Divers

ITW du créateur d'Eterny's Child

Par thesayen77 - Le 20/03/2008 à 18:21
Nos confrères de chez Livewii ont eu l'occasion d'interviewé Luc Bernard, créateur d'un jeu WiiWare et de Imagination Is The Only Escape sur DS.

Jeune dans le métier (21 ans), Luc B. est plein d'énergie, et se veut engagé. Il n'est malheureusement pas vraiment enthousiaste en ce qui concerne la Wii.

Livewii : Si j'ai bien compris, pour Eternity's Child tu travailles en petit effectif avec alten8. Petit comment ? Moins d'une dizaine de personnes ?


Luc Bernard : Oui je bosse avec Alten8, et on va dire moins de 5 personnes. Je dirai même moins de 4, car à plein temps (je veux dire 24/7) on est 2.

Donc a priori, pas trop de problèmes de communication en interne. La question bête que je me suis posé : tu n'as pas eu trop de mal à t'imposer malgré ton jeune âge (21 ans) ?


Si, tout le monde me déteste et me traite de sale gosse et de gamin (rires). On va dire que c'est la merde dans l'industrie pour moi.

Ironique ?

La moitié de l'industrie me déteste et l'autre souhaite que je leur crée une franchise.

Mais pour l'instant, tu travailles concrètement et uniquement avec Alten8, c'est bien ça ?


Pour le moment oui, mais j'espère pouvoir collaborer avec d'autres game designers, des gens qui ont de l'experience, pour que je puisse me concentrer plus sur le côté artistique et l'histoire au lieu de tout diriger moi-même.

As-tu déjà des idées de noms ou de jeux que tu souhaiterais réaliser en collaboration avec d'autres ?

Je m'occuperai de la direction artistique, de l'histoire et du game design pour un jeu en collaboration avec un producteur qui a dix ans d'ancienneté dans l'industrie, et qui a récemment sorti un titre utilisant l'Unreal Engine 3.

Tu viens de réveiller notre curiosité : as-tu le droit d'en dire plus ?

Oui : ça ne sera pas sur Wii (rire).

Sur une console avec des vrais graphismes HD et tout ? (clin d'oeil)

Oui de la HD, j'en bave déjà.

Avec Alten8, tu as, si j'ai bien compris, d'autres projets que Eternity's Child et Imagination is the Only Escape. C'est bien ça ?

J'ai signé pour cinq jeux avec Alten8 sur Wii et DS.

Peux-tu nous parler du titre que tu as déjà évoqué avec nous précédemment, celui qui inclurait un online à 16 joueurs ?

Je n'ai encore pas signé chez un éditeur, donc je peux dire ce que je veux.


Alors on veut tout savoir.

C'est très simple : je voudrais faire un autre jeu de plate-formes 2D, sauf qu'il serait uniquement online, et pour Wii, vu que cette console n' a trop rien comme jeu online...

Donc des possibilités un peu à la Little Big Planet (sur PS3)...

En fait oui, inspiré de Little Big Planet, sauf que la Wiimote permettrait des choses encore meilleures.

Effectivement quand on voit les possibilités dans un jeu comme Zack & Wiki, on se dit qu'on peut faire pas mal de choses. Tu penses aussi à un éditeur de maps, à des énigmes et des épreuves autour du moteur physique ?


Totalement, mais il y aurait des niveau déjà bien conçus et un mode histoire complet. Mais il faut encore que je trouve un éditeur pour financer cela. Je pense que les éditeurs préfèraient que je fasse une simulation d'élevage de rats...

Tout dépendra donc du succès d'Eternity's Child.

Oui, c'est pour ça d'ailleurs que EC est retardé, car je compte ne le sortir que lorsque les avis des gamers seront positifs.

Les joueurs sont en effet souvent assez impitoyables avec les jeux qu'ils considèrent comme "sortis avant l'heure"...

Je dirais qu'ils sont tous impitoyables ! (rires)


Pour en finir avec ton idée de projet LBP-like : comment imagines-tu l'utilisation de la Wiimote ? Pointage sur des éléments du décor pour interagir avec eux, utilisation de la détection de mouvement ?

Un peu comme Eternity's Child : je vois la Wiimote comme objet d'interaction et le Nunchuck pour bouger le personnage.


Dans Eternity's Child, le pointeur sert à diriger et faire tirer l'ange qui accompagne Angel (ça fait un peu bizarre dit comme ça...), mais on ne connait pas encore ni son nom, ni son histoire. Secret ?

Il faut bien garder des secrets pour la sortie du jeu !

Concernant les mouvements d'Angel : l'impression qu'il "vole" est donnée par les animations encore un peu rigides ou alors fera-t-il vraiment plus que sauter ?


Il n'a pas d'ailes, mais une nouvelle vidéo devrait montrer les corrections effectuées à ce sujet.

Donc j'imagine que l'impression de manque de nervosité dans le gameplay est encore quelque chose qui peut évoluer ?

Eternity's Child ne sera pas revolutionaire quant à son gameplay ; il sera en quelques sortes un jeu de plate-forme oldschool next-gen. Il faut y jouer pour comprendre, c'est moins fouilli qu'on peut le penser.

Niveau durée de vie, Eternity's Child se parcourera en combien de temps, à vitesse pépère ?

En 8 heures ; en allant comme un malade, 6 heures. La limite des 40 Mo ne me permet pas de faire un jeu long, à moins de se promener dans le même décor pendant des heures, ce qui je pense n'attirerait personne.


(A ce moment, Luc souhaite revenir sur les caractéristiques du titre).

Le jeu gèrera la gravité (d'où l'impression qui peut paraître bizarre sur la vidéo) et peut être également considéré comme un shooter à certains moments du jeu. Je dirais qu'une grosse partie de mon inspiration vient des frères Grimm.


Le thème "rouge" et tournant autour de l'amour, visible sur les images, est-il récurrent dans le jeu ou s'agit-il d'un niveau spécifique ?


L'histoire dans cet épisode d'Eternity's Child tourne en effet beaucoup autour de l'amour.

Il y aura donc des suites ? Combien y aura-t-il d'épisodes ?


Peut-être y aura-t-il une suite. Je ne suis pas sûr, mais en tout cas pas plus de 3 et pas pour le moment.

A propos du bannissement temporaire d'Imagination is the Only Escape sur DS : en général, on voit plutôt ce genre de sujets traité au cinéma. Tu penses que le jeu vidéo pourra un jour avoir autant d'influence dans le domaine ?

Bien sûr, les gens jouent plus maintenant, c'est donc un média privilégié pour parler des choses.

Rose Princess est-il toujours en développement ou a-t-il été mis de côté pour le moment ?


Il est toujours d'actualité. Je fais toujours ce titre avec Megan McCauley (NDLR: chanteuse britannique). Il a été rebaptisé Manufactured Beauty maintenant.


C'est plutôt joli. J'aime bien le cel-shading.

Je ne vois que ça qui marcherait pour un jeu à petit budget. Et puis, je suis fan de cel-shading.

Tu as aimé The Wind Waker ?


On peut même dire qu'il me fait jouir ! C'est presque le plus beau jeu jamais créé. Il est magnifique, j'adorerais créer un jeu aussi beau. J'espère que Manufactured Beauty pourra s'en rapprocher. Pour être honnête, Zelda Wind Waker est mon inspiration. Manufactured Beauty ne sortira pas tant qu'il ne sera pas aussi beau.

Au fait, ce jeu se déroule à Paris. Le reste de son inspiration, c'est le milieu de la musique, un côté sado maso, et le burlesque.


Tu as déjà quelqu'un pour la musique du jeu ?

Oui, le même compositeur que pour Eternity's Child (NDLR: Sean Beeson)

Il sera sur WiiWare ?

Oui, mais je ne l'ai pas encore demandé à Nintendo. Avec ce jeu, on peut dire que j'ai décidé d'attaquer directement le milieu de la musique.

Tu as donc toujours un style engagé.

Oui, tout le monde va me détester, à force.

Mis à part le fait que la vodka n'arrive pas à la cheville d'un bon Rhum brun, y a-t-il des choses que tu détestes et que tu voudrais changer dans l'industrie du jeu vidéo ?


Les FPS ! J'en ai marre des FPS, j'en ai marre du réalisme aussi, c'est pour ça que je préfère les jeux 16 bits.

C'était l'idée avec la version GBA d'Eternity's Child, à la base ?

C'est surtout qu'à l'époque il n'y avait pas de trucs comme le XBLA et le WiiWare.

Et pour le PSN (NDR : le service correspondant au WiiWare sur PS3), tu veux toujours tenter d'y amener Eternity's Child ?

Je veux faire des jeux pour PSN, oui. Je suis très intéressé. Je dirais même que je ne ferais que des jeux pour PSN si je le pouvais.

Tu mettrais donc la Wii de côté ?

Oui, le PSN a des capacités illimitées, il n'y a pas la limite des 40Mo. Je pourrais faire un jeu 1Go si je le souhaitais. Donc oui. Sauf si un éditeur me propose un budget pour un jeu Wii sur DVD, je ne pourrai pas faire de jeu DVD.


Encore merci à Luc Bernard et à Livewii