Rubrique

La Rédac' se Lâche - Le Festival du JV n'est plus ce qu'il était...

Par Sebastian - Le 13/09/2010 à 06:00

La Redac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !

-----------------------------------------------------------------------

Le Festival du Jeu Vidéo, quel événement c'était les années précédentes ! Avec beaucoup de jeux à tester, une ambiance plus que chaleureuse et des concours à tout va, le salon me faisait toujours passer un très bon moment. Evidemment, lorsque j'ai vu le programme de cette année, j'ai été quelque peu déçu et je peux vous garantir qu'en direct, on ressent bel et bien une sensation de trahison...

Avant, on bataillait avec courage et fierté pour pouvoir tester les hits de fin d'année, on regardait avec joie le show de la Lara Croft officielle, on se trémoussait sous le regard amusé du public avec Just Dance et cette année, mis à part les sympathiques stands du Musée du Jeu vidéo et de NeoLegend, c'est bien l'ennui qui régnait sur place. J'ai même regretté d'avoir séché mes deux heures de philosophie, c'est dire !

Comment un tel événement a t-il pu autant régresser en si peu de temps ? En deux heures, j'ai pu jouer à tous les titres présents, la moitié du pavillon ayant été détenu par l’événement appelé Le Monde du Jeu qui, par rapport au Festival du Jeu Vidéo, portait bien son nom. D'ailleurs, en parlant des jeux présents, tous les softs jouables pouvaient être testés bien au chaud à la maison. Quel est l'intérêt de faire plusieurs dizaines de kilomètres pour jouer à Super Mario Bros. ou bien à Jet Set Radio ? Il y a bien d'autres occasions et lieux pour y jouer... cela vaut également pour les jeux de la Fnac, qui étaient bien souvent des démos déjà téléchargeables par le commun des mortels. Oui, il y avait aussi quelques petits studios français qui valaient le coup d'oeil pour leurs projets prometteurs et quelques conférences intéressantes, mais ce n'est pas vraiment l'idée que je me faisais d'une "fête du jeu vidéo".

Bref, je souhaitais vraiment vous faire part du profond dégoût que je ressens désormais envers cet événement qui n'est plus rien d'autre que l'ombre du Paris Games Week, un show qui s'annonce d'ores et déjà bien explosif. J'espère que dans le futur, le Festival du Jeu Vidéo saura redorer son blason, mais cela parait bien difficile après le massacre de cette année.

En tout cas, je vous souhaite à tous une bien sympathique semaine !

Sebdu60