Retro-Gaming

L'Expansion Pak de la Nintendo 64 utilisé pour corriger un bug

Par alexniac - Le 28/05/2013 à 15:20

Souvenez-vous, nous sommes en 1999 et RareWare faisait encore des bons jeux ! À l'époque, de nombreuses licences emblématiques de Nintendo ont réussi avec brio le passage à la 3D mais certaines manquent encore à l'appel. Notre gorille préféré, Donkey Kong, est toujours absent de la Nintendo 64 dans sa propre aventure et après la trilogie mythique des Donkey Kong Country, il est évident que briller aux yeux des joueurs ne sera pas une tâche aisée... Mais finalement, quand un jeu sobrement intitulé Donkey Kong 64 sort, l'émerveillement répond aux abonnés présents et cette aventure réussit à faire voyager autant que celles parues sur Super NES ! 

Cependant, le jeu était à l'époque fourni avec un drôle de petit accessoire : l'Expansion Pak. Cette extension de mémoire pour la Nintendo 64 devait être insérée dans la console afin d'apporter un surplus de 4MB de mémoire pour une quantité totale de 8MB. Celui-ci était obligatoire pour pouvoir jouer au titre cité ci-dessus : Donkey Kong 64. Mais savez-vous vraiment pourquoi ce petit accessoire était obligatoire avec le jeu de RareWare ? Chris Marlow, l'un des programmeurs du jeu Donkey Kong 64, a dévoilé ce petit secret.

 Durant le développement du jeu, un bug pouvait survenir aléatoirement. L'équipe était incapable de détecter pourquoi un tel bug apparaissait. Le seul indice pouvant apporter un élément de réponse était qu'il ne se produisait QUE si le jeu était configuré pour utiliser la mémoire standard de 4MB de la console. Étant dans l'incapacité de résoudre ce problème, RareWare fut obligé de sortir le jeu avec l'Expansion Pak fourni gratuitement, malgré les coûts supplémentaires. Le problème fut résolu lors de la sortie de Perfect Dark, l'année d'après, qui utilisait quant à lui l'Expansion Pak pour permettre à la Nintendo 64 de faire tourner toutes les fonctionnalités du jeu.