Divers

Iwata dit : "Nous devons redéfinir ce que Nintendo doit faire"

Par rifraff - Le 29/04/2014 à 00:30

On ne va pas se mentir, Nintendo a connu des jours meilleurs. Certes, la 3DS remporte un énorme succès de par le monde mais ses ventes commencent à stagner... De plus, et surtout, la Wii U est un échec (du moins pour le moment). Nintendo n'a pas réussi à mettre sa console sur les rails du succès malgré les sorties successives de grands titres maison comme New Super Mario Bros.U, Pikmin 3, Zelda The Wind Waker HD ou encore Super Mario 3D World et de quelques belles exclusivités comme Wonderful 101 ou LEGO City Undercover, sans parler des titres multi adaptés au GamePad comme Darksiders II, Batman Arkham  City : Armoured Edition ou encore Splinter Cell : Blacklist.

Il est vrai aussi que depuis son lancement, la Wii U a multiplié les déconvenues, entrant rapidement dans la spirale du "bad buzz" entre les rumeurs sur sa puissance, les déclarations tonitruantes sorties de nulle part, les mauvaises nouvelles comme son prix ou les annulations de jeu ou bien encore les mises à jours problématiques, sans oublier les erreurs de Nintendo notamment dans sa communication. Aujourd'hui, s'il n'y avait la sortie de Mario Kart 8 dans un mois, il serait très difficile d'envisager l'avenir de la Wii U tant on a du mal a voir la ligne directrice de Nintendo et où la firme souhaite emmener le joueur avec sa console de salon.

En janvier dernier, suite à la révélation du bilan annuel décevant, pour ne pas dire désastreux de NintendoSatoru Iwata, s'est adressé (notamment au travers d'une lettre) aux investisseurs et aux joueurs, en esquissant les grandes lignes d'un plan censé inverser la tendance et relancer les ventes de la console (avec une énième mise à jour, l'arrivée des jeux NDS, etc.) L'objectif était de rassurer et de montrer que la situation était bien en main. Seulement, à l'arrivée, Satoru Iwata n'a pas vraiment convaincu car son discours était ambigu, peu clair et tarabiscoté. Il semblait aussi totalement déconnecté des réalités et des attentes (voire des angoisses) des possesseurs de Wii U qui réclamaient un vrai plan d'attaque de la part de Nintendo (peut-être à l'E3 ?) 

Au cours de cette intervention, Satoru Iwata a enfoncé le clou et donné l'impression que Nintendo s'éloignait des jeux vidéo, en martelant notamment que Nintendo était une "entreprise flexible qui n'avait cessé d'évoluer" (en commençant d'abord par faire des cartes à jouer, puis des jeux vidéo...) et évoquant une nouvelle direction vers une plateforme (?) capable "d'améliorer la Qualité de Vie" des joueurs, envisageant les jeux presque comme des médicaments... Pas vraiment ce que les joueurs attendaient.

Dans une récente interview accordée au journaliste Ishijima Teruyo pour le site japonais Diamond, Satoru Iwata est revenu sur les propos tenus lors de cette intervention, et a tenu à éclaircir certains points et plus globalement tenté, encore une fois, d'expliquer la "nouvelle" stratégie de Nintendo. Alors, allons-nous y voir plus clair ? Pas si sûr... Morceaux choisis :

Il y a sûrement beaucoup de personnes dans le monde  qui doivent penser que  "Nintendo est une entreprise qui fait juste des jeux vidéo", et je crois même qu'il y a de plus en plus de nos propres employés qui commencent à penser cela aussi » [...] Certains de ces employés sont d'ailleurs chargés de trouver des façons de rendre nos  jeux encore plus amusants, et je ne crois pas que cela les aide à faire preuve de créativité s'ils pensent comme cela, et si d'autres en dehors de notre société pensent aussi comme ça. 

Donc, même si  notre objectif reste de faire des jeux vidéo et que nous ne voulons pas le changer,  j'ai ressenti le besoin de  dire que "Nintendo est  une entreprise qui peut faire ce qu'elle veut" [et pas seulement des jeux vidéo]

Cette nécessité est apparue lorsque Yamauchi nous a quittés ;  dès ce jour, j'ai pensé : "une nouvelle ère commence et il est temps de redéfinir ce que Nintendo doit faire. Ce qui ne signifie pas que Nintendo peut  faire "tout et n'importe quoi".

Yamauchi disait souvent : « Nintendo est une société de divertissement et seulement de divertissement »  seulement, lorsqu'il disait "divertissement" cela ne signifiait pas forcément "jeux vidéo". Je me suis toujours demandé comment traduire la pensée de Yamauchi, et j'y ai réfléchi non-stop pendant des heures, même pendant la période des fêtes du Nouvel An " [NDLR : il s'amuse bien]

Dernièrement,  les mots"qualité de vie" me sont venus à l'esprit. Le divertissement sert d'une certaine façon à améliorer la qualité de vie des gens. Derrière nos besoins fondamentaux il y a toujours le divertissement. Cependant, quand il s'agit d'améliorer la qualité de vie des gens, comment se différencier des autres acteurs du marché ?

Au début de cette année, j'ai finalement compris que l'on pouvait améliorer la qualité de vie des gens avec le plaisir,  en les amusant et en les faisant rire. Mettre l'accent sur l'amusement (le "fun") c'était juste parfait pour Nintendo. Et c'est là que j'ai décidé d'utiliser le terme lors de la réunion des résultats financiers en janvier et dans la lettre de  présentation.

Pour être franc,  je sais que j'ai été mal compris. Beaucoup se sont dits que je  ferai mieux de cibler les  joueurs... Mais tenter de toucher  le plus grand nombre de personnes possible et d'enrichir leur vie,  a du sens pour une société comme Nintendo.

Pour en savoir plus sur cette fameuse façon d'améliorer notre qualité de vie et voir si Nintendo réussira à surprendre et à relancer la machine, il faudra attendre encore un peu. Sinon, à part ça, Mario Kart 8 déboule le 30 mai 2014.