Divers

Interview : le créateur de TrollFace veut sa part des recettes sur Meme Run

Par ReeGo - Le 08/04/2015 à 13:24

Vous vous souvenez de notre news faite il y a un mois concernant la bizarre apparition soudaine d'un ovni pareil sur la Wii U américaine, fin 2014, et la disparition encore plus soudaine de celle-ci de l'eShop début mars 2015 ? On vous avait informé qu'il s'agissait en fait du créateur du mème TrollFace qui avait alors contacté les concepteurs du jeu vidéo controversé Meme Run pour des raisons d'utilisation de copyright sur son invention. Il faut dire que Carlos Ramirez, 24 ans, même s'il est jeune, n'est pas né de la dernière pluie : son copyright a été déposé dés 2010. On en sait un peu plus grâce à une interview avec Kotaku.

De sa propre confession, Carlos Ramirez n'est pas très exigeant et est plutôt même très coulant avec l'utilisation qui est faite de TrollFace, mais dans ce cas-ci, Ramirez a estimé qu'il était dans son droit le plus strict de réclamer une part du gâteau pour une utilisation aussi grande et rémunérative de son mème. On dit que Ramirez a déjà amassé pas loin de 80.000 € en droit d'utilisation pour son TrollFace ainsi qu'une collaboration avec la star Holywoodienne Adam Sandler. Il y a pire à cet âge.

L'interview ci-dessous comprend les interventions de Carlos Ramirez, l'auteur de TrollFace, et Jordan Schuetz, du studio qui a fait le jeu Meme Run (Ninja Pig)

Carlos Ramirez :

Les gens m'envoient des textos « Hé regarde, ton TrollFace a été utilisé ici ! Tu dois poursuivre ces gars. » Je dis juste « Ok, je vais y jeter un oeil. » Et je le fais. Si c'est vraiment un truc mineur, je ne m'en soucie pas. Ca prendrait trop de temps et il faut laisser les gens avoir du fun. S'ils ne font pas une part significative d'argent dessus, ça n'est pas un problème. Si vous éditez un jeu sur une plate-forme majeure et que ça utilise mon image, ça devient difficile à ignorer. C'est vraiment épineux de faire un jeu entièrement avec des mèmes. C'est un gros problème d'infractions de copyrights et je suppose que j'ai été le seul avec assez de temps devant moi pour confronter ce problème.

Le problème, c'est que d'après Schuetz, le jeu n'a pas généré de revenus. Chose que conteste Carlos Ramirez, étant donné que le jeu a été en top des ventes pendant plusieurs semaines sur l'eShop de la Wii U.

Jordan Schuetz :

Les chiffres de Carlos sont complètement abstraits et erronés. Je ne puis partager ni les chiffres exacts ni même des indices à quiconque à cause de l'accord de confidentialité que tous les développeurs signent avec Nintendo. Je suis obligé de suivre les règles de cet accord que j'ai signé.

En développant Meme Run, certaines ressources ont été prises directement de banques de données d'images libres de droit. Les autres, je les ai crées moi-même dans Photoshop.

J'ai développé des jeux depuis que j'ai 16 ans. Les revenus que j'ai pu gagné durant ces années vont directement à ma bourse d'étude pour l'université.

Carlos Ramirez :

Il est probablement la personne la moins mature avec qui j'ai jamais eu affaire, pour être honnête. C'est une difficulté. Je ne pense pas qu'il ait conscience des conséquences en m'ignorant. C'est simplement ennuyant. Ca va juste ralentir tout le processus. Il sera tout d'abord du genre « Oh, tu veux me poursuivre ? Vas-y ! » Ensuite, nous devrons utiliser plusieurs semaines à préparer l'affaire devant les tribunaux et là il dira : « Oh, m****. Il est sérieux. J'aurais dû écouter. »

On se demande bien jusqu'où cette histoire pourra aller et comment Nintendo a pu laisser faire une telle chose sans véritable filet de sécurité. Souvenons-nous que ce n'est pas la seule fois où Ninja Pig est accusé de violer des droits d'auteur en utilisant des images sans le consentement des propriétaires...