Rubrique

La Rédac' se Lâche - Le Nintendo Direct Pré-E3

Par SuperMarioMaster - Le 01/07/2013 à 16:00

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour plusieurs membres de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à cœur​. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque semaine pour retrouver les pensées de la rédaction !


Avis de Rifraff, Rédacteur

Satisfait

Comme chaque année, l’E3 n’était pas encore commencé qu’il était déjà l’heure d’en faire le bilan, tout se jouant avant même l’ouverture du salon, durant les fameuses conférences « pré-E3 ». De ce point de vue, cette édition 2013 restera comme une édition très spéciale pour les fans de Nintendo puisque la firme de Kyoto avait décidé de se placer volontairement en marge de l’événement et d’éviter la confrontation avec ses deux principaux concurrents en remplaçant sa traditionnelle conférence live par un simple Nintendo Direct, pré-enregistré.

Toutefois, au moment même où Sony et Microsoft s’apprêtent à lancer leurs nouvelles consoles de salon et se disputent pour savoir qui a la plus grosse (configuration, bien sûr) en comparant leur artillerie respective, beaucoup de joueurs espéraient que Nintendo profite de l’occasion pour sortir la sienne (d’artillerie, il faut suivre un peu) et faire des annonces fortes en capacité dans l'idée, si ce n’est de relancer les ventes de Wii U, tout du moins de remonter le moral de ses joueurs. Et si les choses ne se sont pas passées comme dans nos rêves les plus fous, finalement, avec le recul, le bilan est plutôt positif.

Certes, au terme de cet E3, Nintendo apparaît plus isolé que jamais et « Wii U » semble avoir été rayée du vocabulaire des éditeurs tiers, mais en même temps, vu la situation dans laquelle se trouve la Wii U, cela paraît presque logique. Les développeurs tiers n’ont aucune raison d‘investir dans une console qui se vend mal et dont l’avenir apparaît incertain, surtout lorsque son cœur de cible est aussi mal défini. La Wii U est aujourd’hui dans une situation alarmante mais ce n’est pas de la faute des éditeurs tiers. C’est celle de Nintendo. Dès le départ, la Wii U était trop chère pour ce qu’elle était, les packs proposés mal pensés et aucun des jeux de lancement ne justifiaient un changement de console. Résultat, aujourd’hui la Wii U est prisonnière d’un cercle vicieux : moins elle se vend, moins elle a de jeux, et moins elle a de jeux, moins elle se vend ! 

Il était donc important que Nintendo reprenne la main et annonce l’arrivée imminente de « grandes » licences maison, celles que l’on s’attend forcément à trouver sur une console Nintendo, mais qu’on ne veut pas passer son temps à attendre (comme ce fut le cas sur N64, Gamecube ou même sur Wii).

Après cet E3, les possesseurs de Wii U peuvent être rassurés. Ils savent que dans les six mois qui viennent, ils vont pouvoir jouer à un large éventail de jeux, incluant Game & Wario, Pikmin 3, The Wonderful 101, Zelda Wind Waker HD, Donkey Kong Country Tropical Freeze, Sonic Lost Word, Wii Party U, Scribblenauts (par contre ne me demandez pas lequel) ou encore Super Mario 3D World qui sera LE titre phare de Nintendo pour les fêtes de fin d‘année. Par la suite, Mario Kart 8 (mon coup de cœur de cet E3), Bayonetta 2, la suite spirituelle de Xenoblade et Super Smash Bros devraient arriver très rapidement en 2014… En outre, les joueurs savent aussi qu’ils pourront s’essayer à quelques gros titres multi de cette seconde partie d'année comme Rayman Legends, Batman Origins, Assassin ‘s Creed IV, Deus Ex, Watch Dogs ou même Disney Infinity et Skylanders Swap… Certes on aurait aimé que Nintendo annonce l’arrivée d’un titre comme GTA V ou même simplement des portages de grands titres comme Bioshock 3 ou Tomb Raider… Mais lorsque l'on fait le compte des jeux disponibles et à venir sur Wii U, on se dit que finalement, pour une première année de vie, ce n’est pas si mal, à comparer avec celles d’autres consoles…

Pour autant, je comprends les réactions désabusées de certains joueurs qui auraient aimé être un peu plus "bousculés" avec des jeux plus surprenants et "osés"... C’est vrai aussi qu’on a eu l’impression que la Wii U s’était tout d’un coup transformée en Wii HD et que la haute définition était devenue l’argument phare de la console, loin devant le Gamepad (presque jamais évoqué durant cet E3). Je comprends aussi qu’un titre comme Super Mario 3D World ait pu décevoir. Il est clair qu’à première vue, on a du mal à l'envisager comme un digne successeur de Super Mario 64 et de Mario Galaxy… Cependant, l’idée de faire un jeu de plates-formes multijoueur aussi fun et convivial que les New Super Mario Bros me semble être une idée porteuse et bien dans la tendance. Et c’est vraiment le genre de jeu qui peut faire la différence. Pressé par le temps, Nintendo a dû faire des choix et des compromis afin de pouvoir proposer de grands titres Nintendo dès cette année. 

L’objectif, c’est de reconquérir le "grand public" qui, faute de jeux sur Wii, s’est tourné vers la PS3 et la 360 qui disposent désormais d’offres ciblées de plus en plus riches (entre Kinect, le Wonderbook, etc) et abordables. Nintendo a finalement compris que la WiiU (comme la Wii en son temps) ne pourrait pas rivaliser avec la PS4 ou la XboxOne, qui ont un public spécifique, difficile à "convertir". Plus que jamais, Nintendo doit affirmer sa différence et assumer son héritage.

Ne manquent désormais plus que l’annonce de nouveaux packs et surtout de nouveaux prix pour remettre la Wii U dans la course. Une fois les ventes relancées, d’autres titres suivront, et on peut espérer que les éditeurs tiers reviendront… C’est dans tous les cas ce qui s‘est passé avec la 3DS qui était dans le même cas que la Wii U aujourd’hui et pour laquelle Nintendo avait sorti coup sur coup plus ou moins les mêmes jeux (un remake de Zelda, un Mario 3D Land, un Pokemon Rumble, etc).

Au terme de cet E3, le bilan est donc positif pour Nintendo même si, paradoxalement, en termes d’images, la firme n’a pas franchement gagné de points… Il suffit de lire les comptes rendus des médias spécialisés pour s‘en rendre compte. En même temps, ces mêmes médias n’ont jamais été très clairvoyants avec Nintendo, enterrant successivement la NDS, la Wii et la 3DS ! Quelque part, c’est donc peut-être plutôt bon signe !

Avis de SpeedWagon, Rédacteur

Insatisfait

Mon avis sur ce Nintendo Direct... décevant. Pourtant, en terme de contenu, c'était du solide. On a eu un nouveau Mario, qui a peut-être déçu certains, mais qui promet d'être fun à 4. Un Mario Kart qui a l'air très joli, et très prometteur. Bayonetta 2 enfin dévoilé, et qui a l'air d'envoyer du steak, un trailer pour le projet de Monolith Soft, et il faut dire que ça avait de la gueule, et enfin, Super Smash Bros, avec en prime, le retour de Mega Man. Maintenant, il faut avouer que ça manquait de surprises. Certes, il y a eu Donkey Kong Country : Tropical Freeze, mais on s'attendait quand même à autre chose. Soyons clair, Nintendo a manqué une occasion de vendre du rêve et c'est peut être de ça dont nous avions besoin. Le rythme du Nintendo Direct n'est pas à mettre en cause, mais plutôt le contenu, très prévisible. Peut-être que si Nintendo n'avait pas dévoilé une partie des jeux dans le direct du mois de janvier, ce Nintendo Direct aurait été génial. 
En résumé, un direct concret, solide, mais qui manquait de promesses et qui surtout était trop classique, notamment pour un Direct spécial E3.