Rubrique

La Rédac' se Lâche - Online, quand tu nous tiens...

Par zbdoudoude - Le 03/10/2011 à 10:35

 NM

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !


---------------------------------------------------------------------


Qui se souvient encore de cette époque lointaine où les jeux sortaient entièrement terminés, avec passion et sans artifices autour ? Qui se souvient des soirées endiablées chez des amis ou de la famille, à jouer jusqu'à l'aube à des jeux multijoueurs où seule la bonne humeur régnait durant cette trop courte nuit ? Je sais que j'en fais partie. J'ai des souvenirs mémorables de moments passés chez mes cousines à jouer à Super Mario Kart, Super Mario All-Stars, Super Smash Bros. et tant d'autres jeux multijoueurs. Mais les temps ont bien changé et l'ascension de l'internet et du jeu en ligne ont parfois mis à mal ce pourtant bien connu mode splitté.

Pour moi, le plaisir que l'on ressent en jouant avec un partenaire à côté de soi est autrement plus intéressant et épanouissant que de jouer face à des inconnus auxquels on ne peut parfois même pas parler, faute de langues différentes ou de périphérique de communication. Je ne suis pas en train de dire que les modes online sont "Le Mal", attention ! J'ai beaucoup joué au tout premier Halo en ligne et je me suis pas mal éclaté. Mais j'ai très vite remarqué que j'avais plus l'impression de jouer contre des CPU que contre de véritables joueurs. Le manque de réaction des adversaires face à nos fourberies, nos trahisons et autres situations portant aux fous-rires manquent cruellement à la partie. Pour tout vous dire, je suis un grand amateur du jeu Phantasy Star Online sorti à l'époque sur Dreamcast (j'ai personnellement eu la version Gamecube). J'y ai joué plusieurs centaines d'heures avec mon frère et un ami à lui, à trois dans la même pièce, se réclamant de l'aide et riant aux situations parfois dénuées de sens qui nous tombaient dessus. Je n'ai pas joué une seule fois au mode online alors que c'est le coeur du jeu. Je n'arrivais pas à trouver l'intérêt de jouer avec des inconnus, limité dans ma communication (parce que jouer à la console avec un clavier c'est pas ergonomique et en prime, sur Gamecube, c'était au stick qu'il fallait parler), payer chaque mois un abonnement et n'ayant plus de raisons de rire. Ce qui m'a fait assez mal également, c'est de voir ces dernières années les éditeurs bâcler le mode solo de leurs jeux, parfois ne même pas proposer de modes multijoueur en écran splitté tout ça pour créer un online plus ou moins digne de ce nom. L'ascension est telle que pour ces derniers, proposer un mode online à 70 euros semble sensé et n'ont donc aucun scrupule à le faire. Combien de joueurs et tests de la presse ont dénigré certains jeux pour ne pas proposer un mode multijoueur en écran splitté ? Bien trop à mon goût. Je ne reviendrai pas sur les jeux qu'on paye plein pot à l'achat pour ensuite payer un abonnement de 10 euros par mois pour y avoir accès, je pense que l'idée est assez bien passée.

Maintenant, je sais que les modes online ne sont pas aussi mauvais que ça. Ils peuvent apporter du fun et surtout une façon de jouer avec de vrais joueurs pour ceux qui n'ont pas forcément d'amis gamers dans les alentours. Il y a aussi un très bon milieu qui a été trouvé, la coopération online. On l'a vu par exemple dans Mario Kart Wii qui permet à deux joueurs sur la même console de se fritter avec le monde entier. On a ainsi l'occasion de jouer avec un ami bien réel pour partager ses émotions tout en jouant des coudes avec le reste du globe et ça, c'est à mes yeux le meilleur compromis mis au point à ce jour. L'évolution des technologies permet également le support de micros, caméras et autres appareils permettant une meilleure communication aussi bien auditive que visuelle qui permet de faire comme si on connaissait ces joueurs. Et peut-être qu'un jour, je m'y mettrai également ! Mais pour le moment, aucun mode online ne remplacera à mes yeux la chaleur d'un compagnon assis à mes côtés pour une nuit blanche inoubliable.