Divers

[JE'11] Concert de Noriyuki Iwadare

Par fisico - Le 02/07/2010 à 02:45

C'est ce Jeudi de 17h35 à 18h40 que s'est tenu au JE Live House le premier des deux concerts interprété par Noriyuki Iwadare et ses musiciens.

Mais quid de Noriyuki Iwadare ?
Deriière ce nom étrange se cache un des compositeur vidéoludique japonais les plus populaire que l'on retrouve derrière de grandes séries comme les Lunar, les Grandia, ou, plus récemment encore, les derniers Ace Attorney (et plus particulièrement, Trials & Tribulations ainsi qu'Investigations)

Les compositions de ces derniers sont d'ailleurs tellement populaires au Japon, qu'il effectua une réorchestration des pistes les plus importantes dans l'album "Gyakuten Meets Orchestra" qui fut interprété en public par un orchestre lors d'une tournée qui rencontra un certain succès (une pratique de plus en plus en vogue au Japon).

Mais c'est par le thème prinicipal de Grandia que s'est ouvert la performance de ce Jeudi, avant d'enchainer sur un autre theme du jeu évoquant sans nuls doutes le désert.
C'est ensuite que le groupe s'est attaqué à Phoenix Wright avec la méconnaissable réorchestration du thème du Samouraï d'acier puis le majestueux thème du tribunal avant de passer le temps d'un "Igiari"(Objection en japonais) de Noriyuki Iwadare au populaire Pursuit Cornered

Suivirent ensuite la version full lyrics de A Deus thème majeur de Grandia II puis l'opening complet Lunar Silver Star Harmony avant une pause de 5 minutes.
À cette occasion la chanteuse accompagnant le groupe (son nom m'échappe, mea culpa) tenta de réchauffer l'ambiance dans la salle à renfort de comportements stéréotypés d'idoles japonaises, la conversation entre cette dernière et le public était d'autant plus à sens unique qu'elle cherchait à dialoguer en... japonais, la SEFA n'ayant pas du trouver opportun de nous gracier de la présence d'un traducteur et il en allait de même lorsque Noriyuki Iwadare s'exprimait entre chaque chanson. De plus les images de jeux montré sur les deux écrans entourant la scène étaient parfois... hors-sujet, voire des images de Lunar quand un theme de Phoenix Wright est interprété s'avérant relativement peu judicieux.
Petit détail comique, se rabattant sur les membres du groupe d'Iwadare la chanteuse obtena comme réponse à la question "Qu'est ce que vous aimez dans la vie" un "Formule 1" de la part du bassiste et un "Base-Ball" de la part du guitariste, ça ne s'invente pas. Le clou étant lorsque monsieur Iwadare répondit un "France" très consensuel sous les ovations d'un public visiblement conquis.

Les deux dernières pistes interprétées furent au final le battle theme de Lunar Silver Star Harmony, celui de Grandia et ce fut la fin du concert... pour le groupe, et non pas pour Iwadare qui interpréta un solo sur l'un de ses clavier dans un morceau que nous nous sommes révélés incapables d'identifier.

Notez bien que tous les liens présents dans cette news ne sont aucunement représentatifs des musiques ayant été joués, ces dernières étant toutes des remix introuvables ailleurs (et créés pour l'occasion ?).

Pour les retardataires notez qu'un deuxième concert est prévu pour le Dimanche, toujours au JE Live House, à 15h, et que les musiques interprétées ne devraient pas être les mêmes, Noriyuki Iwadare ayant annoncé la présence de Fragrance of the Dark Coffee (le thème du procurueur Godot) lors de cette dernière représentation.