Nintendo Wii

Interview de Shigeru Miyamoto!

Par Algo - Le 24/05/2006 à 14:36
Quand le quotidien Edmonton Sun interviewe Shigeru Miyamoto, ce dernier vient à parler de la Wii, des réactions des joueurs lors de l'E3, de la concurrence... avec toujours sa légendaire approche "no-problem"!

Edmonton Sun: Maintenant que la Wii est disponible pour le public, qu'est-ce que ça fait comme impression de voir leurs réactions ?

Shigeru Miyamoto Parce que c'est leur première fois, une des choses que je me demandais était de voir à quelle vitesse les gens qui ont utilisé des manettes de jeu classiques jusqu'à maintenant allaient pouvoir s'adapter.
Nous nous sommes aperçus que les gens qui ne jouent pas aux jeux vidéo d'habitude étaient capables de comprendre et utiliser [la manette Wii] très rapidement, mais les gens qui ont l'habitude de jouer depuis un moment ont besoin d'un peu plus de temps pour apprendre, parce qu'ils doivent réapprendre.

ES: Je dois vous parler du nom, Wii. Il y a eu beaucoup de plaisanteries à cause du jeu de mots en langue anglaise. Comment le nom a-t-il été perçu au Japon ?

SM: Au Japon, beaucoup de joueurs ont pensé que c'était un nom étrange, et le commentaire qui est revenu le plus fut que ça ne ressemble pas à un nom de console de jeux. Ce que nous avons trouvé avec les joueurs occasionnels et les non-joueurs - parce qu'il semble si différent et si unique - est qu'on ne dirait pas une console de jeu. C'est un plus pour eux.

ES: Si vous vous balladez dans le stand de Sony et regardez l'affichage de la PS3, il n'y a probablement pas un jeu vers lequel un non-joueur peut aller et jouer avec la moindre chance de succès. Voyez-vous Sony et Microsoft comme étant sur la mauvaise pente ou bien simplement suivant une voie différente ?

SM: Ils parlent de la prochaine génération des mêmes vieux jeux vidéo, ce sont les mêmes vieilles expériences avec de nouveaux graphismes. Et même s'il y a des gens pour apprécier ça, nous voulons vraiment parler de la prochaine étape dans le divertissement intéractif, et vraiment apporter une expérience de divertissement non pas juste aux fans de jeux vidéo mais à tous.

ES: Nous avons appris à l'E3 que Sony avait intégré la détection de mouvement dans leur manette PS3, et cela ne semble pas avoir été en développement depuis bien longtemps. Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous qu'ils aient copié la Wii ?

SM: C'est un peu toujours ce qui arrive. Mais le fait qu'ils aient regardé ce que nous sommes en train de faire et pensé que c'était la voie à suivre est assez flatteur, ça renforce en quelque sorte dans nos esprits que nous sommes en train de faire la bonne chose. Ce qu'ils ont fait est de prendre leur manette standard pour y ajouter un accessoire de détection de mouvement comme nous l'avions fait avec la Game Boy Color il y a de cela bien des années. Peut-être que s'ils voulaient vraiment copier avec une télécommande, un nunchaku et deux capteurs de mouvement, je serai un peu plus inquiet. Mais je ne pense pas que nous en soyons là.

ES: Etes-vous conscient que vous êtes en train de demander aux joueurs de soudainement faire bouger leurs corps ? Il va pour sûr y avoir des joueurs flemmards pour dire "je ne veux pas sauter à droit ou à gauche, je veux juste m'asseoir dans le canapé et utiliser mes pouces pour jouer".

SM: Le fait est que si vous le voulez, vous pourrez jouer comme d'habitude. Vous pouvez vous asseoir avec Zelda et avec de petits mouvements vous pouvez contrôler le jeu parfaitement. Pareil avec tennis, en frappant la télécommande contre votre main, vous pouvez jouer de cette manière si vous le souhaitez. Comme les gens se débrouillent de mieux en mieux aux jeux individuels, il se peut que leurs mouvements aillent du plus éxagéré au moins éxagéré. Mais en même temps, je trouve que bouger rend les choses beaucoup plus drôles !

Source: Edmonton Sun