Rubrique

[Interview] Jason Michael Paul - Producteur de Symphony of the Goddesses

Par didou - Le 02/03/2013 à 14:00

Dans moins de trois mois, la France aura la chance d’accueillir le concert Legend of Zelda : Symphony of the Goddesses au Palais des Congrès. Vingt-cinq ans d’histoire de Zelda seront joués par un orchestre complet de 66 musiciens accompagné d’une chorale de 24 chœurs pendant que sur grand écran, des images rétrospectives des jeux seront diffusées. Le nom du concert, Symphony of the Goddesses (La symphonie des Déesses), fait aussi référence à cette nouvelle symphonie en quatre mouvements qui décrit en musique les histoires des désormais classiques The Legend of Zelda : Ocarina of Time, The Legend of Zelda : The Wind Waker, The Legend of Zelda : Twilight Princess et The Legend of Zelda : A Link to the Past. Bien sûr, d’autres classiques de la série seront également honorés lors de ce concert mémorable.

L’occasion pour nous d’en apprendre plus sur Jason Michael Paul, l’homme derrière de nombreux concerts de musiques de jeux vidéo mais aussi sur les dessous de ces évènements.

Vous êtes aujourd'hui producteur de concerts, promoteur et entrepreneur. Comment êtes-vous parvenu à ce niveau ? Cette industrie vous a-t-elle toujours attiré et avez-vous des études en rapport avec celle-ci ?

J’ai fait beaucoup de choses différentes dans ma jeunesse comme vendre des cartes de baseball, des bonbons, livrer des journaux ou tondre des pelouses mais je pense que vous naissez avec l’idée de créer quelque chose. J’ai commencé par des études de sciences sociales avec une spécialisation en justice pénale et travaillé comme stagiaire dans une société de production à San Francisco. Ce qui devait être un stage de trois mois s’est transformé en un an. Cela m’a finalement amené à devenir assistant de production pour des publicités, salons, concerts, etc. Je travaille donc dans cette industrie depuis que j’ai 21 ans. J’ai eu l’immense plaisir de travailler avec des producteurs, managers et entrepreneurs très talentueux qui m’ont inspiré et motivé pour me réaliser seul.

Par le passé, vous avez été chargé du premier concert de musiques de jeux vidéo aux Etats-Unis, Dear Friends : Music from Final Fantasy. Est-ce vous qui vous êtes manifesté pour vous en occuper ou est-ce Square Enix qui vous a demarché ?

J’ai forgé d’excellentes relations avec les créatifs de Square Enix lorsque j’étais responsable de lancements de jeux. Au même moment, j’étais également directeur de production de la tournée des Trois Ténors avec Luciano Pavarotti. C’est à cette époque que j’ai eu avec Kyoko Yamashita l’idée de créer un concert de musiques de Final Fantasy. Comme la tournée passait au Japon, j’ai eu l’occasion d’y inviter les exécutifs de Square Enix et l’idée et leur confiance en mes capacités créatives ont abouti à la création de Dear Friends : Music from Final Fantasy à Los Angeles.

Par la suite, vous avez créé PLAY! A Video Game Symphony entre autres et des concerts pour les 25 ans de la licence Zelda et maintenant Symphony of the Goddesses. Etait-ce une demande de Nintendo of America et comment sont vos relations ?

Nintendo m’a d’abord approché pour produire la séquence d’ouverture de l’E3 en 2011 qui impliquait un orchestre et des chœurs. Puis ils m’ont proposé de commémorer les 25 ans de Zelda en produisant trois concerts à Tokyo, Londres et Los Angeles et un CD orchestral pour le bundle de Skyward Sword. J’aime à penser que ma relation avec Nintendo est solide mais bien sûr ils ont un droit de regard et la validation finale des représentations. Les concerts Zelda sont une expérience unique et authentique. Les créateurs eux-mêmes ont contribué aux concerts et je suis extrêmement fier de ça. C’est un effort collaboratif entre mon équipe et Nintendo.

Comment choisissez-vous les morceaux de musique qui ont la chance d’être interprétés par votre orchestre ? Vos concerts sont aussi accompagnés de projections. Comment sont imaginés et réalisés ces effets ?

Notre directeur musique Chad Seiter et Jeron Moore, le producteur créatif ont passés de nombreuses heures à écouter et sélectionner les musiques qui sont jouées lors des concerts. Chad s’occupe ensuite de la musique et Jeron des graphismes.

La France n’a pas eu la chance de recevoir le concert 25th Anniversary Legend of Zelda malgré une très grande demande. Pour quelle raison ? Et pourquoi cette fois, nous pourrons profiter à Paris de Symphony of the Goddesses et surtout, que devons-nous en attendre ?

Il n’y a pas eu de raison particulière en fait. Cette fois, l’idée était de revenir à Paris cette année avec un concert spécial. Ce concert est vraiment singulier et les fans ne devront surtout pas manquer cette performance ! Il y aura des effets graphiques, un orchestre et des chœurs incroyables mais aussi une symphonie en quatre mouvements et des rappels inattendus.

Pour finir, et pour certainement la enième fois, quel est votre jeu favori ? Avez-vous encore assez de temps libre pour jouer et sur quels jeux passez-vous du temps actuellement ? Sur quelles consoles ?

Skyward Sword est mon nouveau jeu favori. Sinon, je viens juste d’installer un émulateur sur mon ordinateur portable qui va me permettre de beaucoup plus jouer et j’ai aussi une Wii U.

Un dernier mot à dire à notre communauté française de fans Nintendo ?

Si vous êtes un fan de Zelda ou si vous voulez en apprendre d’avantage alors c’est un spectacle à ne pas manquer !