
Junction Point ferme ses portes

La crise n'épargne décidément aucun secteur et surtout pas le jeu vidéo avec l'annonce de la fermeture officielle du studio Junction Point qui aura marqué les esprits avec la série des Epic Mickey. La rumeur circulait depuis quelques jours mais Disney vient de l'officialiser au site Joystiq :
C'est avec tristesse que nous avons informé nos équipes aujourd'hui sur les changement de notre département jeux, qui inclut la fermeture de Junction Point. Ces changements font partie de notre volonté de répondre à un marché du jeu qui évolue très vite et de réorganiser nos ressources sur nos projets clés. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Warren Spector et son équipe pour leur contribution créative à Disney avec Disney Epic Mickey et Disney Epic Mickey 2.
Une bien triste nouvelle qui devient malheureusement courante de nos jours avec la fermeture de nombreux studios, souvent dépendants du succès des jeux sur lesquels ils travaillent. Est-ce les mauvaises ventes de Epic Mickey : Le Retour des Héros qui auront eu raison de Junction Point ? Peut-être bien. Ceux qui attendaient l'annonce d'un Epic Mickey 3 ou d'une suite à la série Duck Tales peuvent malheureusement faire une croix dessus...
Revenons quelques instants sur la fermeture du studio Junction Point pour y apporter quelques précisons. Malgré la fermeture du studio, Disney conserve bien entendu les droits de la licence Epic Mickey mais aussi tout le secret sur de futurs plans qui pourraient être mis en place. Les mauvaises ventes précédemment annoncées par le LA Times (270 000 exemplaires aux US) des derniers opus Epic Mickey 2 et Power of Illusion laissaient à penser que Disney ne prendrait surement pas le risque de se relancer dans l'aventure. C'est sans compter sur la clarification apportée par Disney et NPD à ce sujet : en novembre et en décembre, il s'est finalement écoulé aux Etats-Unis 529 000 copies d'Epic Mickey 2. Power of Illusion n'atteint en revanche que 166 000 ventes.
Quoiqu'il en soit pour le futur, la fermeture du Junction Point laisse 50 employés sur le carreau à Austin dont Warren Spector qui s'est déclaré sans emploi sur son profil Linked In et bien sûr, déjà à la recherche d'une nouvelle maison voulant l'accueillir. Il a également publié sur Facebook, une lettre faisant savoir qu'il avait passé des moments absolument magiques pendant ces huit années chez Junction Point et qu'il était très excité pour le futur. Nul doute que le Monsieur ne restera pas bien longtemps au chômage.