Rubrique

La Rédac' se Lâche - Les goodies, inutiles donc indispensables !

Par Iblis - Le 27/02/2012 à 14:05

NM

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !

---------------------------------------------------------------------

Lesquels d'entre vous n'ont pas chez eux ne serait-ce qu'un poster à l'éfigie de sa série (télévisée, vidéo-ludique, etc...) ou de sa star préférée ? Et bien à mon avis, pas beaucoup ! Il est clair que ces dernières années, la folie des produits dérivés a pris une ampleur monstre chez la plupart des gens et beaucoup ne comptent pas leurs sous pour mettre la main sur la dernière statuette d'un personnage de manga, le coffret DVD/Blu-Ray plein de goodies du nouveau blockbuster ou encore la grosse édition collector du dernier jeu en vogue ! Le problème, c'est que la plupart du temps ces objets ayant un certain prestige et se prétendant être plus ou moins rares et exceptionnels sont souvent bien chers et surtout inutiles mais, comme dit dans le titre, indispensables. Que celui qui n'a jamais acheté ou tout du moins voulu se procurer un produit dérivé – quel qu'il soit – me jette la première pierre *Prépare son bouclier au cas où*. Et je suppose que la plupart d'entre vous ont déjà dû se priver de l'achat d'un d'entre eux en voyant le prix assez exorbitant généralement, non ?

Et bien toujours est-il qu'on peut aisément dire que tout cela se vend assez bien, il n'y a qu'à voir l'essor des éditions collectors ou pack de précommande qui touche le plus généralement les films et jeux qui viennent de paraître ou qui seront sur le marché dans peu de temps. DLC bonus, poster exclusif, artbook, making-off, bande-son ou encore réductions sur un autre produit, les éditeurs ne lésinent pas sur les moyens pour faire de l'oeil aux clients qui se précipitent dessus. Une technique qui marche du tonnerre et qui permet de faire débourser bien plus d'argent que nécessaire aux acheteurs complètement sous le charme de ces objets de collection, à une époque où la clientèle attend généralement une baisse de prix pour se procurer son film ou son jeu tant convoité. La crise n'aidant pas, on peut dire que les éditeurs n'ont pas les mains dans les poches lorsqu'il faut faire du chiffre d'affaire et de bonnes ventes dès les premières semaines de parution, là où le prix est le plus exorbitant. Alors pourquoi achetons-nous tout de même toutes ces babioles ? Est-ce par esprit de collection, ou simplement parce que nous sommes à une époque où le "beau" est roi (à chacun sa définition du "beau" ici) ? Je pense qu'il y a un peu de tout ça.

Enfin personnellement, je suis totalement satisfait lorsque je vois ma réplique de la GunBlade de Squall, héros de Final Fantasy VIII, trôner sur mon étagère non loin de la superbe statuette d'Alphonse Elric, l'un des protagonistes du manga FullMetal Alchemist. Les deux me sont d'une inutilité totale, j'aurai pu m'en passer et garder mon argent pour d'autres choses et il en va de même pour mes multiples achats de posters à l'éfigie de groupes de musique, de Final Fantasy, de Zelda, Death Note, Star Wars, Code Geass etc... Mais au final, est-ce vraiment une forme dérivée de pigeonnage ? Parce que pour moi, ça reste un équivalent de la déco' de n'importe quelle autre maison mais à ma sauce. Alors du coup si on reste borné dans cette optique, il faudrait dire que n'importe quelle maison décorée est un abri à pigeon, vous ne pensez pas ? Pourtant depuis la nuit des temps, la décoration intérieur a toujours existé sous diverses formes, alors on peut le dire : on aime les produits dérivés, on aime l'inutile car c'est bel et bien indispensable... Et ce n'est pas prêt de changer !

Iblis