Nintendo Wii

[Japan Expo] Quelques jeux en détails

Par algerno - Le 08/07/2009 à 00:01


Tatsunoko vs. Capcom : Ultimate All-Stars


C'est après de nombreux cross-over que Capcom récidive avec le fameux Tatsunoko vs. Capcom : Ultimate All-Stars. Vous enviez les possesseurs de Xbox 360 ou encore de PS3 à cause de Street Fighter IV ? Sachez alors que Tatsunoko vs. Capcom est peut-être bien à la hauteur de celui-ci.

Une bataille entre trois manettes (Wiimote, Pad GameCube ou manette classique) est au programme. A vous de choisir avec laquelle vous êtes le plus à l'aise. Dans l'ensemble, les contrôles font vaguement penser à Street Fighter II. Avant de développer, il faut savoir que le jeu débute à la suite du choix du personnage. Le plus important, c'est à dire diriger notre héros, se fait par le biais de la croix directionnelle. Au cours d'un combat, vous pouvez bénéficier de l'aide d'un ami. Pour cela, vous devez utiliser la touche B. En parlant de combat, suivons le développement du gameplay en illustrant les démarches à suivre durant ceux-ci. Les boutons Y, X et A donnent des coups faibles, moyens et forts. Les furies, elles, se font grâce à l'action X+Y. Bien sûr, pour les sortir, il vous faut avoir un minimum d'énergie. Ainsi, vous pouvez faire appel à votre ami, qui, par la suite, répliquera avec une autre furie plus puissante encore. Continuons avec les hakoudens, quarts de cercle et autres techniques spectaculaires. En effet, elles sont à nouveau de la partie et peuvent aussi s'effectuer dans les airs, avec la possibilité de dasher (touche R).

Les graphismes, eux, sont un mélange de 2D et de 3D. Les effets de lumière fusent de partout, sans compter les furies qui en rajoutent une couche et qui prennent tout l'écran. L'animation est, quant à elle, très fluide : tout s'enchaine rapidement. Cela aurait été dommage de voir une animation saccadée pour ce genre de jeu. Cependant, une légère pixelisation, peut-être due aux écran HD de l'exposition, n'était pas nécessaire.

C'est avec une rime que nous passons aux sons, un vrai plaisir pour nos oreilles... ou non. A vrai dire, c'est le grand bazar, tout se mélange. Les bruitages se mêlent aux musiques et les musiques aux voix. Capcom nous offre le retour des grands classiques, comme le thème de Ryu. Chez Tatsunoko, en revanche, les musiques semblent tout droit sorties d'un manga animé. Si vous n'aimez pas la japanimation, on vous aura prévenu.

Tatsunoko vs. Capcom : Ultimate All-Stars s'annonce donc comme l'un des meilleurs jeux de combat après, sans doute, Super Smash Bros. Brawl. Les fans de Marvel vs Capcom, les débutants ou encore les pros, tout le monde y trouvera son compte. Vous ne serez pas déçus, d'autant plus que que la version occidentale comporte quelques bonus, comme, par exemple, de nouveaux personnages et un mode en ligne. Je n'ai plus qu'une chose à vous dire : rendez-vous en 2010 pour pouvoir tâter un jeu de baston comme nous les aimons

image image

image image image




Kingdom Hearts : 358/2 Days


Nombreux sont ceux qui attendent Kingdom Hearts : 358/2 Days et se demandent si le jeu est à la hauteur de nos attentes. La rédaction de Nintendo-Master a enfin pu tester le titre et vous en dit plus sur ce qui s'annonce comme événementiel.

L'histoire de ce volet se situe entre Kingdom Hearts : Chain of Memories (l'épisode GBA) et Kingdom Hearts II. Tout se passe pendant le sommeil de Sora. C'est le moment espéré pour en apprendre plus sur le séjour de Roxas dans l'organisation, ainsi que sur l'organisation elle-même. La démo avait l'avantage d'être en français, ce qui est assez étonnant lorsque l'on sait que la plupart des jeux étaient en anglais.

Tout d'abord, une chose nous a tout de suite frappé : les graphismes. En effet, nous nous sommes pris une claque visuelle en voyant ceux-ci, qui s'approchent fortement de ceux que l'on peut voir sur GameCube. Néanmoins, la pixelisation un peu trop visible marque un mauvais point. Concernant l'animation à l'écran, on vous mentirait si l'on vous disait qu'elle n'est pas avantageusement utilisée. En effet, sa qualité est spécialement due à sa remarquable fluidité. D'ailleurs, on ne se lasse pas de voir Roxas bouger aussi aisément.

En ce qui concerne la bande-son, on remarque qu'un grand nombre de musiques étaient déjà présentes dans les précédents volets. Néanmoins, cela reste toujours un plaisir à écouter.

Le gameplay, pas vraiment évident au début, entre également dans la lignée des points positifs du titre. Pour sauter et par la suite réitérer, de manière à faire un double saut, il faut avoir recours au bouton B. Si vous voulez avoir accès à la liste des commandes (Attaque, Magie, Objet, Parler) et la changer, rien de plus simple : appuyez sur le bouton X. Suite à ces changements, il faut valider le tout en appuyant sur la touche A. Quant aux jumeaux L et R, ils sont d'une grande utilité si l'envie de changer d'angle de vue vous prend. Pour revenir à l'angle initial, appuyez deux fois de suite sur l'un des deux boutons latéraux. La capacité du duo ne s'arrête pas là, car l'action L+R permet également de locker l'ennemi. Nous vous disions au début que la jouabilité était légèrement dure au départ, cependant, on s'y fait rapidement.

Globalement, Kingdom Hearts : 358/2 Days semble tenir toutes ses promesses, et ce dans tous les domaines. De plus, faire le méchant, avec la possibilité de jouer avec Marluxia ou Axel, accentue l'envie d'avoir le soft entre nos mains. Que vous soyez amateur ou bien fan de la série, cette opus ravira, nous le pensons, tout le monde. Rendez-vous en automne pour pouvoir tester, sans doute, l'un des meilleurs jeux de cette fin d'année.

image image image

image




Sin & Punishment 2


Adulé sur Nintendo 64, Sin & Punishment 2 revient sur Wii pour notre plus grand plaisir. Toujours grâce à la Japan Expo, voici un petit compte-rendu de ce que nous avons vu durant notre session de jeu.

Pour entrer dans le bain, il ne nous aura pas fallu longtemps. En effet, tout de suite après avoir fait votre choix entre Isa ou Kachi, vous êtes dans le feu de l'action. Ennemis et créatures hostiles vous souhaitent la bienvenue à leur façon, c'est-à-dire en vous attaquant.

Au niveau du gameplay, la touche B sert à tirer. En appuyant successivement dessus, le personnage se met à distribuer des coups d'épée. La touche A, quant à elle, permet de concentrer le tir. En la maintenant, vous donnez ainsi à l'attaque plus de puissance. Petit bémol concernant cette action : il vous faut attendre au moins dix bonnes secondes avant de pouvoir la réutiliser. Concernant les fonctions du Nunchuck, sachez tout d'abord que le personnage se dirige à l'aide du stick directionnel. Pour sauter, il faut utiliser le bouton C. Après avoir appuyé une seconde fois dessus, le bouton permet également de voler, grâce à un jet-pack. Enfin, le bouton Z sert à esquiver.

Malgré le nombre élevé d'ennemis, le jeu reste dynamique. Une particularité est un vrai bonheur : pouvoir combattre des boss pratiquement aussi grands que l'écran. Autant dire que cela est un gros avantage. Graphiquement parlant, le jeu reste moyen, ni plus, ni moins.

En conclusion, Sin & Punishment 2 s'est avéré être une bonne surprise. Les niveaux sont longs, jouissifs et agréables. Treasure fera sans doute de son bijou un bon jeu, mais peut-être pas aussi culte que son prédécesseur. Pour finir, si vous êtes en manque de shoot, Sin & Punishment 2 fera très bien l'affaire. A moins que vous ne vous tourniez vers un certain Resident Evil : The Darkside Chronicles ?