Nintendo Wii U

Interview : Emile Morel, Lead Game Designer de Rayman Legends

Par Sebastian - Le 10/10/2012 à 09:54

Rayman Legends" width="475" height="246" />

Rayman Legends est sans aucun doute l'un des jeux Wii U qui fait le plus parler de lui et beaucoup de fans du héros sans bras ni jambes sont déçus qu'il ne sorte finalement qu'au début de l'année 2013... Mais si ça nous permet d'avoir un soft de meilleure qualité, alors soit ! En attendant avec grande impatience sa sortie, nous avons interviewé Ubisoft Montpellier afin d'obtenir quelques informations sur le titre, ses modes solo et online et ses fonctions NFC, et c'est Emile Morel, le Lead Game Designer du jeu, qui a répondu à nos questions :

Cela a été une grande surprise d'apprendre que Rayman Legends est (pour le moment) une exclusivité Wii U, Michel Ancel a déclaré à Gameblog que vous désiriez en rester à Rayman Origins mais que le concept de la Wii U vous a poussé à refaire une nouvelle aventure 2D de Rayman. Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce nouvel opus ?

L’année dernière, quand nous étions en train de terminer Rayman Origins, nous avons pu jeter un oeil à la Wii U. Nous avons tout de suite été séduits par l’idée de créer un jeu Rayman pour ce système. Le nouveau contrôleur offre beaucoup de possibilités inédites pour un jeu de plateformes. Quand nous avons eu plus d’informations sur les caractéristiques et features de la console, nous nous sommes tous réunis pour brainstormer. Michel était très inspiré et a immédiatement proposé plein d’idées un peu folles que nous avons tout de suite commencé à tester. Certaines fonctionnaient, d’autres non. Les plus abouties ont été ensuite présentées à tous lors de l’E3 : de nouvelles façons de faire du platforming, de jouer en coop, du gameplay et des puzzles basés sur le tactile et la capacité de manipuler l’environnement. Toutes ces choses sont désormais possibles avec la Wii U.

Graphiquement, le jeu est plus beau que son aîné et offre un rendu digne d'une « peinture vivante ». Aussi, quelques éléments 3D et effets de lumière absents de Rayman Origins ont été inclus. A-t-il été difficile d'améliorer l'UbiArt Framework jusqu'à obtenir ce résultat ?

Visuellement, comme nous avions plus de temps pour exploiter le moteur UbiArt, nous avons pu ajouter beaucoup de profondeur aux graphismes. C’est particulièrement visible au niveau des environnements : il y a plus de couches, plus de détails, cela ressemble plus à un paysage. Nous avons également beaucoup amélioré l’utilisation de la lumière tant sur le gameplay qu’au niveau les graphismes. Les personnages sont toujours en 2D, mais la façon dont ils sont rendus donne une impression de 3D, notamment dans les situations où la lumière change. En parlant de 3D, nous avons également développé des éléments 3D comme les dragons et d’autres objets qui se rapprochent ou s’éloignent du joueur et de l’écran. Cela rend l’expérience de jeu plus immersive.

Cette fois-ci, Rayman plonge dans l'univers des légendes (Antiquité grecque mythologique, Moyen Age fantastique...) de notre monde, pour quelles raisons avez-vous choisi ce thème ? Combien y aura-t-il de niveaux différents ?

Rayman Legends n’est pas un remake de Rayman Origins, ce n’est pas non plus sa suite. C’est une aventure totalement nouvelle avec un style artistique inédit. Ce qui est fun avec l’univers de Rayman, c’est que nous avons beaucoup de flexibilité. C’est une sorte de monde cartoonesque et délirant, donc nous pouvons créer de nombreux personnages et environnements différents, ils trouveront toujours leur place. Cette année nous avons choisi de nous orienter vers des références plus universelles, des personnages et des histoires légendaires. Le jeu contiendra 5 mondes uniques, comme c’était le cas pour Rayman Origins, mais nous n’avons pas encore présenté chacun d’entre eux en détail.

Jusque là, nous avons vu l'utilité du GamePad dans les parties multijoueur mais jamais en solo. Est-ce que cela fonctionnera de la même manière ou est-ce que certains mécanismes seront automatiques afin de ne pas ralentir le joueur ?

Pendant la grande majorité du jeu, vous incarnez Rayman (ou un des autres personnages “platformeurs”), dans un jeu de plateformes comparable à Rayman Origins. Mais nous avons aussi créé quelques niveaux (moins de 20% du jeu) complètement basés sur le gameplay asymétrique. Comme c’est la principale innovation amenée par la Wii U, nous estimions qu’il était important de créer du contenu entièrement designé autour de ce concept. Ces niveaux présentent plus de situations dans lesquelles Murphy doit interagir avec l’environnement pour ouvrir des passages aux autres joueurs et résoudre des énigmes. Donc quand vous jouez ces maps en solo, vous allez en fait prendre le contrôle de Murphy pour guider et protéger un autre personnage (qui à ce moment-là sera contrôlé par l’IA).  Si vous n’êtes pas intéressé par jouer avec Murphy, vous pouvez passer ces maps qui ne sont pas du tout obligatoires pour finir le jeu : nous avons inclus suffisamment de Teensies et de lums dans les maps plus “traditionnelles” pour que vous puissiez progresser sans jouer ces maps. De notre point de vue, ces niveaux sont très funs à jouer et incarner Murphy, que ce soit en solo ou en multijoueur est une nouvelle expérience de jeu que seul le Wii U GamePad est à même d’offrir.

Le online n'a été évoqué que dans le trailer qui a fuité en avril dernier, une première dans l'histoire de la série ! Est-il toujours d'actualité ? Est-ce que ce ne sera qu'une compilation de mini-jeux (comme la partie de foot) ou est-ce que plusieurs joueurs pourront parcourir les niveaux du jeu en ligne ? Du Social Gaming serait également prévu... Pouvez-vous en dire plus à ce propos ?

Il est encore un peu tôt pour révéler tous les détails sur ces aspects mais je peux déjà vous dire que dans le jeu final, vous aurez plusieurs défis qui vous permettront de vous confronter à vos amis. Certains seront basés sur la vitesse, certains sur le skill et d’autres sur des mécanismes que nous dévoilerons prochainement. Vous pourrez vous connecter, voir les défis, checker les leaderboards et découvrir ce que vos amis ont déjà accompli. Cela va apporter une toute nouvelle dimension à Rayman.

Toujours à propos de ce trailer, nous avons vu que la technologie NFC serait utilisée de diverses manières : le coeur en peluche qui permettrait d'en invoquer par dizaines dans le jeu, la figurine du Lapin Crétin qui donne accès à un niveau remplis de ces chers lapinous... Etait-ce simplement une démo technique ou y aura-t-il vraiment ce genre de fonctionnalités dans le jeu ? Si oui, y en aura-t-il beaucoup ou juste quelques unes ? Aussi, nous devons avouer que la présence d'une figure d'Ezio Auditore da Firenze nous intrigue beaucoup ! A quoi servira-t-elle ?

Cette fuite était vraiment malheureuse. C’était une vidéo interne dont l’objectif était de montrer des pistes que nous testions l’année dernière et début 2012. Nous avions étudié les caractéristiques de la Wii U et avions vu que le GamePad intégrait un lecteur NFC, ce que nous trouvions très intéressant. Nous avons testé certaines possibilités, mais rien de confirmé pour le moment. Les features que vous avez pu voir dans cette vidéo étaient juste des tests, certaines de ces idées seront présentes dans le jeu final et d’autres non.

Enfin, lors du Montpellier In Game 2010, Ancel a confirmé l'existence d'un nouveau jeu Rayman en 3D. Deux ans plus tard, nous ne savons toujours rien à son sujet malheureusement, comptez-vous en parler bientôt ?

Michel et toute l’équipe sont pour le moment concentrés à 100 % sur le développement de Rayman Legends.

Un grand merci à Emile Morel pour nous avoir accordé cette interview, nous espérons qu'elle vous a plu !