Rubrique

La Rédac se Lâche - GoldenEye 007 mérite-t-il autant d'éloges ?

Par Sebastian - Le 29/11/2010 à 06:00

La Redac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !


---------------------------------------------------------------------

Cela fait un petit moment qu'on ne parle plus de GoldenEye 007 sur Wii, mais j'avais envie de revenir sur ce jeu qui, à chacune de ses apparitions, me donnait un sourire aux lèvres. Non pas que le soft soit marrant ou vraiment de mauvaise qualité, mais c'est plutôt les réactions et les déclarations de certaines personnes (tant des lecteurs, des journalistes ou des développeurs) qui m'ont amusé. Pourquoi cela ? Tout simplement à cause des avis assez exagérés. Oui, je reconnais que le titre puisse être bon et plaisant mais de là à l'encenser sans raison, non. D'abord, ça me chagrine un peu ces graphismes : comment peut-on dire que le jeu pousse les limites de la Wii dans ses derniers retranchements alors qu'il est moins beau que certains FPS de l'ancienne génération ? Je pense notamment à Black et à Far Cry, qui étaient pourtant des jeux multi-plateformes alors que GoldenEye 007 a été entièrement pensé pour la Wii. Alors certes, ce n'est pas immonde, loin de là, mais le soft est loin d'utiliser les capacités de la console à fond. Le plus amusant dans l'histoire, c'est que les récents Call of Duty sur Wii (qui ne sont pour la plupart que des portages) sont visuellement plus réussis que cette "nouvelle" aventure de James Bond.

Ensuite, je n'aime pas du tout le fait qu'on idolâtre GoldenEye 007 pour la simple raison qu'il est un remake d'un jeu Nintendo 64 qui a marqué les joueurs d'antan. On en revient à ce que j'ai déjà dis dans le passé, la plupart des personnes jugent avec nostalgie et occultent donc les défauts du titre, pourtant bien présents selon les joueurs qui n'oublient pas le présent : une IA d'assez mauvaise facture, le côté infiltration complètement absent (les ennemis ayant reçu d'on ne sait où le pouvoir de voir à travers les murs), le scénario pas très fidèle au film, un mode online qui aurait pu être bien meilleur si Eurocom y avait passé plus de temps (comment ça se fait qu'on ne puisse jouer qu'à huit joueurs alors que Medal of Honor Heroes 2 propose des matchs à trente-deux joueurs ?)... 

Je sais bien que bon nombre de personnes ne seront pas d'accord avec ce que je viens de dire, mais il fallait vraiment que ça sorte une bonne fois pour toutes. Alors oui, je ne le nie pas, GoldenEye 007 reste un jeu qui mérite l'intention des joueurs, je trouve juste que certains ce sont un peu trop emportés et à force de lire des commentaires trop élogieux sur chaque nouvelle news, on ne peut s'empêcher de vouloir remettre les choses à leur place. N'oubliez pas qu'on peut facilement être déçus par les remakes, prudence donc et sachez rester objectif, la nostalgie peut nous jouer de bien vilains tours !

Bonne semaine à vous, aventuriers du net !

Sebdu60