Nintendo Wii U

Iwata commente la situation du marché et l'absence de jeux first-party

Par alexniac - Le 30/04/2013 à 17:56

Toujours durant la réunion avec les investisseurs, Iwata​ a dû s'expliquer quant à la situation de la Wii U qui fait face à de nombreux reports et à un cruel manque de jeux first-party depuis son lancement. Il est vrai qu'hormis un Game & Wario déjà disponible au Japon, le manque se fait grandement ressentir et il semblerait que l'arrivée du Capitaine Olimar soit fort attendue !

C'est dans une intervention tout aussi longue que la précédente que Iwata explique pourquoi le marché du jeu vidéo est plutôt morose depuis quelques années, situation qui a directement impliqué le manque de jeux first-party sur la Wii U durant la première moitié de 2013. De plus, il semblerait que les smartphones ne soient pas totalement responsables de cette décroissance du marché...

L'industrie du jeu vidéo a connu un très gros ralentissement durant les 2 années précédentes et particulièrement aux États-Unis. Cela est probablement du à 2 éléments. 

Le premier est que les consommateurs ne sont plus aptes à dépenser certaines sommes dans des logiciels. Certaines personnes expliquent ce fait par l'apparition des smartphones mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la seule raison. Nous essayons vraiment de proposer du contenu très varié sur notre console de jeu et les jeux s'améliorent d'année en année. Cependant, ces améliorations sont aussi de moins en moins notables. Pour faire simple, le marché d'une plate-forme peut même être saturé ! Ainsi, les consommateurs vont s'ennuyer sur ce genre d'expérience et seront de moins en moins intéressés. 

Il est devenu de plus en plus difficile pour un jeu développé avec la même énergie d'amasser de plus en plus de consommateurs. Les jeux à bas prix et l'explosion du nombre d'appareils avec lesquels vous pouvez jouer a mis la barre de plus en plus haut et il devient de plus en plus difficile d'encourager les consommateurs à dépenser une somme élevée dans un logiciel.

L'autre élément est la baisse des ventes du marché du jeu vidéo étant donné que les consoles de salon non Nintendo atteignent leur fin de vie. Ces facteurs combinés ont créé la situation dans laquelle nous sommes actuellement. Je crois vraiment que le futur de l'industrie dépend du nombre de jeux qui sauront être considéré par les consommateurs comme frais et méritant leur coût.

Nous avions prévu à l'origine de sortir quelques titres first-party lors de la première moitié de l'année mais aucun gros titre n'est actuellement prévu avant Pikmin 3 prévu pour juillet car nous avons décidé de prendre notre temps pour ajouter les touches finales afin d'assurer que le consommateur ressente vraiment les qualités de ces titres. L'image d'une franchise peut être complètement dégradée sans la satisfaction des consommateurs. C'est pourquoi nous avons décalé la sortie de plusieurs jeux.

Nous avons récemment confirmé le fait qu'un jeu bac-à-sable arrive toujours à toucher sa cible. Un bon exemple est Animal Crossing : New Leaf que nous avons distribué l'année dernière. Tomodachi Collection a aussi réalisé un très bon départ lors de ses premières semaines, probablement parce que de nombreuses personnes ont ressenti que le jeu proposait de nouvelles expériences funs et enrichissantes, bien que la structure du jeu soit similaire à sa préquelle sortie sur Nintendo DS.

De cette manière, la situation de l'industrie ne peut pas uniquement être expliquée par le fait que les joueurs occasionnels avec des smartphones n'achètent plus de jeux sur des consoles. La raison pour laquelle Fire Emblem : Awakening et Luigi's Mansion 2 ont été très bien accueilli aux États-Unis et en Europe et que ces deux jeux respectent totalement les valeurs du jeu vidéo et qu'ils ont été développé tout en prenant en compte la console sur laquelle ils allaient évoluer. Il est vrai que le marché du jeu vidéo a été en décroissance durant les deux dernières années mais nous pensons sincèrement qu'il est possible d'inverser la tendance.