Rubrique

La Rédac' se Lâche - Link, le mutisme te va si bien !

Par zbdoudoude - Le 14/11/2011 à 11:00

NM

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !


---------------------------------------------------------------------

Et oui, la rédaction se lâche une nouvelle fois et puisqu'il faut aujourd'hui tout déballer j'ai envie de prendre un sujet d'actualité. Cette semaine sera le retour de notre héros tout de vert vêtu aux oreilles pointues qui de surcroît fête son 25eme anniversaire cette année. L'occasion de revenir sur le débat le plus sensible de la série et sûrement celui qui éveille le plus les passions, le doublage dans un jeu Zelda. Horrible sentence pour certains, évolution possible pour d'autres, il y en a pour tous les goûts et c'est ainsi que j'aimerais apporter mon grain de sable au château sur la plage.

Cette question ne se posait bien évidemment pas à l'époque des premiers épisodes de la série, la puissance des différentes consoles étant bien trop faible pour un rendu sonore souvent calamiteux. Il nous fallait donc choisir nos plus belles lunettes et s'adonner à de passionnantes lectures, laissant voix et tons à l'imaginaire. Il aura fallu attendre quelques années de plus, vers l'ère Nintendo 64 jusqu'à la Gamecube pour commencer à voir une prolifération de voix dans nos jeux, ces dernières devenant de plus en plus nombreuses. Encore une fois, le débat concernant Zelda n'a pas réellement été engagé à ce moment là puisque sur les deux épisodes 64, Nintendo a incorporé des voix à ses jeux. Ce n'était certes pas des paroles ni un langage à proprement parler plutôt que des cris et des intonations de voix exprimant une émotion dégagée sur un moment donné, la série avait donc mis un doigt de pied dans le grand plat du doublage sans jamais avoir voulu y mettre franchement ses deux petons. C'est à ce moment là que les premières critiques à ce niveau se font entendre, de la part de la presse spécialisée déjà, certes pas toute, mais quelques testeurs néanmoins. Il aura fallu attendre quelques années de plus avec Twilight Princess pour vraiment dégoupiller la grenade des critiques qui, à partir de cet instant, n'allaient plus arrêter d'exploser quant à l'absence de doublages avec ces fameuses phrases "nous sommes en 2006, il faut évoluer avec son temps !" et encore "Nintendo, toujours en retard sur tout le monde".

Cette semaine, le 18 novembre officiellement, sort The Legend of Zelda : Skyward Sword pour la Wii et avec lui le titre amène beaucoup d'innovations et d'originalité. Le contrôle au MotionPlus qui offre un gameplay sans précédent dans l'histoire de la console de la firme, l'origine de la légende qui sera enfin dévoilée, un système de progression légèrement modifié, un univers pastel encore jamais vu dans un épisode avec ce petit style impressionniste raffiné. Mais ! Ce que les tests se sont amusés à pointer malgré les qualités évidentes de cette génèse, c'est encore une fois le mutisme de Link et des personnages rencontrés durant l'aventure. Et là pour moi, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase (qui était pourtant bien grand).

Que certaines technologies deviennent plus ou moins indispensables pour faire évoluer le jeu vidéo, que ce soit techniquement parlant, au niveau du gameplay, des communications entre joueurs je suis parfaitement d'accord sur le principe. En revanche, qu'on essaye d'imposer un élément qui n'a jamais aidé un jeu à être meilleur, ici les doublages, je ne comprends pas. Faut-il comprendre par là que cette époque renvoie aux débuts du jeu vidéo, maintenant has been ? Cela veut-il dire que la lecture en elle-même est devenue has been ? Dois-je aller me moquer des gens dans les librairies et les bibliothèques parce qu'en ouvrant leurs ouvrages, aucune sonorité ne se fait entendre ? Certes, cet exemple là est extrême et de plus certains rapprochent plus le jeu vidéo des films, ce qui expliquerait cette innondation de doublages. Je reste contre le fait de catégoriser les choses, pour moi le jeu vidéo n'est pas un film ni un livre mais un univers à parcourir et qui usera de tout son charme pour nous émerveiller à chaque instant. C'est une expérience dont vous êtes le héros, une expérience que vous vous devez de vivre pleinement pour en capter toutes les subtilités. C'est encore plus vrai avec une série comme Zelda, acclamée depuis maintenant 25 ans. Laisser le joueur aux textes est loin d'être une preuve de fainéantisme mais un choix de narration. Nintendo a toujours présenté son héros Link comme l'image du joueur dans un univers différent, une fois la manette en main Link devient le joueur et le joueur devient Link. Peut-on en dire autant des jeux comme Uncharted par exemple, Nathan Drake étant particulièrement bavare ? Non, puisque cette identité qui lui est propre et donnée par son texte, fait de lui une entité à part. Le joueur ne devient pas Nathan mais devient l'intermédiaire, comme s'il était derrière lui pour le conseiller sur la route à suivre et les actions à faire. Ce sont deux choses pour moi extrêmement différentes et qui influent énormément sur l'immersion. Les textes ont toujours été à mes yeux un signe noble, qui met en apparence l'aspect intemporel de l'oeuvre, comme si l'aventure qui se déroulait sous nos yeux ne découlait en fait que de la lecture d'un livre de légende dont on dépeindrait l'univers.

N'avez-vous pas eu de frissons à la fin de A Link to the Past, quand Link se retrouve face à la Triforce avec cette musique culte en fond et cette dernière qui lui parle textuellement ? Vous auriez vraiment imaginé une voix pour ce symbole ? De plus, cela fait maintenant 13 ans que nous sommes habitués à ce procédé, donner une voix à Link et aux personnages pourrait devenir catastrophique si ces derniers ne conviennent pas bien aux personnages, et là c'est toute l'immersion du jeu qui s'écroule. Pour moi, une série qui dépeint une légende comme celle de Zelda doit avoir ce caractère sacré, intemporel, comme écrit dans un livre. Au fur et à mesure que l'on tourne ses pages, le tout se créer dans notre imaginaire, les voix des personnages, les situations, les intonations. Et par dessus tout, nous sommes le reflet de ce héros grâce à son mutisme qui permet la fusion de ce dernier avec le joueur et c'est une sensation qu'aucun fan de la série ne désirerait vivre, car se voir séparé de Link serait sûrement la plus grosse erreur que Nintendo pourrait faire avec sa série.

Voici mon point de vue sur la question et si Nintendo me rejoint pleinement, Aonuma et Miyamoto ayant encore récemment déclaré que la série resterait sous cet aspect, qui sait ce qu'il en adviendra. Je vous laisse en débattre dans les commentaires et je prendrais plaisir à vous répondre si vous n'êtes pas d'accord avec ma personne. Sur ce, fêtons dignement l'arrivée de Skyward Sword pour la fin de semaine et que la passion nous emporte au nom de la légende !



BibiTm