Rubrique

La Rédac' se Lâche - La manette de la Wii U, l'avenir de l'immersion ?

Par Sebastian - Le 16/01/2012 à 12:26

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !


---------------------------------------------------------------------

Depuis que nous jouons aux jeux vidéo, nous avons tous (enfin, je crois) imaginé qu'un jour ou l'autre, il y aura une sorte de casque ou de système particulier qui nous plongera complètement dans un monde virtuel, amenant l'immersion à son paroxysme. Mais quand est-ce qu'on verra ça ? Dans cette génération, la prochaine ou bien dans de nombreuses années ? Personne ne le sait et on va éviter de jouer les petits Pachter. Là, je vais parler du cas de la Wii U qui, depuis que j'ai vu la fameuse démo sur la vue de Tokyo, ne cesse de m'intriguer davantage. En effet, avant de voir les vidéos de cette démo, j'étais loin d'imaginer que la nouvelle manette de Nintendo était capable de montrer tant de choses en dehors de l'écran, que ce soient les vues sur le côté, derrière, en haut... Avec de telles possibilités, il n'est pas difficile d'imaginer des concepts qui nous immergeraient dans les jeux comme jamais auparavant.

Prenons par exemple les rail shooters ou FPS : on pourra shooter en dehors de l'écran de télévision ! Imaginez que sur l'écran de la manette, on vous indique qu'on vous tire dessus par derrière, il faut alors se retourner pour tuer celui qui s'amuse à jouer les lâches. Si on met la manette sur le Wii Zapper (on a vu à l'E3 2011 que c'était possible), alors l'immersion pourrait vraiment être totale. Aussi, prenons un jeu d'horreur comme Project Zero, où on élimine les fantômes avec un appareil photo. Sur Wii U, l’appareil photo, ce serait la manette et l'héros/héroïne, ce serait nous, de quoi promettre des sessions de jeu plus stressantes que jamais : fantôme qui vient par la droite, par le haut, etc. On pourrait pousser le concept plus loin encore en utilisant la caméra de la manette : on verrait notre propre corps et un fantôme qui apparait juste derrière nous, sursaut garanti !

Je ne vais pas parler de toutes les idées que j'ai en tête, ça prendrait trop de temps et de toute façon, je pense que vous êtes nombreux à imaginer à peu près les mêmes choses que moi (d'ailleurs, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires !). En tout cas, j'ai désormais un peu plus foi en la Wii U et j'espère ne pas être déçu à l'E3 2012, où on verra enfin le vrai visage de la bête. Big N et les éditeurs tiers sauront-ils utiliser les nombreuses possibilités de la manette ? Verra-t-on des softs avec des concepts inédits ? La Wii U fera-t-elle pousser l'immersion comme nous l'espérons ? Réponse dans quelques mois !

Sebdu60