Nintendo Wii U

L'année 2012 sera celle de Michael Pachter (ou pas)

Par pomchips - Le 07/01/2012 à 00:11

Voilà six jours seulement que nous avons débuté cette année 2012 et pourtant, ce court laps de temps est suffisant pour que Michael Pachter nous gratifie d'une nouvelle prédiction. Après la DS, la Wii, la 3DS et autant de divinations ratées, celui qu'on surnomme également "la Madame Irma du jeu vidéo" s'attaque maintenant à la Nintendo Wii U.

On vous laisse prendre connaissance de sa dernière entrevue avec Industry Gamers.

En 2012, Nintendo va tout simplement arrêter de vivre dans le passé. Ils ont eu de nombreux succès depuis 1985 en fabriquant leurs propres machines supportées par leurs propres jeux. Ils arrivent à attirer les éditeurs tiers grâce à un large parc de consoles déjà installées. Ils sont convaincus que s'ils fabriquent une machine, les tiers vont la soutenir. Mais je ne pense pas que ça sera le cas avec la Nintendo Wii U. Ils ont voulu se différencier avec une tablette tactile en guise de contrôleur mais ça complique énormément le travail des développeurs qui ne savent même pas si la console pourra supporter ou non plusieurs manettes. Nintendo a réussi à se démarquer suffisamment des autres mais ils seront du coup supportés par peu de tiers au lancement, ce qui finira par conduire à des ventes modestes. 

Ils devraient revoir leur stratégie, plutôt bonne jusqu'ici, mais celle-ci ne semble plus fonctionner. Je pense qu'ils devraient chercher des solutions en dehors de Nintendo pour s'imposer dans le domaine des téléchargements numériques, d'une interface online conviviale et des jeux multi-joueurs.

Nous savons tous que la Wii U dévoilée pendant l'E3 2011 faisait office de prototype plus qu'autre chose. Il nous faudra patienter jusqu'en juin 2012 pour savoir ce que nous prépare réellement la firme de Kyoto. Mais heureusement, il existe un homme sur cette Terre qui sait déjà que la Wii U sera très peu supportée à son lancement et ne plaira pas aux fans. Super Pachter enfonce le clou, mettant en cause la trop forte originalité de la console. Attendez ?! Une portable tactile avec deux écrans, une console qui utilise la détéction de mouvements et de la 3D sans lunette... peut-on considérer tout cela comme des prises de risque, voire des nouveautés ? Oula non ! Alors qu'avoir l'audace d'utiliser cette grande innovation qu'est la tablette tactile (55 millions d'unités vendues dans le monde l'année dernière) pour du jeu vidéo relève de l'impossible pour les studios de développement. Cette fois nous ne perdrons pas notre temps à chercher le pourquoi du comment l'employé de Wedbush Morgan a tort, cette simple prédiction de 2004 suffira.

Nintendo fait une grave erreur, la Nintendo DS ne marchera jamais. - Michael Pachter

On le sait, on ne devrait pas s'attarder sur les frasques de cet analyste en herbe. Mais histoire de commencer l'année sur une bonne tranche de rigolade, nous étions obligés de les partager avec vous !