Divers

Jouer aux jeux vidéo provoquerait des troubles du sommeil...

Par Iblis - Le 01/08/2010 à 15:02

... Ou pas !

C'est en effet ce que nous confirme Jayne Gackenbach, une chercheuse et psychologue canadienne qui a mené sa petite enquête et affirme que jouer aux jeux vidéos, même de manière exagérée (par exemple en jouant toute la nuit) n'empêche en rien les gens de bien dormir. Bien au contraire, elle affirme que rêves et cauchemars sont très semblables aux jeux vidéos car ce sont des réalités virtuelles. Elle ajoute également que jouer aux jeux vidéo aiderait à faire moins de cauchemars, à gérer le stress et à augmenter nos capacités créatives. D'ailleurs, celà nous aiderait à faire plus aisément des "Rêves Lucides".

Voici un extrait d'une interview que Mme Gackenbach a accordé au magazine Sciences & Avenir :

Le rêve est un système naturel de «réalité virtuelle» produit par le cerveau, ce système de simulation sert à nous apprendre à survivre, pour nous entraîner à réagir aux situations dangereuses du quotidien. Alors que, globalement, notre quotidien n'est pas menacé, nos rêves ont une composante majoritairement négative. Nous rêvons de simulations de dangers primitifs, poursuites, bagarres, attaques, qui parfois peuvent se répéter lors de rêves récurrents. La fonction adaptative du rêve serait donc bien de simuler la perception du danger et de s'entraîner à l'appréhender. Ce qui se passe avec les joueurs, c'est que lorsque quelque chose d'inexplicable arrive, ils ne fuient pas, ils se retournent et contre-attaquent. Ils sont plus prompts à affronter le danger que la norme.

Voilà qui devrait rassurer les gamers que nous sommes, puisque si nous continuons à jouer aux jeux vidéos, nous n'en dormirons que mieux. La psychologue a par ailleurs indiquée que décider de ne plus toucher aux jeux vidéo du jour au lendemain pourrait provoquer à long terme bien plus de cauchemars que chez une personne qui ne joue pas. Alors, à vos manettes !