Divers

La Megadrive fête ses 20 ans !

Par pomchips - Le 14/08/2009 à 16:04


Habitué à suivre l’actualité de la firme de Kyoto, Nintendo Master dédie aujourd’hui ces quelques lignes à l’une des machines les plus en vogue au début des années 90, la Sega Megadrive !

Pourquoi lui rendre hommage en ce 14 août 2009 ? Tout simplement parce que la 16-bit de la firme américano-japonaise fête son vingtième anniversaire aujourd’hui sur le sol américain. C’est seulement un an plus tard que nous, joueurs européens auront le plaisir de découvrir cette console, plus connue sous le nom de Sega Genesis au pays de l’oncle Sam. Alors que sa grande sœur la Master System n’avait pu tenir tête à la grande reine de l’époque, la NES (qui au passage détenait plus de 90% du marché nippon et américain), Sega a trouvé dans sa Megadrive le moyen d’aller concurrencer Nintendo dans un monde vidéoludique qui lui était pratiquement acquis. C’est ainsi qu’allait débuter ce qu’on appelle la grande guerre du jeu vidéo opposant le géant Nintendo au géant de l’arcade Sega !

« La Sega Megadrive fait ce que Nintendo ne fait pas »

[[video:http://tv1.weebe.fr/data/2009/08/yt_1250258331.flv.flv]]

Lancée en 1988 au Japon, la Sega Megadrive a été sans conteste le plus gros succès commercial de la firme au hérisson bleu. En dix années d’existence (la production sera stoppée en 1998), la Megadrive se sera vendue à plus de 35 millions d’exemplaires à travers le monde. Dotée d’un catalogue de plus de 910 jeux, sans compter les prototypes qui ne verront jamais le jour, la plate-forme noire nous a offert de véritables « hits » tels qu’Alex Kidd, Super Hang-On, Altered Beast, la grande série des Sonic The Hedgehog, Earthworm Jim et Ecco The Dolphin pour n’en citer qu’une infime partie. Notons d’ailleurs que le dernier titre développé pour cette console verra le jour en 2002 au Brésil. Pays où la Sega Megadrive aura connu également un franc succès avec pas moins de deux millions de machines vendues.



Il nous faudrait des heures voir des jours entiers, afin de retracer l’histoire de cette console, mais nous nous limiterons aujourd’hui avec cette simple phrase :

« HAPPY BIRTHDAY GENESIS ! »