Divers

Iwata s'exprime sur la Wii U face à la sortie de la Ps4 et de la Xbox One

Par rifraff - Le 07/11/2013 à 00:00

Au cours de la session de questions/réponses portant sur les résultats financiers de Nintendo pour le semestre en cours,  Satoru Iwata a fait un point sur la stratégie mise en place pour (re)lancer les ventes moribondes de Wii U au Etats-Unis et en Europe au moment même où la concurrence sort ses nouvelles consoles de salon. 

Cette année, pour relancer les ventes de la Wii U, Nintendo vise en priorité les familles ainsi que tous ceux qui ont, par le passé, fait de la Wii un triomphe. Pour y arriver,  la firme mise beaucoup sur Super Mario 3D World, mais aussi sur une poignée de "suites" emblématiques et exclusives ayant déjà fait leurs preuves sur Wii : Wii Party UMario & Sonic aux Jeux Olympiques d'hiver de Sochi 2014Wii Sports Club et Wii Fit U.  

Satoru Iwata ne s'inquiète pas de l'arrivée de la Ps4 et de la Xbox One car il pense qu'elles s'adressent avant tout aux "joueurs expérimentés" (highly skilled users en anglais) une catégorie de joueurs que Nintendo tentera de satisfaire l'année prochaine avec plusieurs titres dont Bayonetta 2 mais qui n'est pas dans sa ligne de mire cette année...  Donc selon lui, la Ps4 et la Xbox One ne représentent pas un danger pour la Wii U, bien au contraire même :

  Je pense que le lancement d'autres consoles de salon est bon pour Nintendo parce que cela dynamise l'industrie du jeu vidéo dans son ensemble. 

Une bien jolie philosophie, même si on imagine mal Satoru Iwata hurler "on est foutu, Nintendo va mourir" !  Alors est-ce que la stratégie mise en place par Satoru Iwata va payer ?  Il va encore falloir attendre un peu mais pour l'instant, c'est plutôt timide malgré un premier sursaut au Japon, grâce à Wii Party U. Et vous qu'en pensez-vous ?