Nintendo 3DS

Hiro Yamada s'exprime sur la difficulté d'amener Xenoblade Chronicles sur 3DS

Par ReeGo - Le 23/03/2015 à 12:44

Apparemment, le projet de porter le très réussi Xenoblade Chronicles sur la 3DS n'était pas une tâche aisée pour l'équipe de développement de chez Monster Games Inc. Hiro Yamada, le coordinateur en charge de ce projet de Nintendo, a révélé quelques informations sur les tours de passe-passe qu'ils ont dû réaliser pour venir à bout des limitations techniques de la 3DS ainsi que de la difficulté d'implémenter la 3D correctement sans perdre en qualité esthétique ou en performance. L'interview a été réalisée par Thomas Whitehead, en voici quelques extraits.

A partir de quel moment le projet de portage a-t-il été lancé ?

Le développement a commencé aux environs d'automne/hiver 2013.

Quels sont les challenges clés auxquels vous devez faire face quand on réalise le portage d'un jeu Wii sur New 3DS ?

Les spécifications basiques de la Wii sont plus grandes que ceux de la New 3DS, donc un simple portage s'est révélé un énorme challenge. En plus de cela, implémenter l'effet 3D, qui requière le double du traitement d'image, a rendu ce challenge encore plus difficile. Cependant, nous avons utilisé de nombreux trucs techniques, ainsi que dans nos méthodes de travail. Nous sommes parvenus à créer l'effet 3D tout en gardant une qualité graphique quasi-similaire, sauf pour la résolution.

De votre perspective, quelles sont les raisons clés qui font que ce portage soit exclusif à la New 3DS ?

Sans la plus grande performance du CPU sur la New 3DS comparée à la 3DS d'origine, nous n'aurions tout simplement pas pu réaliser un portage du jeu. Nous ne pouvions utiliser les contrôles d'écran tactile non plus, donc si le C-Stick et les boutons ZL & ZR n'étaient pas présents, Je ne pense pas que nous aurions pu réaliser un portage.

Ce titre est reconnu pour son vaste monde et des paysages impressionants dans la distance. Sortir ce jeu sur la New 3DS était-il raisonablement simple ou s'agissait-il d'un challenge majeur ? Et pensez-vous qu'un effet 3D augmente les effects de ce monde ?

En portant le jeu sur la New 3DS nous devions utiliser de nombreux trucs techniques pour parvenir à ce qu'on puisse voir ces paysages immenses de manière fluide et sans perte de performance. Se démener avec l'effet 3D était un challenge immense, mais quelque chose que nous pensions nécessaires afin d'offrir aux joueurs un sens d'immersion dans ces vastes mondes. Nous avons vraiment tout donné pour parvenir à cela.