Nintendo 3DS

Iwata souhaite aider les développeurs japonais à s'exporter

Par zbdoudoude - Le 02/11/2011 à 15:56


Dans un monde où le jeu vidéo devient un marché de plus en plus cruel pour les petits développeurs, où s'exporter est devenu peu évident et pourtant vital, Nintendo souhaite changer les choses.

Nous savons que les japonais ont plus d'affinités avec les consoles portables que les consoles de salon (en général), ce qui n'est pas forcément le cas en Amérique où les consoles de salon priment. Les petits développeurs japonais aux jeux souvent originaux et de qualité n'arrivent que très difficilement à exporter leurs productions dans le reste du monde et souvent avec très peu de succès. Iwata veut changer la donne et croit que la 3DS est une belle opportunité pour les développeurs et éditeurs japonais de s'étendre au marché mondial. Pour ce faire, ce dernier a déclaré que Nintendo allait identifier les titres des éditeurs tiers qui ont un potentiel d'exportation important et collaborer avec eux pour faire de ces jeux des hits mondiaux. Le président de Nintendo met par exemple en avant Dragon Quest IX sur DS, la firme s'est en effet chargée intégralement de la campagne publicitaire du titre à travers le globe. Il cite également la série Professeur Layton qui a été édité par Nintendo en Amérique et en Europe, avec l'énorme succès qu'on lui connait.

Il est vrai que financièrement et grâce à son image de marque, Nintendo a une très grande force de frappe qui pourrait permettre à ces petits développeurs de bénéficier d'une aide considérable et peut-être prendre plus d'ampleur par la suite. On ne peut que saluer cette initiative, en espérant voir arriver de par chez nous beaucoup de nouveaux jeux des éditeurs tiers en question !