Rubrique

La Rédac' se Lâche - Et si la puissance ne faisait pas tout ?

Par zbdoudoude - Le 12/03/2012 à 15:03

NM

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !

---------------------------------------------------------------------

Oh, un sujet déjà vu et débattu plus de mille fois ces dernières années, chouette ! Certes, mais j'aimerai revenir dessus car je ne me suis que peu exprimé sur le sujet, encore moins devant un auditoire rempli de moustachus. Si je me pose à nouveau cette question, c'est suite à une vidéo de notre Hooper tout ronron qui s'est expliqué sur l'évolution du jeu vidéo, ce qu'il en pensait et ce qui en ressortait. Il a pointé quelque chose qui m'a semblé assez cohérent concernant la prochaine génération à venir, le fait que la puissance soit devenue presque un piège pour les constructeurs. Cette course à la patate ne date pas d'hier, déjà à l'époque la seule chose qui nous faisait acheter la console suivante c'était sa puissance décuplée, ne nous en cachons pas. Mais aujourd'hui, on est arrivés à un tel palier qu'il est difficile d'entrevoir de gros changements au niveau du réalisme. Certes, on pourra toujours aller plus loin, mais plus par touches ici et là (moins d'aliasing, textures plus léchées, moteurs physiques plus évolués et on l'espère, une IA enfin au niveau !) et non plus par de grosses avancées à chaque fois.

On sait tous que cette génération de consoles a vu plusieurs codes changer et des choses se passer. Nintendo, pourtant toujours dans la course à la puissance jusque-là (avec une petite Gamecube impressionnante sur le papier et à l'écran) s'est tout simplement écarté de ce marathon en sortant une Gamecube 1.1, rien de plus rien de moins, préférant privilégier le concept qui se cache derrière la Wiimote. Sony et Microsoft ont continué à surenchérir avec des CPU toujours plus performants, des cartes graphiques option chauffage de poche et autres éléments techniques de pointe. Mais qu'a-t-il réellement résulté de ça ? Des coûts de production astronomiques, souvenons-nous de la Playstation 3 qui à son lancement et même à 600 euros n'était pas rentable. Sony perdait de l'argent sur chaque console vendue, ce n'est que dernièrement que leurs profits concernant les ventes de PS3 sont passés au vert. De même pour Microsoft, même si ce problème s'est moins fait ressentir, notamment grâce au compte en banque sans fin de la société américaine et des ventes correctes tout du long.

Bon, jusque-là seuls les constructeurs semblent touchés. Si ça ne pouvait être que ça, malheureusement. Qui dit consoles bien plus puissantes, dit développement plus long, demandant plus de ressources plus de personnes sur le titre, plus de recherches, voire même pour les plus fortunés la mise au point d'un nouveau moteur graphique. Tout ceci a un coût que l'on n'imagine même pas : aujourd'hui pour créer un blockbuster à la Gears of War, God of War, Uncharted et j'en passe, ça se compte en dizaines de millions de dollars. Rappelons GTA IV qui avait coûté un peu plus de 100 millions de dollars à produire ! Maintenant, imaginez-vous qu'un tel produit vienne à bider, que se passe-t-il ? Le studio a de grandes chances d'être en difficulté et de mettre la clé sous la porte. Alors bien sûr, pour ce qui est des Call of Duty, GTA et compagnie on sait tous qu'il se vendront comme des petits pains mais pour des titres AAA moins connus ? On a vu par exemple Alan Wake se faire attendre pendant des années, le titre a dû coûter son petit paquet de biftons tout ça pour faire des ventes très mitigées et à peine acceptables sur la longueur ! A tel point que vient de sortir, non pas une suite, mais une sorte d'add-on sur Xbox Live Arcade en dématérialisé. Les développeurs n'ont même pas l'assurance de sortir un véritable deuxième épisode en boîte (même si ce jour viendra peut-être si Microsoft y met du sien) car n'étant pas sûrs de son succès. Enfin, combien de studios sont tombés ces dernières années ? On peut citer Factor 5 qui, après le bide de Lair sur PS3, a fermé ses portes mais si c'était le seul studio à se retirer, malheureusement ils sont plusieurs à avoir passé l'arme à gauche.

Alors, quid de la prochaine génération ? Sony a dû retenir une leçon, la puissance ne fait pas tout et surtout ne fait pas vendre, ou en tout cas ne le fait plus. Les consoles doivent être proposées à un prix plus abordable, on l'a vu avec les difficultés de la 3DS lors de son lancement et son catapultage sur la lune depuis la baisse de prix et la sortie de gros jeux. On le voit également avec la PS Vita qui a bien du mal à conquérir les joueurs nippons et qui fait des démarrages timides en Europe et aux US, la cause à un prix qui peut laisser froid. Alors certes, on paye la technologie embarquée, mais en avons-nous au final réellement besoin ? Ne nous force-t-on pas à payer une technologie dont on pourrait se passer ? Nintendo semble avoir compris quelque chose et loin de moi l'idée de vouloir faire mon fanboy car je trouve que la Wii en elle-même n'est pas une très bonne console (la Wii en elle-même, pas les jeux), mais je pense qu'ils se sont rendus compte que la puissance pour la puissance n'était pas la meilleure solution et pour les joueurs, et pour les développeurs. La Wii est à ce jour la console de salon la plus vendue de la firme nippone, devant ses concurrentes HD, avec une technique embarquée minable (et vendu à un prix, doux si on le compare à celui de la PS3/360, outrant si on parle technique pure). La DS faisait peine à voir côté puissance face à la PSP, dans quelques mois, elle deviendra la console la plus vendue de tous les temps avec une très bonne ludothèque, rien que ça. Nintendo a certes pris son temps pour passer à la HD et mettre un peu plus de puissance dans ses consoles (plus de 10 ans), mais ils vont peut-être arriver dedans l'esprit serein, avec une technologie embarquée tout à fait honorable qui plus est avec des composants à moindres coûts, un moyen de proposer sa console en-dessous de 400 euros tout en continuant à faire des bénéfices et proposant une balance équilibrée entre puissance, nouveauté et accessibilité.

Le jeu vidéo risque de prendre un tournant durant les prochaines annonces et les prochaines années, les constructeurs ne pourront plus tout miser sur la puissance, les développeurs non plus. S'en suivra une période de doutes, le jeu vidéo aura peut-être le cul entre deux chaises mais il finira par choisir sa position. Il ne nous reste plus qu'à attendre l'E3, la présentation de la Wii U et peut-être quelques informations sur l'avenir de Microsoft pour en savoir un peu plus. En attendant, n'hésitez pas à en débattre une nouvelle fois dans les commentaires !


BibiTm