais je dois avouer que je me suis bien éclaté sur la plupart de leurs party-game, notamment Rayman contre les Lapins encore plus Crétins. C'est donc avec une certaine joie que je me suis essayé à The Lapins Crétins Partent en Live avec un pote que j'ai obligé à jouer qui a gentiment accepté de faire le mariole devant le fameux accessoire Kinect. Autant le dire tout de suite : c'est très fun ! Un des mini-jeux nous permet d'écraser les vilains lapins et un autre nous force à éviter des spots lumineux en faisant parfois quelques gestes bien ridicules. Vraiment une bonne petite surprise, The Lapins Crétins Partent en Live assurera sûrement de bonnes soirées entre amis, quel que soit leur âge.

Je regrette de ne pas avoir pu jouer à des jeux comme Battlefield 3, Uncharted 3, Soul Calibur V, Need for Speed : The Run ainsi qu'à tous les titres PS Vita mais les files d'attente étaient vraiment trop longues et ce n'est pas vraiment plaisant d'attendre plus d'une heure juste pour jouer quelques minutes. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé tester les softs de ce Paris Games Week et je compte bien refaire l'événément l'année prochaine ! Et vous ? Quels sont vos avis sur les titres que vous avez pu tester, si toutefois vous avez pu venir au show ?