Divers

La Commission Européenne pourrait abattre le région lock sur les consoles

Par ReeGo - Le 30/03/2015 à 11:33

C'est une nouvelle qui risque de faire parler d'elle dans les jours à venir, surtout pour les fans de Nintendo qui se plaignent depuis longtemps de ce fameux région-lock sur les consoles, qui ne permet pas aux joueurs de jouer à un jeu japonais sur une console européenne ou américaine, et vice-versa. La Commission Européenne se dit en effet prête à imposer le retrait des limites régionales sur les biens digitaux. En clair, il serait en théorie possible de regarder du contenu Netflix américain en Europe, tout comme, en théorie, les limitations régionales sur les jeux Nintendo seraient complètement abolies.

Cette stratégie est appelée le Digital Single Market ou encore le Marché Digital Unique. Celle-ci a été révélée à l'occasion d'un communiqué de presse de la Commission Européenne sur son site officiel. Voici les réactions de deux personnes en charge de ce projet.

Andrus Ansip, Vice-Président en charge du projet Digital Single Market :

Laissez-nous nous occuper de toutes ces barrières et ces murs qui nous bloquent en ligne. Les gens doivent avoir la possibilité d'aller en toute liberté en ligne comme ils le font hors ligne. Les entreprises innovantes doivent être aidées à grandir dans l'Union Européenne, pas de rester bloquées dans leur propre marché. Cela sera un rude combat jusqu'au bout, mais nous avons besoin d'un démarrage ambitieux. L'Europe devrait bénéficier pleinement de l'ère digitale : de meilleurs services, plus de participation et de nouveaux emplois.

Günther Oettinger, Commissaire de la section Digital Economy & Society :

L'Europe ne peut pas être à l'avant-garde de la révolution digitale avec un patchwork de 28 différentes règles pour les services de télécommunication, de copyright, de sécurité informatique et de protection de données. Nous avons besoin d'un marché européen, qui permet à de nouveaux modèles d'entreprise de prospérer, de start-ups qui grandissent et de l'industrie qui prenne avantage de l'internet. Et les gens doivent investir également - dans leurs compétences de la technologie de l'information et de la communication, que ça soit dans le cadre de leur travail ou dans leur temps libre.

 Si vous le désirez, voici un document-résumé en pdf réalisé par le Digital Single Market ici