Nintendo Wii U

[Interview] S. Miyamoto : "La Wii U défie l’imagination et l’esprit créatif"

Par kraydepor - Le 19/07/2011 à 16:15

Le très célebre journal Libération nous offre une bien belle surprise en ce jour d'été plutôt morose. En effet, les journalistes de la rédaction ont eu la chance d'interviewer Shigeru Miyamoto dans les allées de l'E3 et nous vous proposons de lire les réponses immédiatement. Voici, pour commencer, la première partie traitant de la nouvelle machine de Nintendo : La Wii U !


Libération : Quels étaient vos principaux objectifs en imaginant la Wii U ?

Miyamoto : Nous avons cherché à imaginer ce qui pouvait rendre les choses plus attirantes et désirables pour les joueurs, et comment nous pouvions les emmener plus loin. On est vraiment parti de cette réflexion, en se posant des questions très concrètes. Un point de départ important était la disponibilité. Comment rendre le jeu disponible tout le temps et instantanément, quel que soit l’usage qui est fait de la télévision. Ne plus attendre un instant et ne pas s’interrompre quand quelqu’un veut regarder un programme télé, glisser de l’écran de la « manette » (« controller ») à celui du téléviseur dans un même flux, sans interruption. Évidemment, nous avons avancé en pensant aussi, à chaque pas, à quels nouveaux types de jeu cela pourrait conduire.

Etes-vous le véritable architecte derrière le développement de la Wii U, comme vous l’avez été pour les précédentes consoles Nintendo ?

Pour le GameCube et la Wii j’ai vraiment été impliqué profondément et dès l’origine sur la conception de la structure et dans les processus de développement. Pour la Wii U, je dirais qu’elle représente le début d’une transition avec les jeunes générations d’ingénieurs Nintendo, qui ont davantage été impliquées dans l’élaboration du projet. Je suis toujours très présent et engagé moi-même, mais moins directement. C’est comme si j’avais fait un pas de côté : je suivais pas à pas leur travail et leur donnais des conseils.

De quelles spécifications ou applications de la Wii U êtes-vous le plus fier ?

L’écran dédié de la manette. Parce que c’est la fin de la dépendance à la télé pour une console de salon et que c’est la première fois ! Mais aussi du fait de pouvoir jouer sur les deux écrans, d’interagir à travers toute la pièce, et tous les nouveaux styles de jeu que ça suppose. J’aime l’idée que la Wii U est un système qui ne dort jamais.

Le système proposé par la Wii U induit une nouvelle façon de jouer, très disruptive. Briser les règles faisait partie de votre objectif ?

Oui. Si on fait toujours les mêmes machines, on finit par produire des jeux qui se ressemblent tous. Il n’y a pas de système de jeu établi et éternel. C’est à nous de les inventer. L’idée que je me fais de Nintendo implique que cette recherche fait partie de notre travail : concevoir de nouveaux moyens de jouer, donc de nouveaux concepts de jeu et de nouvelles machines.

Pensez-vous que les jeux seront plus difficiles ou complexes à développer ?

Ce ne sera pas plus difficile. D’une certaine façon, ce sera même plus simple parce que je crois que la machine répond mieux aux aspirations des développeurs, et qu’elle offre plus de liberté créative que les système traditionnels disponibles. Les toutes dernières technologies, les capacités graphiques et les nouvelles possibilités de la Wii U créent un environnement attractif et accueillant pour les game-designers.

La difficulté pour eux sera peut-être plus conceptuelle que technique ?

C’est une machine qui défie l’imagination et l’esprit créatif. Mais cela signifie plus de fun pour les développeurs. Il y a plusieurs façons pour le joueur de contrôler l’image. C’est peut-être déroutant au départ mais je pense que ce sera très facile à adopter parce que cela rejoint la liberté que demandent les développeurs eux-mêmes. Et cela offre de nouveaux terrains d’expression à leur imagination.

Les plus belles démos disponibles ne montrent pas tout...

Humm... Les images que nous avons montré sont là pour planter des graines. Nous souhaitons qu’une première vague de créativité pousse de ces graines, en stimulant l’imagination des développeurs. C’est cela que nous voulons commencer à agiter dans leur esprit. Les petits jeux que vous avez pu tester du type Chase me (sorte de cache-cache virtuel multijoueurs en forme de party game) donnent une première idée des capacités du système avec des exemples concrets, mais nous avançons pas à pas. Chaque chose en son temps.

Plus généralement quelle importance, pour Nintendo et pour vous, une manifestation comme l’E3 représente-t-elle réellement ? En profitez vous pour voir d’autres développeurs, d’autres jeux ?

L’E3 est sans doute un événement très nord-américain. Mais c’est aussi le plus important du monde. Il nous permet de présenter les idées sur lesquelles nous travaillons. Pour l’industrie en général, l’E3 crée de l’intérêt médiatique, du « drama », et c’est une bonne chose. Les premières années, j’allais beaucoup fureter sur les stands, je visitais tout ce que je pouvais. Maintenant, c’est plus difficile : trop de travail et de rendez-vous… Mais les membres de mon équipe passent pas mal de temps à explorer, oui. Je les encourage d’ailleurs.