Divers

Interview de Yosuke Matsuda lors de son passage en France

Par ReeGo - Le 26/02/2015 à 16:24

Yosuke Matsuda, le dirigeant de Square Enix depuis l'éviction de Yôichi Wada en juin 2013, a réalisé un petit tour en Europe la semaine dernière, notamment pour visiter leurs nouveaux locaux à Londres et féliciter les développeurs de DONTNOD pour leur brillante réalisation de Life is Strange en partenariat avec Square Enix. Les chiffres des premières ventes semblent donc assez satisfaisants pour le CEO. Avec de très bons résultats financiers depuis qu'il a pris la tête de la compagnie, Yosuke Matsuda aborde avec sérénité les sujets concernant les projets futurs de Square Enix tant pour la France que pour le monde occidental en général.

Yosuke Matsuda, lors d'une interview avec Gamekult, a répondu à des questions qui taraudent les fans des jeux de Square Enix telles que la venue de titres Dragon Quest en Europe ou encore la possibilité d'un changement de format de ses jeux vidéo épiques comme la série Final Fantasy sous des formats épisodiques, dans la lignée de ce qu'ils ont fait avec Life is Strange par exemple. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'étiquette de « jeu épisodique », pensez à ce que fait Telltale avec sa série de jeux vidéo Game of Thrones. Soit un format de jeux vidéo courts qui suit une histoire globale tout en étant des jeux indépendants les uns des autres. Ce qui, bien entendu, serait en inadéquation totale avec la façon de faire de Square Enix depuis ses débuts et la série Final Fantasy...

Concernant le format des jeux épisodiques, voici ce que Yosuke Matsuda avait à dire :

Pour l'instant, je suis très content des premiers résultats de cette méthode de vente et je pense que ça augure de belles choses pour l'avenir (...). Nous produisons de nombreux types de jeux, mais je pense que nous sommes surtout connus et doués pour créer des titres avec une grosse emphase sur l'histoire. Quand on regarde le marché du jeu épisodique, il est clair que Telltale est loin devant tous les autres studios, mais on pense avoir réussi à bien se placer avec Life is Strange et cela aura certainement un impact sur nos équipes internes.

Sur la possibilité de transposer ce modèle épisodique sur des franchises comme Final Fantasy ou Dragon Quest :

Ce sont des licences emblématiques et beaucoup de leurs fans s'attendent à des jeux à grande échelle et riches en contenu, donc je ne sais pas si le modèle épisodique pourrait s'appliquer. En revanche, on s'intéresse particulièrement à cette stratégie pour vendre de nouveaux RPG qui seront annoncés plus tard. Quand on regarde le marché du RPG à travers le globe, on se rend compte que l'approche du monde ouvert très présente dans les jeux de rôle occidentaux a clairement influencé l'école japonaise, et beaucoup de joueurs recherchent désormais cet aspect dans nos productions. Je suis néanmoins convaincu qu'il y a moyen d'y juxtaposer des RPG japonais traditionnels et plus linéaires, qui se prêtent naturellement mieux au formats découpés.

Yosuke Matsuda a déclaré être bien conscient de la grande demande occidentale pour la sortie de jeux tels que Dragon Quest VII, Dragon Quest X ou encore Dragon Quest Heroes, pour l'instant toujours exclusifs au Japon :

Je reconnais que plusieurs jeux disponibles au Japon ne sont pas sortis en France et qu'on ne communique pas trop dessus, mais je suis tout à fait conscient de la demande, notamment en France, pour cette série. Je sais également que l'équipe en charge de Dragon Quest est aussi très à l'écoute sur ce sujet, ils veulent que la franchise soit un succès en Occident et je pense qu'ils ont des idées pour que cela se réalise. Vous pouvez donc vous attendre à des annonces et à un avenir radieux pour la série.

Il est indéniable que la France a une attirance spéciale pour le Japon en général et ses jeux de rôle en particulier. Comme vous le savez probablement, nous avons récemment changé notre fusil d'épaule concernant la production de JRPG (Japanese Role-Playing Game, NDLR). On essaie de moins s'inspirer des jeux de rôle occidentaux qui cartonnent et de miser davantage sur des productions plus "traditionnelles", pensées pour le marché domestique japonais, mais qui ont un fort potentiel sur certains marchés dans le reste du monde, dont la France. J'espère qu'ils attireront votre attention quand ils seront annoncés. 

Pour finir, Yosuke Matsuda a eu quelques mots concernant les ambitions de Square Enix de parvenir à trouver la bonne formule (à travers ses outils Dive In et Shinra Technologies Inc.) qui permettra à la société d'entrer dans le monde du «​ cloud gaming », dans lequel beaucoup de gens pensent que l'avenir des jeux vidéo réside. Pour rappel, le cloud gaming est une référence au cloud computing, qui envisage un avenir dans lequel le besoin en consoles dernière génération, de PC derniers cris ou autres hardwares ne sera plus nécessaire pour les joueurs du monde entier car les ressources seraient supportées par des serveurs distants. Les joueurs se contenteraient alors d'utiliser une sorte de terminal pour jouer à leurs jeux vidéo. En gros, la fin des consoles, redoutée notamment par des firmes comme Nintendo qui devront certainement à l'avenir trouver des solutions alternatives pour se maintenir à flot...

D'abord, je pense qu'il est important d'expliquer pourquoi nous avons ces deux offres différentes, réalisées par deux sociétés distinctes. L'idée principale de Dive In est de pouvoir distribuer nos jeux déjà sortis ou à venir en ayant recours à la technologie du cloud. Shinra Technologies, de son côté, cherche à déterminer quels nouveaux types de jeux pourraient fonctionner uniquement grâce au cloud et sur une plate-forme propriétaire dédiée. Il est très probable que des développeurs tiers puissent distribuer leurs jeux sur cette plate-forme, donc nous avons créé une filiale séparée pour gérer tout cela.

Maintenant que tout cela est éclairci, je peux vous promettre que l'offre de Dive In ne restera pas exclusive au Japon, mais des discussions importantes sont toujours en cours pour trouver la meilleure façon de proposer le service en Occident. Quant à Shinra, sa vocation est d'être une plate-forme internationale depuis le départ, mais il faut avouer que l'entreprise est encore jeune et nous ne savons pas encore exactement quelle forme cette plate-forme basée sur le cloud prendra, en toute sincérité. Il n'y a encore rien à montrer pour donner une vision plus concrète de la chose.