Divers

La 3D et le motion control sont-ils l’avenir du jeu vidéo ?

Par aradeen - Le 14/08/2010 à 16:25

Avec le succès de la Wii qui a conduit ses concurrents à s’aligner sur Nintendo sur l’utilisation du motion control dans le gameplay de nouveaux jeux et la sortie récente des nouveaux téléviseurs permettant un affichage en 3D, l’univers des jeux vidéos continue sa petite révolution. Si certains développeurs se montrent toujours prompts à clamer leur enthousiasme sur l’arrivée de nouveaux outils de travail, d’autres préfèrent se montrer plus pragmatiques.

Lors de la QuakeCon de cette année, John Carmack de chez id Software s’est clairement prononcé pour une certaine rationalisation de l’intégration de ces technologies dans les nouveaux développements. S’il reconnait l’apport potentiel au niveau gameplay de la détection de mouvement, il ne juge pas nécessaire de l’utiliser pour chaque titre, de se forcer à l’inclure au risque de proposer un jeu de moins bonne qualité sur une autre plateforme. En tout cas, id Software ne semble pas adhérer à la détection de mouvement à tout va. Son avis concernant l’utilisation des écrans 3D est encore plus tranché puisque qu’il se déclare « dubitatif sur la vraie valeur apportée au joueur » par cette nouvelle technologie. 

John Carmack est connu comme étant un programmeur de génie ayant participé à de nombreux FPS tels que Doom, Quake ou encore Wolfenstein.