Divers

La France, le bon élève européen en matière Nintendo

Par didou - Le 31/01/2013 à 23:57

Pendant la réunion des investisseurs et après avoir évoqué les marchés japonais et américain, Satoru Iwata s’est aussi attardé sur le marché européen qui, selon lui, est en réalité différent selon les pays nécessitant donc une analyse générale mais aussi plus précise. Ainsi, nous apprenons par exemple que c’est en Europe que les ventes de la Wii U ont faibli le plus rapidement. Quant à la 3DS, malgré une suprématie sur les autres systèmes, ses ventes tendent très sérieusement à baisser également et n’atteignent pas les objectifs attendus depuis la fin du mois de novembre.

Iwata y va même de son petit commentaire personnel :

C’est la première fois que je vois notre console portable ne pas atteindre une seule fois le cap des 300 000 ventes par semaine et ce, depuis que j’ai commencé à présenter ce genre de données dans des rendez-vous tels que celui-ci.

Afin d’être représentatif du marché européen dans sa globalité, Nintendo s’est basé sur ceux du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la France et de l’Espagne. Ainsi, Satoru Iwata, d’après l’analyse des ventes de consoles sur ces trois dernières années en Europe, a signalé en premier que le marché a dans sa globalité diminué de 24% en 2012. Sur le marché du software, le constat final est identique : un déclin général du nombre de ventes des jeux est observé.

Mais soyons un peu chauvins et concentrons-nous sur la France. C’est dans notre cher pays (et en Allemagne) que les ventes de Nintendo 3DS sont les plus satisfaisantes et c’est même la seule console qui enregistre une progression de ses ventes. D’ailleurs, dans le Top 20 des ventes annuelles de jeux en France, nous retrouvons onze titres destinés aux plates-formes Nintendo avec certains gros titres de la 3DS dans les plus hautes places. Notons également l’encore grande présence de la Wii.

Satoru Iwata a tenu à préciser quelques détails à propos des ventes en France :

Nous pouvons aussi voir Le Professeur Layton dans cette liste mais notons également, même s’il n’apparait pas, le jeu La Nouvelle Maison du Style qui se vend plutôt bien en France. Nous voyons que le marché français est l’un des marchés occidentaux où la Nintendo 3DS est le plus appréciée par un large éventail de consommateurs et ne cesse de gagner en popularité. C’est pourquoi la France a été le seul marché en cette fin d’année où les ventes de la Nintendo 3DS ont enregistré une meilleure progression qu’en 2011.

Après s’être attardé sur les caractéristiques des quatre grands marchés de Nintendo Europe, Satoru Iwata est revenu sur la différence entre les marchés japonais, américain et européen. Bien évidemment, le Président de Nintendo Japan nous rappelle qu’au Japon, Nintendo domine nettement le marché des consoles avec environ 70% des ventes réalisées, toutes plates-formes confondues dont 57% gagnés uniquement grâce à la 3DS. Cependant, lorsqu’il faut combiner les ventes des trois grands marchés, la part globale de Nintendo ne se trouve plus qu’à un peu moins de 50% face à ses deux concurrents directs que sont Sony et Microsoft. C’est d’ailleurs en Europe que les ventes hardware de Nintendo sont les plus mises à mal avec environ 35% de part de marché. Satoru Iwata n’hésite pas sur ce point à pointer du doigt la culpabilité du marché britannique, le plus grand en Europe, qui est assez défavorable aux consoles Nintendo alors que sur les marchés français, allemand, italien, néerlandais et belge, celles-ci détiennent plus de 50% du marché, soit plus que sur le marché américain.

Chiffres en tête, calculatrice en main et graphiques plein les yeux, tirez-vous de ce rapport un constat alarmant ou plutôt rassuré de la situation de Nintendo en Europe ?