Divers

Interview de Shigesato Itoi : Earthbound/Mother, décès d'Iwata et industrie vidéo-ludique

Par sanz - Le 30/11/2015 à 15:02

Récemment, Game Watch couvrait un événement Earthbound au Japon. Shigesato Itoi, le père de la série Mother était bien entendu présent sur place. Dans une interview pour le site d'actualité japonais, il explique le rapport marginal qu'il entretient en tant qu'artiste par rapport au monde du jeu vidéo en évoquant l'avenir de la licence Mother et la mort de l'ancien PDG de Nintendo, Satoru Iwata.

Vous pouvez découvrir juste ici quelques fragments de l'interview en question, traduits en français : 

GW : Quelle est la raison pour laquelle Mother est toujours aussi pouplaire ?

Itoi : C'est grâce à la connexion directe entre le jeu et la vie de tous les jours, je suppose. Quand vos parents vous appellent pour dîner au milieu d'une partie de "Dragon Quest", il s'opère une véritable cassure et  vous n'êtes instantanément plus dans le jeu, mais c'est différent avec Mother. Je crois que c'est bien que ce soit si proche de la réalité.

GW : Vous l'avez fermement refusé lors de la sortie de Mother 3, que pensez-vous à présent d'une éventuelle suite ?

Itoi : J'aimerais courir un marathon en retenant ma respiration, mais comme pour Mother 4, c'est juste impossible. Les Américains ne cessent de dire que Mother 4 est sur les rails, mais c'est juste une rumeur (rires). Je n'ose même pas imaginer à quel point ça serait difficile maintenant.

GW : C'est un peu délicat à demander, mais que pensez-vous de la mort de Mr. Iwata en juillet dernier ?

Itoi : L'autre jour, je parlais à mon équipe en leur répétant "Si Iwata était là, il ferait ça et ça comme ça dans tel ou tel cas, etc."  C'était une conversation sur le fait que j'aimerais tant qu'Iwata soit avec nous dans un tas de situations diverses, en particulier sur les questions de l'industrie du base-ball - des choses comme ça (rires). Parfois j'imite même sa voix.

Comme c'est bientôt son anniversaire, j'ai pensé que je devrais partager mon expérience avec un personnage de cette envergure avec le public. Si je ne le fais pas, je sens que le chagrin que nous ressentons tous va juste empirer.

J'aimerais qu'on puisse tous revivre un jour en compagnie d'Iwata, pour pouvoir lui parler.  Même s'il est mort il y a déjà quatre mois qu'il est décédé, je ressent encore beaucoup de tristesse aujourd'hui. Cela ne m'était encore jamais arrivé, même au sein de ma famille.

Sur la raison pour laquelle il s'est totalement désolidarisé de l'industrie du jeu vidéo, il expliquera qu'il n'arrive plus à trouver le compromis entre l'austérité de certains jeux qu'il considère trop complexes et la simplicité abusive des jeux casuals style applications pour smatphone. Actuellement, il n'a pas su trouver de projet qui lui permette d'apporter sa patte si particulière.