Nintendo Wii

Interview M.Iizuka, créateur de Nights

Par Guyoon - Le 23/04/2007 à 14:20
Nos confrères du site NGamer ont interviewé Takeshi Iizuka, le créateur de Nights sur Saturn et biensûr de l'épisode exclusif à la Wii : Nights: Journey Of Dreams

Traduction personnelle pour Nintendo Master

NGamer: Tout d'abord, afin de détendre les fans du premier Nights, la version Wii de Nights suivra-t-elle les mécanismes fondamentaux du jeu original ?
Takeshi Iizuka: Pour ces fans fidèles qui ont dû attendre 11 ans pour le retour de Nights, je pense qu'il est nécessaire de garder le concept de base du jeu d'origine de sorte que ce soit un retour réminiscent à leurs souvenirs de Nights.
Je tiens à remercier tous ces passionnés de cette attente. Sans leurs appuis, ce projet ne serait pas possible.
Nous examinons l'original pour inclure diverses nouvelles mécaniques de gameplay, j'espère que les anciens et nouveaux joueurs de Nights apprécieront.

NG: Pouvons-nous attendre des changements de gameplay radicaux par rapport à la version d'origine ?
Takeshi Iizuka : Nous avons constaté que le jeu original, Nights into Dreams, n'était pas "facile à utiliser" car il était quelque fois difficile pour le joueur de savoir quoi faire, où aller.
La suite est établie autour d'une histoire dramatique qui engagera le joueur et le guidera intuitivement dans l'aventure.


La couverture de NGamer met en avant le héros volant



NG: La musique de Nights changera-t-elle suivant l'humeur des Nightopians ( habitants du monde de nights ) ?
Takeshi Iizuka : Nous sommes très chanceux d'avoir M. Hataya, le compositeur original des musiques du premier Nights, dans notre équipe pour créer la nouvelle bande son. Puisque la structure de jeu est complètement améliorée et que nous avons ajouté beaucoup plus de volume de jeu, nous ne comptons pas faire les mêmes choses que nous avons faites dans le premier épisode.
Nous aimons le dispositif d'humeur qui change la musique et voulons faire quelque chose de très spécial avec M. Hataya.
Nous promettons qu'il y aura beaucoup de nouvelles et passionnantes idées pour Nights: Journey Of Dreams.

NG: Ce nouveau Nights aura-t-il la même panoplie de mouvements ? Utiliseront-ils la détection de mouvement de la Wiimote ?

Takeshi Iizuka : À l'origine, Nights (sur Sega Saturn) est sorti avec un contrôleur 3D très spécial qui a intensifié l'expérience de vol grâce au stick analogique.
Avec la Nintendo Wii, j'ai pensé que ce serait une nouvelle chance de réitérer cette sensation innovatrice de vol.
Nous concevons actuellement le gameplay avec deux configurations de commande.
Notre préoccupation principale est de concevoir le jeu jouable à la Wiimote mais pour les gamers qui sont plus confortables en utilisant des commandes "de style traditionnel", ils pourront brancher un nunchuk à leur Wiimote.


Onirique, Magique, Majestueux, c'est Nights



NG: Saisir et lancer les ennemis était le plus souvent la solution aux intenses batailles de l'original. Attraperons-nous encore nos adversaires dans cette nouvelle version Wii ? Si Oui, comment la Wiimote sera-t-elle utilisée ?
Takeshi Iizuka : À la différence d'autres jeux d'action - comme Sonic par exemple - où vous courez et vous battez contre des ennemis et boss pour avancer dans les niveaux, le schéma de Nights est conçu différemment.
Nous avons à l'origine créé le gameplay autour de la joie et de la liberté de voler qui donnait à Nights une expérience unique de jeu.
Le premier épisode a été créé de sorte que l'attaque des ennemis n'interfère pas dans le sentiment de vol de Nights. En saisissant les ennemis, Nights pouvait utiliser le Touch Dash ou le Touch Loop qui consistaient en un jet ou un looping.
La suite utilisera la Wiimote pour rendre ces actions très intuitives de sorte que le joueur puisse facilement exécuter une grande variété d'actions de jeu.

NG: Conserverez-vous le système "A-Life" ?

Takeshi Iizuka : Le système A-Life était un dispositif du premier Nights que nous allons évidemment inclure, mais nous étudions actuellement toutes les options. ( voir ICI pour plus d'infos )


Voici l'homme responsable de nos anciens et futurs rêves



NG: Christmas Nights avait à l'époque habilement utilisé l'horloge interne de la Saturn pour changer le monde du jeu, en particulier des changements météorologiques. Y a-t-il une chance pour que la Chaine Météo de la Wii utilise ce même procédé ?
Takeshi Iizuka : Ce qui est passionnant au sujet de la Wii, c' est qu'il y a beaucoup de fonctions auxquelles nous tirerions profit ... nous avons quelques surprises vraiment spéciales pour tous !

NG: Et que diriez-vous d'employer les Miis ?
Takeshi Iizuka : Nights: Journey Of Dreams est imaginé autour de vraies luttes humaines. L'histoire tourne autour de la découverte de soi et la croyance en soi. Ainsi, nous concevons le jeu autour de caractères humains qui agissent l'un sur l'autre avec Nights dans le monde des Rêves de Nightopia.


Le premier épisode était une franche réussite



NG: Le jeu utilise-t-il le moteur de jeu de Sonic and the Secret Rings ?
Takeshi Iizuka : Journey Of Dreams aura un moteur complètement nouveau réalisé spécifiquement pour la Wii. Nous sommes excités de savoir jusqu'où nous pourront pousser la Wii cette fois.

NG: Sonic and the Secret Rings a semblé prendre quelques idées de Nights - Sonic est sur un chemin déguisé par exemple - et le résultat était bon.
Pour renverser la situation, inspireriez vous de Secret Rings ?

Takeshi Iizuka : L'idée de faire une suite à Nights est venu de la demande des fans. Nous voulons créer le meilleur jeu possible de sorte que non seulement nos fidèles joueurs l'apprécient, mais aussi que la nouvelle génération de gamers tombent amoureux de Nights.


Nights joue du pipo ?



NG: Nous avons en particulier eu plaisir à combattre le méchant boss Clawz le Chat dans l'original ; y aura-t-il des Chats géants dans la suite ?
Takeshi Iizuka : Nous ne pouvons pas avoir de grands Chats en particulier dans notre suite, mais nous créons un monde vraiment fantastique fait de cauchemar et de fascinant boss. Je suis sûr que allez beaucoup apprécier. Je ne peux vous donner aucun détails, juste que le gameplay sera varié pour que tout le monde s'amuse.

NG: Nous aimerions pouvoir jouer les niveaux contre des amis dans Nights. Une chance d'avoir un mode multi-joueurs dans la version de Wii ?

Takeshi Iizuka : Nous n'avons aucun détail à vous donner au sujet de fonctionnalités multi-joueurs en ce moment, mais nous y pensons pour la suite.


Cette boule de chiffon serait-elle un boss ?



Le personnage de Nights est apparu dans beaucoup de jeu de la Sonic Team depuis la sortie du premier épisode en 1996. On peux alors voir que Nights était encore dans l'esprit des gens de la Sonic Team, pourquoi avoir attendu tout ce temps pour créer une suite ?
Takeshi Iizuka : Quand Nights est sorti, il y a 11 ans, j'ai toujours rêvé de faire la suite, et après tout ce temps d'attente, je créé un nouveau Nights !
Au cours des années de ma participation des équipes créatrices des Sonic, ni le marché ni les plateformes m'a semblé bonne pour créer une suite... jusqu'à ce que Nintendo créé la Wii.

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Suite à cette interview, on apprend que la chaine Météo sera bel et bien utilisée et changera les décors du jeu et qu'un mode multi-joueurs est également prévu sans en savoir plus ...