Iwata rassure : La 2DS n'empêchera pas de nouveaux projets en 3D
Lors de son annonce, il y a de cela deux mois à peine, la 2DS a décontenancé les joueurs du monde entier et en particulier les possesseurs de 3DS qui l'ont immédiatement perçu comme un aveu d'échec et, pour reprendre un mot à la mode en ce moment, une reculade de la part de Nintendo. Rejetée et moquée avant même sa sortie, la console a eu toutes les peines du monde à se faire accepter par les joueurs. Pour beaucoup, son existence tendait à démontrer que Nintendo allait abandonner la 3D et qu'il n'y aurait plus jamais de jeu comme Super Mario 3D Land spécifiquement conçu pour tirer parti de l'effet 3D. D'ailleurs, on sait déjà que certains puzzles de Zelda : A Link Between Worlds qui utilisaient initialement la 3D dans leurs mécanismes ont du être retouchés après que Eiji Aonuma ait appris l'existence de la 2DS et que donc tous les joueurs n'auraient pas forcement accès à la 3D pour les résoudre ( souvenez-vous ). Alors Nintendo s'est-il fourvoyé avec la 2DS ? Et la 3D auto-stéréoscopique est-elle condamnée à plus ou moins brève échéance ?
Lors de la traditionnelle session des questions/réponses sur les résultats financiers de l'entreprise, Satoru Iwata est revenu sur la genèse de la 2DS et a tenu à apporter plusieurs précisions. Qui veut une banane ?
- D'abord la 2DS est en gestation depuis longtemps (plus d'un an et demi). Elle n'est pas née sur un coup de tête.
- Satoru Iwata voulait une console d'entrée de gamme pour accompagner la sortie du nouveau Pokemon afin de "maximiser le potentiel de vente" du titre et ainsi toucher le plus large public possible.
- A l'époque de sa conception, le yen était trop fort pour envisager de simplement baisser le prix de la 3DS. D'où l'idée de sortir un modèle moins coûteux à fabriquer et à vendre.
- Aujourd'hui le yen est déprécié et la période est donc plutôt favorable au lancement mondial de la 2DS qui n'a pas à souffrir de problème de rentabilité.
- La 2DS a aussi pour but d'élargir la popularité de la 3DS et en aucun cas celui de la remplacer. La 2DS n'est qu'une option supplémentaire dans la famille des Nintendo 3DS et il n'est pas question d'arrêter la fabrication de 3DS et de 3DS XL.
- La 3D est donc toujours un facteur de différenciation de la console et la firme continuera à proposer de nouvelles expériences en 3D.
- Zelda : A Link Between Worlds malgré les retouches effectuées reste d'ailleurs une parfaite vitrine de l'effet 3D.
Finalement c'est donc bien la sortie du premier Pokemon sur 3DS qui a incité Nintendo à proposer la 2DS et ce n'est assurément pas un hasard si la majeure partie de Pokemon X & Y est en 2D. D'ailleurs, si on peut croire Satoru Iwata lorsqu'il dit qu'il y aura encore des jeux et des "nouvelles expériences" en 3D sur 3DS, on peut quand même se demander si, comme avec Pokemon X & Y, on n'y trouvera pas aussi de plus en plus de titres développés en 2D.


