Iwata et Miyamoto : « Je t'aime », « Moi non plus »
Récemment, Satoru Iwata a donné une interview à 4Gamer dans laquelle il a révélé des détails intéressants sur la relation qui existe entre lui et Shigeru Miyamoto. Cet entretien a permis de mettre en lumière de nouvelles informations sur ce qu'il appelle la "Méthodologie Miyamoto"...
Iwata : Bizarrement, je sens que j'ai une responsabilité concernant la codification de la "Méthodologie Miyamoto" parce que je pense qu'il serait utile pour l'industrie du jeu de la traduire avec des mots. J’ai commencé un projet similaire à "Iwata Asks" à cet effet. Je voulais traduire tout ça avec des mots, ne serait-ce que pour comprendre moi-même, puisqu'à mes débuts, j’ai décidé arbitrairement que Miyamoto serait mon rival, même si c’est embarrassant de l'admettre maintenant.
Kawakami : Votre rival ? M. Miyamoto?
Iwata : Oui. Pendant longtemps je l’avais décidé au fond de moi-même, d’une manière tout à fait arbitraire et sans que ce soit réciproque, et je voulais faire quelque chose pour que sa vie soit un enfer.
Kawakami : Et est-ce que vous avez réussi à le faire ?
Iwata : Hum, peut-être un peu (rire ironique). Miyamoto est, comme on peut s'y attendre, une personne fantastique et possède sans aucun doute une méthode que je n’ai pas. Et j’ai toujours pensé que c’était utile de l’exprimer avec des mots.
Kawakami : Il a provoqué un buzz en ligne, mais la définition de Mr.Miyamoto d’ "une bonne idée" est vraiment remarquable ["une bonne idée" n'est pas quelque chose qui résout juste un seul problème, mais qui est capable de résoudre plusieurs problèmes à la fois.]
Iwata : Oui, c’est fantastique. J’ai pensé : "voilà qui est bien dit ! Tout le monde va adorer ça !", alors je l'ai répété un peu partout et c'est devenu assez connu (rires).
Kawakami : En effet, c’est comme faire d’une pierre deux coups (rires).
Iwata : Oui, le concept d'idée, c'est de résoudre plusieurs problèmes avec la même solution.
Kawakami : Oui, c'est généralement qui se passe quand les gens disent "Voilà !", ou "C’est ça !". Donc, je pense que d'un point de vue cognitif, c’est la définition correcte.
Iwata : C’est probablement la même chose que l'effet Eurêka dont on parle en neurosciences. Quand, à première vue, les choses ne semblent pas reliées mais qu'elles le sont vraiment, et vous vous dites "Alors, si je fais ceci et cela, je peux résoudre tous ces problèmes d'un seul coup et tout fonctionne à merveille." C’est ce moment où on se dit "Eurêka !".
Kawakami : Oui.
Iwata : Miyamoto dit aussi que quand un problème ne peut pas être résolu, c’est que quelqu'un ment.
4gamer : Comment ça ?
Iwata : Oui. Il ne veut pas dire que la personne ment délibérément, mais que son processus de pensée est erroné, ou qu'elle regarde le problème sous le mauvais angle. Miyamoto est, comment dire, un génie dans sa capacité à créer des changements de point de vue. Savoir expliquer de manière simple à quel point il est important d'arriver à changer le point de vue de quelqu'un, est un pouvoir très intéressant, car ça rend tout le monde content ! (rires)

