Rubrique

La Rédac' se Lâche - Ah, les trailers...

Par Sebastian - Le 30/01/2013 à 00:00

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque semaine pour retrouver les pensées de la rédaction !



Ah, les trailers... Cela fait des années que j'en regarde mais c'est seulement depuis peu que j'ai réfléchi à ce qu'ils représentent vraiment pour moi. Il y en a qu'on regarde comme ça, sans que ça nous fasse quoi que ce soit, il y en a qui nous intriguent ou qui nous interpellent vaguement, d'autres qui nous font sourire, baver d'envie... Et il y a la crème de la crème, les trailers qui nous envoient au septième ciel, ceux qui nous font oublier qu'il y a une vie (passionnante mais cruelle) en dehors des univers virtuels. Souvent, les trailers nous montrent bien ce à quoi on aura droit manette en mains et, malheureusement, il y en a également qui font tout pour faire plaisir aux joueurs et qui, au final, sont loin, très loin de représenter ce qui nous attend dans le jeu concerné.

Dans ce La Rédac' se Lâche, je vais faire un peu moins classique que d'habitude puisque je vais vous faire partager des trailers qui m'ont marqué, qu'ils soient issus de jeux bons, moyens ou mauvais, chacun ses avis ! Le premier, tout le monde le connaît, il a fait son apparition lors d'un certain E3 2004 :



Le légendaire trailer de The Legend of Zelda : Twilight Princess ! La première fois que je l'ai vu, j'ai dû rester sans voix durant cinq bonnes minutes tellement il m'a mis une bonne claque. Musique épique, univers sombre, ambiance très proche de l'oeuvre Le Seigneur des Anneaux... Tout laissait croire à une grande aventure plus portée sur l'action que les autres opus. Eh bien c'est pas vraiment le cas au final, le jeu étant assez classique. D'ailleurs, bon nombre d'éléments vus dans la vidéo n'ont pas été repris dans la version définitive : la forêt avec de nombreux ennemis à combattre, la plaine qui avait l'air bien plus grande, les couleurs plus sombres (cela aurait sûrement déplu à beaucoup mais moi j'aime vraiment bien)... Beaucoup ont été déçus de ne pas retrouver le même jeu une fois le CD mis dans la GameCube/Wii, j'en fais partie même si j'ai plutôt bien apprécié ce nouveau volet des aventures de Link. C'est vraiment l'un des rares trailers de Nintendo à m'avoir autant fait plaisir et j'espère qu'ils sauront en refaire un de cette trempe dans les années à venir ! Qui sait, peut-être durant l'E3 2013 ? Je croise les doigts !

Vous ne vous attendiez sûrement pas à Sonic Unleashed hein ? Eh bien pourtant, ce trailer, il a su me marquer. Il représente ce dont j'ai toujours rêvé dans un jeu Sonic : un bon gros hérisson poilu avec des dents pointues et de gros bras aussi élastiques que ceux de Luffy de One Piece ! Hum hum, excusez-moi, je me suis égaré, je voulais parler de la vitesse à l'état pur ! Jamais Sonic n'a couru aussi vite et voir ça dans un jeu, j'ai juste halluciné et je ne rêvais que d'une chose, tenir une manette et faire la même chose que dans le trailer, ça avait l'air vraiment fun (et les phases de vitesse, dans la version finale, le sont bel et bien). Bon c'est vrai, il y a bien le Werehog qui vient gâcher un peu le spectacle et on se demande comment notre héros arrive à respirer dans l'espace mais... comment dire... on s'en fiche ! La mise en scène des images de synthèse est extraordinaire (d'ailleurs, la cinématique d'introduction de Sonic Unleashed est sûrement l'une des meilleures que j'ai pu voir de toute ma vie de joueur), la vitesse de Sonic a de quoi scotcher au siège, le mix 2D/3D est bien fichu, le fait d'explorer des niveaux inspirés de notre monde m'a beaucoup intéressé... Le tout avec une musique que j'adore à présent, Endless Possibility. Quel dommage que le jeu ait favorisé ces ennuyantes phases avec le Werehog (sérieusement, qui, chez SEGA, a pu penser que ça pourrait être cool ?), sans ça, nous aurions sans doute eu droit à un grand Sonic. En tout cas, je ne me lasse pas de regarder ce trailer !

Ce trailer de No More Heroes 2 : Desesperate Struggle, paru durant l'E3 2009, je l'ai regardé quelques semaines après avoir fini le premier No More Heroes, autant dire que Travis Touchdown occupait encore une bonne partie de mon esprit suite à sa prestation culte et déjantée. Quelques mois avant le trailer, durant le Tokyo Game Show 2008, il y a eu un teaser du jeu et il annonçait déjà la couleur : Travis allait revenir en grande forme ! Et le trailer de l'E3 2009 me l'a confirmé d'une bien jolie façon. Une vengeance annoncée par un type qui semble avoir perdu la tête (c'est marrant parce que dans le jeu... ceux qui y ont joué vont comprendre !), Sylvia plus sexy que jamais, musique rythmée, scènes de folie (les filles lancées en l'air, le Beam Katana en plein dans les fesses et l'allusion coquine à la fin, c'est cool tout de même) et surtout, une réplique qui a de quoi marquer les esprits : "this is'nt a battle anymore, it's a mother****ing war" ! Voilà ce que j'appelle un cocktail réussi, le trailer m'a fait attendre cette suite comme un fou pendant des mois. Comme quoi, parfois il suffit de pas grand chose !

Ca, c'est le genre de trailer que j'adore et déteste en même temps. Pourquoi ? Parce que cela parle d'un jeu vidéo sans montrer que c'est un jeu vidéo. En effet, il n'y a qu'une cinématique en images de synthèse, ça n'aide pas vraiment à se faire une idée du jeu en question... Surtout ici. Après la vision du trailer de Dead Island, qui ne s'attendait pas à un jeu bouleversant où la mort des personnages pourrait réellement être triste, où les héros seraient de simples touristes face à des dizaines de zombies assoiffés de sang ? La désillusion fut forte pour ma part... En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ce trailer est diablement sublime ! Tout d'abord, l'idée de mettre une partie de la vidéo à l'envers, c'est original et ça donne un effet assez déroutant à la première vision. Ensuite, eh bien techniquement c'est plutôt joli, surtout au niveau des visages des personnages, on ressent bien leur peine, leur douleur... Et cette musique ! Triste comme il faut, elle sublime la mélancolie présente dans le trailer. Je suis presque dégoûté de ne pas avoir revu cette ambiance dans les autres vidéos du jeu ainsi que dans le jeu lui-même, misant plus sur le côté « île ensoleillée remplie de personnes stéréotypées et de zombies »... Dead Island n'a pas réussi à changer la face des jeux de zombies et pourtant, avec ce trailer, j'y croyais dur comme fer. Heureusement, The Walking Dead a su s'en charger à merveille (même si certains diront que ce n'est pas vraiment un jeu) et je ne doute pas que The Last of Us saura lui aussi se démarquer des autres, bien qu'il ne mette pas vraiment en scène des zombies mais plutôt des infectés.

Eh bien je pense m'arrêter là, j'ai ai déjà dit beaucoup et si je devais vous montrer tous les autres trailers qui m'ont marqué à vie, cette page n'en finirait pas ! Sachez juste que dans le lot, il y aurait Kingdom Hearts II (sans les bandes-annonces du jeu, je crois que je ne serais plus de ce monde tant je voulais en voir le plus possible à l'époque), Batman : Arkham City (j'ai en tête le tout premier trailer en images de synthèse ainsi qu'un autre avec la musique This Ain't No Place for a Hero, magnifique sur bien des plans), les trailers E3 des Assassin's Creed... Au final, que dire des trailers ? Je pense que sans eux, le paysage vidéoludique serait un peu moins joyeux. Oui, des fois ils nous induisent en erreur, oui, des fois ils en font trop pour pas grand chose, oui, ils peuvent nous martyriser durant des mois... Mais qu'est-ce qu'ils peuvent être bons aussi ! Ils permettent de voir les jeux sous d'autres angles, les modifications qui peuvent être faites en cours de route, nous émouvoir à leur façon... Bien sûr, il ne faut pas trop en abuser non plus sous peine de se retrouver en face d'un produit qui aura moins de saveur mais à petites doses, pourquoi ne pas en profiter ? Bref, vous l'aurez compris, j'aime bien les trailers et ce même s'ils me gâchent parfois la surprise.

Et vous ? Que pensez-vous en général des trailers ? Aimez-vous les regarder ou vous les fuyez comme la peste afin de tout découvir des jeux par vous-mêmes ? Certains vous ont-il marqués plus que d'autres ? Y en a-t-il que vous adorez regarder encore et encore (ça me fait penser à un certain membre du site qui n'arrête pas de passer en boucle le second trailer de Grand Theft Auto V depuis quelques temps) ? Lâchez-vous !

Sebdu60