Nintendo Wii

La manette Révo d'après Michel Ancel, EA, et Radical Entertainment !

Par darkwizard - Le 20/09/2005 à 19:13
Avec la manette présentée au grand public depuis bientôt 5 jours, les développeurs peuvent enfin faire connaître leurs avis. Et ils sont nombreux à le donner, laissant échapper leur joie: la manette Révolution est une bombe !!!!!

Michel Ancel (Ubisoft --> Rayman, Beyond Good and Evil, King Kong)

« J'ai l'impression d'être un enfant avec un nouveau jouet, qui offre de nouvelles possibilités par millions. Plus qu'une simple amélioration, cette nouvelle façon de jouer va créer une nouvelle dimension. C'est simple, quand Nintendo dévoile son hardware, chaque membre de l'équipe se met à imaginer les idées les plus folles. Ça leur ouvre l'esprit. Ajouter des gestes 3D pour communiquer avec le jeu, c'est tout simplement exactement le genre d'innovation qui peut apporter de nouveaux jeux à de nouveaux joueurs. Pour moi, ceci peut faire pour les consoles ce que la souris a fait pour les PC à l'époque. C'est un pointeur 3D qui inclue une perception du mouvement ! Maintenant, vous allez manipuler des objets virtuels, faire des signes de reconnaissance. C'est plus proche de la façon dont nous agissons dans le monde réel, et c'est pourquoi ça va devenir grand public. Je suis certain que les gens vont devenir fous d'avoir la capacité d'interagir si facilement avec des mondes virtuels. J'en suis complètement fou ! »




Chriss Cross (EA)

« Personnellement, cette nouvelle manette m'enthousiasme. Elle semble pouvoir être intuitive pour la plupart des gens, et est une excellente alternative au schéma de contrôle "standard". Si on part de l'idée que la conception de jeu commence par l'interface, essayez donc d'imaginer les nouveaux genres qui pourraient apparaître. J'ai hâte de mettre les mains dessus et l'essayer. Pour être réaliste, durant les premières années la plupart des développeurs vont simplement adapter leurs vieux jeux à cette interface et seuls quelques-uns en tireront réellement parti. Laissez quelques cycles s'écouler, et nous devrions voir des choses intéressantes à l'E3 2007. Je n'avais plus été aussi enthousiaste depuis le jour où Sony avait mis un second stick sur leur manette. »




Cary Brisebois (Radical Entertainment)

« La Wavebird n'était surpassée que par la manette Sony...
Je pense qu'il va devenir réellement difficile de faire en sorte que les anciens jeux, basés sur la configuration standard avec boutons, conviennent à ce modèle. C'était déjà assez délicat avec le bouton en moins sur la manette Gamecube. Les jeux multi-plateformes ne seront peut-être pas l'idéal pour la Revolution.
Comme le dirait Napoléon: "Argh".»




Chris Mitchel (Radical Entertainment)

« Des jeux d'arcade extrêmement addictifs vont pouvoir être amenés en nombre dans les maisons maintenant. Allez dans n'importe quelle salle d'arcade japonaise et vous verrez des gens jouer à des jeux de pêche, des jeux où il faut promener le chien, etc... Des jeux qui sont divertissants essentiellement grâce à leur interface. Traditionnellement, ce genre de jeux ne s'est jamais bien adapté sur console, mais maintenant il y a tout un régiment de jeux amusants déjà existants et à la valeur déjà prouvée que nous pouvons réaliser. »




Des Hinkson (Radical Entertainment)

« La manette Revolution = le paradis du joueur occasionnel.
Beaucoup de gens ont vraiment peur des boutons. Les manettes de console sont des choses effrayantes, qui vous font passer pour un idiot si vous ne savez pas sur quel bouton appuyer. Je me souviens de ma frustration en passant de Nintendo à Sony, d'avoir à chercher le bouton Triangle, le bouton Rond, etc, dans Parappa the Rapper. Il m'a fallu du temps et de la concentration pour me sentir à l'aise avec la manette. Ma femme n'est pas une joueuse, pour tout dire elle n'utilise même pas très bien la télécommande de la TV, elle préfère se servir des chiffres plutôt que des boutons haut et bas pour changer de chaîne. Je crois que Nintendo a observé les gens qui reposent trop vite la manette et les gens qui jouent la langue entre les dents, en penchant leur manette pour gagner un peu plus de contrôle. La Revolution permet aux gens de s'amuser tout de suite, et on peut les faire accrocher à cet amusement sans avoir besoin du temps et de la concentration nécessaires à l'apprentissage d'utilisation d'une manette traditionnelle. »