Rubrique

La Rédac' se Lâche - Les magasins font chier !

Par kraydepor - Le 13/08/2012 à 16:45

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !


Ce n'est pas la première fois et surement pas la dernière mais qu'est-ce que c'est énervant. Je veux bien entendu parler de la mise à disposition des jeux avant leur date de sortie officielle. Ca va être plutôt court mais direct et je vais certainement passer pour le faux râleur mais pourquoi les enseignes - spécialisées ou non - mettent-ils à disposition les titres plusieurs jours à l'avance ? C'est vraiment une manière de faire qui me dépasse, qui ne respecte en rien les éditeurs et surtout qui gâche l'attente.

L'exemple de New Super Mario Bros. 2 est flagrant et aberrant : plus d'une semaine avant la date officielle de sortie, plusieurs enseignes avaient déjà mis dans les rayons l'opus. SCAN-DALE !! (dédicace à Teox). Pourquoi ne pas respecter la date de sortie donnée ? A quoi ça sert de faire des réservations si au final tout le monde peut avoir le jeu bien avant ? Bref tout cela pour dire que la magie qui précède un titre n'est plus là depuis bien longtemps et j'en suis dégouté. Où sont passés les moments où on se faisait ensemble (entre amis ou communautés) les décomptes des jours avant de pouvoir toucher la bête tant rêvée ? Aujourd'hui, c'est une chasse au trésor pour savoir qui a le jeu ou non, quand et où... déprimant !

Enfin voilà, je prône le retour des dates de sortie au jour annoncé pour que tout le monde puisse jouer en même temps à son titre et savourer. Ce qui m'étonne encore plus, c'est la non réaction des éditeurs. Comment Nintendo laisse t-il les magasins vendre les titres plus d'une semaine avant la sortie ? Est-ce que cela profite à ces derniers ? Peut être ou peut être pas...

... mais en tout cas, et je le pense fortement : que l'on ne s'étonne pas si le dématérialisé devient à la mode chez les éditeurs !


Kraydepor